Chou-feuille - variétés et culture

Le chou vert se distingue du chou blanc classique par le fait qu'il ne forme pas de pomme. Il développe en revanche de grandes feuilles, fines ou charnues, lisses ou ondulées, voire frangées. Les différentes variétés diffèrent non seulement par leur forme, mais aussi par la couleur de leurs feuilles, allant de diverses nuances de vert au rouge, au rose et au violet. Plus important encore, le chou vert est incroyablement bénéfique : il contient des vitamines, des sels minéraux et des acides aminés. De nombreuses variétés contiennent plus de calcium que le lait de vache, et leur teneur en acide ascorbique est comparable à celle d'un citron. Beaucoup de variétés contiennent également des oméga-3, acides aminés essentiels à notre organisme, que l'on ne trouve que dans l'alimentation.

Sélectionner une variété

Le chou frisé est souvent cultivé comme plante ornementale, mais sa culture au jardin à des fins purement utilitaires ne fait que gagner en popularité. On a l'habitude d'acheter du chou chinois en magasin ; peu de gens savent qu'il est possible de le cultiver chez soi, et encore moins d'obtenir ces magnifiques buissons aux feuilles frisées, ondulées ou aux couleurs vives. Les horticulteurs ont développé de nombreuses variétés à partir de choux sauvages, capables de pousser sous différents climats. Certaines variétés peuvent résister à des températures aussi basses que -15 °C (-14 °F) ou supérieures à 30 °C (-86 °F).Un bouquet de chou frisé

Leur apparence diffère non seulement par la couleur et la forme de leurs feuilles. Les variétés basses atteignent 40 cm de hauteur, tandis que les variétés plus hautes peuvent atteindre 90 cm. Certains jardiniers apprécient déjà le chou japonais, dont les feuilles sont comestibles 45 à 60 jours après la levée. La variété précoce russe « Rusalochka » est réputée pour cela. Vous trouverez dans nos magasins des semences des variétés mi-précoce « Pizhon » et extra-précoce « Mizuna ».

Le chou frisé, aussi appelé chou sauvage, est devenu très populaire. Il existe des variétés rouges et vertes, qui se distinguent uniquement par la couleur de leurs feuilles découpées. Elles arrivent à maturité 75 jours après la germination. Le chou frisé est étonnamment riche en nutriments ; outre les vitamines, les acides aminés et autres éléments essentiels à une bonne santé, il contient des substances qui s’accumulent dans la rétine, la protégeant ainsi des effets nocifs des rayons ultraviolets.

D'ailleurs, une tasse pleine de feuilles hachées contient l'équivalent de deux jours de consommation de bêta-carotène.

En seulement 80 jours, vous pouvez récolter les variétés résistantes au gel « Premier Kale » et « Siberian Kale ». Cette dernière se cultive facilement en Sibérie et dans le nord de l’Oural à partir de jeunes plants.

La variété « Black Tuscany » se distingue des autres variétés de la famille des lanières par ses feuilles tuberculées d'un vert bleuâtre, tandis que la variété « Climbing Kale » surprend par la couleur pourpre de ses feuilles, lisses au centre et frisées sur les bords.

Le chou frisé Dino produit de hautes et longues feuilles, tandis que le chou frisé Cane peut atteindre 2 mètres de haut, avec des feuilles portées par de robustes pétioles.

L'hybride RedborF1 ressemble à un palmier avec ses feuilles bordeaux et atteint une hauteur de 70 à 150 cm. Ce chou est résistant au gel et peut être consommé après avoir été secoué pour enlever la neige ; l'intensité de sa couleur dépend de l'ensoleillement.Chou - hybride "RedborF1"

Le chou vert « Reflex F1 » est un hybride mi-tardif. Il prospère jusqu'à -18 °C et atteint 80 cm de hauteur. Espacez les plants d'au moins 60 cm et, lors de la cueillette estivale, évitez de toucher les feuilles inférieures ; conservez-les jusqu'à la fin de la saison.

Description de la vidéo

Cette vidéo vous permettra d'apprendre de nombreux faits intéressants sur le chou.

Comment obtenir une récolte

Avec la grande variété de choux déjà disponibles sur le marché, vous trouverez forcément celui qui vous convient, quel que soit votre goût et votre climat. Le chou se cultive soit à partir de jeunes plants, soit en semant directement en pleine terre. Pour les jeunes plants, tenez compte du fait qu'ils sont repiqués au jardin à l'âge de 35 à 45 jours et que les graines germent en 4 à 7 jours. Semez-les d'abord en terrines, puis repiquez-les dans des godets individuels remplis d'engrais. Au mois de mai, lorsque la chaleur se fait sentir, repiquez-les à l'emplacement préparé. Espacez les plants d'environ 45 cm.Planter du chou à distance

On sème généralement le chou au jardin en avril, lorsque l'air et le sol ont atteint 5 degrés Celsius. Il est conseillé de couvrir les plants avec du verre ou du plastique, en retirant la couverture dès l'apparition des pousses. Ensuite, on peut procéder aux soins habituels.

