Quand récolter le chou-fleur : conseils de jardinier

Le chou-fleur, comme beaucoup d'autres légumes, a son propre cycle de maturation. Il est important de le respecter si l'on souhaite obtenir des légumes de taille normale, savoureux et se conservant longtemps. Cela dépend en grande partie de la variété. En pratique, la récolte doit être terminée lorsque les têtes sont mûres. Quand faut-il récolter le chou-fleur ? À quels facteurs faut-il faire attention ? Et comment bien le découper ?

A-t-elle peur du gel ?

Comme cette plante apprécie la chaleur, de nombreux jardiniers se demandent si elle résiste aux gelées automnales. Lorsque les températures descendent en dessous de 8 °C, de petites inflorescences apparaissent immanquablement à sa base. Celles-ci se transforment ensuite en pousses de réserve. La croissance de l'inflorescence principale s'arrête alors complètement.Chou-fleur dans le jardin

Il est facile de conserver les choux-fleurs. Il suffit de les récolter et de les faire mûrir à l'intérieur. Si la température de la serre est maintenue à 10 degrés Celsius, les choux-fleurs ont de bonnes chances de survivre au froid.

Vidéo « Les secrets d'une bonne récolte »

Cette vidéo vous montrera comment obtenir une excellente récolte de choux.

délais de recouvrement

Quand puis-je récolter les légumes du jardin ? La période varie selon la variété et la maturité du fruit. Lors du choix d'une variété, il est recommandé de privilégier celles qui se détachent naturellement. Sinon, les fruits risquent de se décolorer et de s'effriter prématurément sous un soleil de plomb. Certaines variétés de légumes nécessitent de l'ombre. Dans ce cas, détachez les larges feuilles et rassemblez-les en bouquets qui serviront d'abri. De nombreuses variétés hybrides n'en ont pas besoin, car leur feuillage recouvre naturellement les inflorescences.

Les variétés précoces, notamment Fruernte, Alrani et White Perfection, peuvent être récoltées dès la mi-juin. Pour les variétés de mi-saison comme Ametist F1, Yarik F1 et Bianka, la récolte peut être effectuée jusqu'à la mi-juillet. Leur période de maturation, indiquée par les producteurs sur l'emballage des semences, est de 100 à 135 jours.Semences de chou à planter

Les variétés tardives peuvent être récoltées en automne, car elles nécessitent environ cinq mois pour arriver à pleine maturité. Il est recommandé de prévoir deux à trois récoltes. Lors de l'inspection des têtes, vous pouvez tailler celles qui sont déjà mûres. Les têtes mûres mesurent généralement de 8 à 13 cm de diamètre et peuvent peser jusqu'à 1,5 kg. Si elles ne sont pas récoltées à temps, les choux-fleurs perdent non seulement leur saveur et leurs nutriments, mais ils jaunissent, gonflent et prennent une teinte violacée. La période de récolte moyenne s'étend de juin à août. Le chou-fleur est généralement d'un blanc laiteux ou crème clair. Les têtes doivent avoir une densité et une texture normales.

conditions météorologiques

Le meilleur moment pour récolter les choux est par temps sec et dégagé. Il est conseillé de commencer la récolte à l'heure du déjeuner et de la terminer au plus tard à 19 h.

Évitez de récolter le chou après la pluie. Il perd rapidement son arôme et sa saveur agréables et se conserve mal. Le chou apprécie l'humidité et la chaleur uniquement pendant sa période de croissance active. Dès les premières gelées, il est préférable de le conserver à l'intérieur.

Les têtes non mûres doivent être déterrées en conservant les racines et la terre. Il est recommandé de récolter vos légumes préférés lorsque la température extérieure est supérieure à 15 degrés Celsius.

Comment couper correctement ?

Tailler les choux est facile avec un couteau bien aiguisé. Une petite hachette bien affûtée convient également. Cependant, il n'est pas toujours facile de couper la longueur de tige souhaitée. Il est préférable d'éviter le sécateur, car la coupe risque d'être imprécise. Le port de gants de jardinage est également conseillé pour protéger vos mains. Coupez le chou en ne laissant pas plus de 3 cm de tige. Cela implique généralement de retirer quelques feuilles. Après la récolte, les légumes doivent être conservés à l'abri de la lumière directe du soleil le plus rapidement possible. Sinon, vous risquez d'altérer non seulement leur aspect, mais aussi leurs qualités nutritionnelles.Chou-fleur en pleine terre

L'expérience montre que les choux de mi-saison et de fin de saison, récoltés en automne, se conservent mieux que ceux récoltés en été. Le chou-fleur se prête à de nombreuses préparations culinaires, se conserve en conserve et se congèle. Choisissez des choux fermes, d'une couleur caractéristique, sans feuilles germées et à tige courte.

Vidéo : Récolte et stockage

Cette vidéo vous montrera comment conserver le chou-fleur le plus longtemps possible.

Poire

Raisin

Framboise