Comment conserver le chou-fleur : conseils d’experts

Comment conserver le chou-fleur pour pouvoir en profiter frais tout l'hiver ? Beaucoup pensent qu'il est impossible de le conserver longtemps, car sa durée de conservation maximale au réfrigérateur est d'un mois. Pourtant, il est possible de garder le chou-fleur frais tout l'hiver et, dans de bonnes conditions, jusqu'à l'été.

Préparation pour l'hivernage

Les conserves qui se conservent le plus longtemps sont celles faites à partir de légumes du jardin. Chou-fleur sur une table en boisAprès tout, le chou peut être préparé à l'avance, en tenant compte des points suivants :

  • Les choux humides ne se conservent pas bien ; la récolte doit donc être effectuée par une journée chaude et sèche.
  • Un légume trop mûr perd automatiquement la plupart de ses nutriments ; il est donc préférable de récolter le chou-fleur tôt, en s'assurant qu'il mûrisse complètement.
  • Les inflorescences doivent être récoltées avec leurs feuilles. Les fruits doivent être protégés du soleil direct, car les rayons ultraviolets les font jaunir. Ces choux ne doivent pas être consommés. Parfois, on arrache le chou entier avec ses racines.
  • Si un stockage à long terme est prévu dès le départ, il ne faut pas utiliser d'engrais azotés pendant la culture. Dans ces conditions, le chou se détériorera rapidement, même s'il est conservé dans des conditions optimales.
  • Le chou frais est légèrement séché à l'air libre sous un linge fin. Ensuite, vous pouvez commencer à le conserver.

Une étape préparatoire correctement organisée assure la préservation de la plupart des vitamines et oligo-éléments contenus dans le fruit.

Vidéo « Gel »

Cette vidéo vous montrera comment congeler le chou pour l'hiver.

Comment bien stocker dans une cave ou un sous-sol

Pour conserver le chou-fleur en cave, la première étape consiste à maintenir une température entre 0 et 4 °C. Une excellente ventilation et un taux d'humidité d'au moins 90 % sont également essentiels.

Avant de conserver le chou pour l'hiver, il faut le trier. Les légumes abîmés ou en vrac ne doivent pas être stockés. La méthode de conservation dépend de la durée de stockage. Il existe donc plusieurs façons de conserver le chou à la cave :

  • À l'envers. Retirez les feuilles superflues du chou et suspendez-le par sa tige au plafond. Vous gagnerez ainsi beaucoup de place. Attention, vous ne pourrez conserver les choux suspendus qu'un mois maximum.Conserver les légumes racines dans une boîte
  • Dans une boîte ou sur une étagère. Retirez les feuilles et les racines du dessus du chou. Disposez les choux dans des boîtes ou sur une étagère de manière à ce qu'ils ne se touchent pas. Limitez l'exposition au soleil. Pour cela, enveloppez chaque chou dans du papier journal ou du film plastique. Si votre récolte est abondante, recouvrez-le d'un film opaque. Vérifiez l'état des choux chaque semaine. Remplacez le film plastique dès qu'une importante condensation se forme. Les choux peuvent ainsi se conserver jusqu'à 3 mois.
  • À l'argile. Chaque chou est enrobé d'une solution d'argile, puis séché et conservé en cave. La protection à l'argile dure jusqu'à 5 mois.
  • Dans le sable. Retirez les feuilles (mais pas les racines !) de chaque fruit et enterrez-les dans du sable humide. Humidifiez régulièrement le « substrat », inspectez les légumes et retirez ceux qui commencent à pourrir. La conservation dans le sable dure six mois.Conservation du chou-fleur par mise en conserve
  • Culture. Si les légumes sont encore petits au moment de la récolte, vous pouvez les cultiver à l'intérieur. Pour cela, arrosez-les abondamment quelques jours avant la récolte, puis déterrez-les avec la terre. Transplantez ensuite les légumes dans des plates-bandes préparées en cave. Plantez-les serrées et recouvrez-les de terre. Couvrez les plates-bandes d'un film opaque, de carton ou de contreplaqué. Avec un stockage adéquat, la récolte est possible presque toute l'année.

Conserver au réfrigérateur ou au congélateur

Il est possible de conserver les récoltes de légumes à long terme en appartement : sur le balcon, au réfrigérateur ou au congélateur. En cas de récolte abondante, vous pouvez installer un meuble de rangement sur votre véranda. Ce meuble doit être isolé avec de la mousse ou un autre matériau isolant. Nettoyez soigneusement les légumes en enlevant les feuilles et les racines jaunies. Enveloppez chaque chou dans du papier journal ou du film plastique et rangez-le sur les étagères du meuble. Changez régulièrement l’emballage pour éviter l’apparition de taches noires sur les légumes.

Si votre appartement n'a pas de balcon, vous pouvez conserver ce légume coloré au réfrigérateur. Cependant, la durée de conservation est limitée. Les têtes pelées sont enveloppées dans du film alimentaire ou des sacs en plastique et placées dans le bac à légumes.

Tous les cinq jours, il convient de retirer l'emballage du chou, car de la condensation s'y forme. Le chou lui-même doit être séché puis réemballé. Quelle que soit la fréquence de changement d'emballage, la durée de conservation maximale de ce type de chou est d'un mois.La congélation est l'une des méthodes de conservation.

La congélation est la seule méthode de conservation optimale du chou-fleur. Bien que ce procédé entraîne une perte partielle de vitamines, il est largement utilisé en cuisine. Pour congeler correctement le chou-fleur, séparez les fleurettes, rincez-les abondamment et faites-les bouillir. Vous pouvez ajouter une petite quantité d'acide citrique à l'eau de cuisson. Après la cuisson, égouttez les fleurettes, placez-les dans des récipients adaptés et congelez-les. Il est également possible de congeler le chou-fleur sans le faire bouillir au préalable, mais cela altérera sa saveur et sa couleur. Le chou-fleur congelé se conserve aussi longtemps que nécessaire.

Le chou est souvent conservé par la technique du saumurage. Ces choux saumurés, hermétiquement fermés, sont conservés à l'intérieur pendant deux semaines, puis transférés dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Il existe donc plusieurs façons de conserver le chou-fleur. Vous pouvez choisir l'option la plus adaptée en fonction de vos conditions de stockage, de l'usage prévu et de la durée de conservation souhaitée.

Vidéo « Comment ranger »

Cette vidéo vous montrera comment conserver le chou-fleur.

Poire

Raisin

Framboise