Exigences relatives au site d'atterrissage

Le chou frisé prospère en plein soleil (c'est le cas de la plupart des variétés) et dans un sol fertile, bien drainé et non acide. Choisissez donc un emplacement en hauteur et dégagé. Préparez le terrain à l'automne en le bêchant, en y incorporant de l'humus ou du compost et un engrais minéral complet. Si cela n'a pas été fait au préalable, vous pouvez appliquer l'engrais minéral dès que le sol est dégelé.Engrais minéraux pour le sol

On ne peut pas cultiver tous les types et toutes les variétés après les légumes crucifères ; il est préférable de les planter là où poussaient auparavant des solanacées, des légumineuses ou des courges.

Soins

L'entretien comprend un désherbage régulier, le travail du sol, l'arrosage, le buttage, la fertilisation au besoin et la lutte contre les ravageurs. Le désherbage est essentiel : il faut éliminer les débris végétaux entre les rangs. Le travail du sol se fait généralement après l'arrosage pour éviter la formation d'une croûte, mais il convient de procéder avec précaution, car les racines sont superficielles.

Le chou apprécie l'humidité, mais pas l'eau stagnante ; on l'arrose donc généralement lorsque la terre est sèche. Bien sûr, ses feuilles ne sont pas des pommes et ne risquent pas de se fendre en cas d'arrosage irrégulier, mais il est préférable d'arroser aussi régulièrement que possible. On buttera les plants plusieurs fois durant l'été.Arrosage des jeunes plants de chou

Pour protéger ce légume délicat des ravageurs et des maladies fongiques (le chou frisé y est assez résistant), maintenez la plate-bande propre et évitez l'excès d'arrosage. Limaces, escargots, pucerons et papillons raffolent de ses feuilles charnues et y déposent leurs œufs. La cendre de bois broyée ou la poudre de tabac peuvent repousser les ravageurs ; saupoudrez les plants de ces produits après la pluie ou l'arrosage. Si des soucis, des œillets d'Inde ou de l'aneth poussent à proximité, les piérides du chou ne représentent aucune menace ; elles sont particulièrement dérangées par l'odeur de ces plantes.

On cultive souvent le chou comme une plante annuelle, en oubliant qu'il s'agit en réalité d'une plante bisannuelle. Après la récolte, lorsque toutes les feuilles sont coupées à l'automne, il est conseillé de laisser 10 cm au-dessus du sol.

La tige et les racines restantes peuvent être recouvertes de foin, de feuilles mortes ou de branches d'épicéa pour l'hiver. Au printemps, dès les premiers beaux jours, de nouvelles feuilles fraîches apparaîtront, permettant une première récolte bien plus précoce qu'après les semis. Laisser la plante fleurir permet également de récolter les graines. Les graines cultivées à la maison ont généralement un taux de germination bien supérieur à celles du commerce.

Recette pour un engrais efficace

Si le sol est fertile, un apport d'engrais avant la plantation peut suffire pour toute la saison de croissance. Si le sol est pauvre, il faudra apporter des engrais potassiques, phosphorés et azotés après (ou en même temps que) l'arrosage, à plusieurs reprises au cours de la saison.Engrais potassiques mélangés à la terre

De nombreux jardiniers préfèrent fabriquer leur propre engrais à partir d'ingrédients naturels. Un mélange d'herbe et de fientes de poule, par exemple, s'est révélé très efficace. Pour le préparer, remplissez un récipient (un tonneau, par exemple) avec quinze litres d'eau, ajoutez 4 kg d'herbe fraîche (provenant du désherbage), 500 g de fientes de poule séchées (disponibles dans le commerce), et recouvrez le tout d'un tamis. Laissez fermenter ce mélange pendant au moins 20 jours, en le remuant quotidiennement pour favoriser la fermentation. Avant utilisation, diluez le liquide avec la même quantité d'eau. Arrosez les plantes avec ce mélange, qui aura un effet bénéfique sur la croissance des feuilles.

Collecte et stockage

Les feuilles tendres et fraîches se consomment. Elles servent à préparer des salades, des smoothies et des cocktails vitaminés. Si elles sont devenues dures et trop mûres, on peut les faire bouillir, les faire frire ou les faire mijoter. Généralement, les feuilles sont cueillies tout au long de l'été, puis la rosette entière est coupée à l'automne. Elles se conservent 2 à 3 jours, après quoi elles flétrissent. Elles se gardent jusqu'à six jours sur l'étagère du bas du réfrigérateur, pas plus.chou vert jeune et mûr

Si vous devez conserver les feuilles pendant une longue période, congelez-les. Certaines personnes ne prélèvent que le limbe tendre, en jetant les tiges et les nervures dures. Les feuilles sont enveloppées dans du film alimentaire et congelées. Les feuilles congelées se conservent plusieurs mois au congélateur ; il suffit de décongeler la quantité nécessaire. Après congélation, elles conservent toutes leurs propriétés bénéfiques. En revanche, si vous les décongelez puis les recongelez, elles perdront beaucoup de leurs bienfaits et deviendront impropres à la consommation.

Vidéo « Grandir »

Cette vidéo vous apprendra comment cultiver du chou.

Poire

Raisin

Framboise