Nous cultivons une variété de chou blanc productive, la Megaton.

Le chou Megaton est un hybride populaire auprès des jardiniers russes. Cette variété offre des rendements élevés même dans des conditions difficiles. Cependant, sa culture exige des soins particuliers.

Histoire et caractéristiques de la variété

La variété de chou Megaton F1 a été développée par les sélectionneurs de la société semencière néerlandaise Bejo Zaden. Cet hybride est autorisé à la culture en Russie depuis 1996, date de son inscription au Registre national. Les avis des jardiniers confirment les affirmations du fabricant, notamment concernant la taille des pommes, la résistance aux maladies et la tolérance aux aléas climatiques.

Chou de variété Megaton F1

Description de l'hybride

Ce chou blanc mi-tardif (136 à 168 jours) produit des pommes pesant entre 3,2 et 15 kg. Sa grande rosette semi-surélevée est composée de feuilles arrondies, vert clair, aux bords ondulés. La pomme de cette variété est dense, ronde et possède un court trognon.

Récolte et utilisation de la culture

Il n'y a pas de période de récolte fixe. Les choux sont récoltés à maturité, ce qui s'étend de la mi-août à la seconde moitié de septembre. Le chou est largement utilisé pour la fermentation et la conservation au vinaigre, ce qui permet d'allonger sa durée de conservation.

Avantages et inconvénients de la variété

La description de cette variété serait incomplète sans mentionner ses avantages, tels que :

Avantages :
  • productivité accrue ;
  • de gros choux ;
  • petite taille de la tige ;
  • qualités gustatives élevées et croquant ;
  • résistance aux maladies.

Les principaux inconvénients du type hybride :

Inconvénients :
  • stockage à court terme (40 à 45 jours) ;
  • vulnérabilité aux parasites.

Cultiver du chou Megaton

Il est recommandé d'acheter les graines dans une jardinerie spécialisée. Examinez attentivement l'emballage, lisez la description et vérifiez la date de péremption.

Semis et entretien des semis

Le chou est semé de la deuxième décade de mars au 20 avril. Les graines désinfectées avec une solution de permanganate de potassium à 1 % sont placées dans de l'eau chaude (50 °C) pendant 15 minutes, puis réfrigérées pendant 24 à 48 heures.

On prépare un mélange de terreau composé de gazon, d'humus et de sable (1:1:1), puis on le désinfecte avec une solution de Fitosporin. On sème les graines en rangs de 1 x 3 cm de profondeur dans le contenant rempli. On vaporise les semis, on les recouvre d'un film plastique et on les conserve dans un endroit chaud (20-25 °C). Dès l'apparition des premières pousses, on retire le film plastique.

Au stade de la troisième vraie feuille, les jeunes plants sont repiqués dans des pots individuels, où ils sont plantés au niveau des cotylédons. Sept jours avant la plantation en pleine terre, ils sont acclimatés.

L'apport d'engrais de couverture est effectué trois fois pendant la formation des semis :

  • au stade de 1 feuille (12 g de nitrate d'ammonium, 20 g de superphosphate, 5 g de sel de potassium pour 5 l d'eau) ;
  • après 7 jours (solution de molène liquide ou de nitrate d'ammonium – 15 g pour 5 l) ;
  • 48 heures avant la plantation en pleine terre (15 g de nitrate d'ammonium, 10 g de sel de potassium, 40 g de superphosphate pour 5 litres d'eau).

Vidéo : Planter du chou dans de la terre sous des bouteilles

Dans cette vidéo, un expert expliquera comment planter correctement du chou dans de la terre sous des bouteilles.

Planter les semis dans le sol

Les jeunes plants sont repiqués en pleine terre à l'âge de 45 à 50 jours, lorsque la troisième paire de vraies feuilles apparaît. Choisissez un emplacement bien éclairé avec un sol sablo-limoneux ou limoneux. La préparation du terrain pour la plantation commence à l'automne : on bêche la zone et on y incorpore 10 kg de compost. Au printemps, on ameublit la terre et on ajoute de l'urée (30 g) et des cendres (500 g/m²).

Le schéma de plantation préconise un espacement de 60 cm entre les sillons et de 45 cm entre les trous. Lors de la plantation, appliquer 15 g de superphosphate et ajouter 500 ml d'eau. Planter ensuite un plant à la fois et recouvrir de terre jusqu'aux cotylédons.

Période d'alimentation en chou

Prendre soin du chou

Il faut arroser fréquemment le chou avec de l'eau tiède pour éviter que la surface du terreau ne se dessèche. Le chou ne supporte pas les conditions extrêmes : un excès d'eau peut faire éclater les têtes, tandis qu'une sécheresse peut interrompre la saison de croissance. Le premier buttage s'effectue 21 jours après la plantation. Ensuite, répétez l'opération tous les 10 jours, afin de permettre au chou de développer un système racinaire robuste.

10 à 20 jours avant la récolte, l'arrosage est complètement arrêté.

Le premier apport d'engrais liquide se fait 14 jours après la plantation. Deux semaines plus tard, on répète l'opération avec le même engrais. L'urée et le potassium sont ajoutés au stade de la formation de l'épi.

Protection contre les maladies et les parasites

Les ravageurs les plus dangereux pour les plantes sont :

  • La teigne du chou. On peut identifier ce ravageur grâce à ses larves et ses pontes sur les feuilles supérieures. Le lépidicide, dilué à raison de 25 grammes pour 10 litres d'eau, permet de lutter contre ce problème.
  • Pucerons. Les feuilles de chou pâlissent et s'enroulent, et les insectes se trouvent sur leur face inférieure. Dans ce cas, utilisez Decis-Profi en poudre.
  • Aleurode. Elle se manifeste par un enduit blanchâtre qu'il faut éliminer immédiatement. Sinon, un enduit noir infecté par des champignons apparaîtra. Actellic est efficace ; diluer une ampoule par litre d'eau.
  • La courtilière est l'insecte le plus dangereux, car elle détruit les racines et les tiges des plantes. On la combat généralement avec le produit « Medvetoks », que l'on répand directement sur les plates-bandes (20 g pour 10 m²).

Cet hybride a hérité d'une résistance génétique à la plupart des maladies fongiques et virales. Des problèmes surviennent rarement, si le jardinier ne prend pas soin de la plante correctement.

maladies du chou de Megaton

Avis de jardiniers

Leur grosseur les rend idéales pour une famille nombreuse. Nous les consommons fraîches, mais aussi pour les conserves d'hiver.

J'en ai planté quelques-uns à titre d'essai et j'ai été très satisfait du résultat. Les têtes sont grosses et ne se fendent pas. Leur culture n'a posé aucun problème particulier.

Cet hybride se caractérise par une croissance vigoureuse, ce qui exige un choix judicieux de son emplacement et des soins attentifs. Cependant, l'effort sera largement récompensé par l'abondante récolte que vos choux vous offriront.

Poire

Raisin

Framboise