Les meilleurs pesticides pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre

Chaque jardinier russe, après avoir planté ses pommes de terre, retient son souffle : peut-être que cette année, la chance nous sourira et que les doryphores, ces insectes redoutables, épargneront notre potager ? Nous préférerions tous éviter notre rendez-vous annuel avec ce ravageur, introduit sur notre continent il y a fort longtemps par une tornade dévastatrice. Mais la probabilité d'une telle rencontre dépend davantage de lui que de nous. Pour éviter cette crainte annuelle, examinons les méthodes efficaces pour lutter contre les doryphores.

Informations de base sur le ravageur

Inutile de décrire l'apparence de cet insecte, originaire des lointaines montagnes du Colorado : son dos rayé de couleurs vives et ses larves rouges nous sont tous familiers. Nous connaissons également l'incroyable voracité de ces coléoptères : ils sont tout à fait capables de ravager une culture de pommes de terre entière. À peine sortis d'hibernation, ces insectes sont constamment en quête de nourriture, ciblant généralement les jeunes feuilles tendres. Et ce ne sont pas seulement les pommes de terre qui souffrent : ce coléoptère exotique représente une menace pour toutes les cultures de la famille des solanacées.Le doryphore de la pomme de terre sur les pommes de terre

Dès que les insectes sortent d'hibernation au printemps, il faut commencer à les combattre : c'est précisément pendant cette période qu'il faut traiter les pommes de terre contre les coléoptères, car elles n'ont pas encore acquis de forces et sont très vulnérables.

Tous les jardiniers savent que les pommes de terre craignent davantage leurs larves que les insectes adultes. Ces larves roses consomment la plus grande quantité de matière verte, entraînant la mort des plants. La période de croissance et de développement actif des larves ne dure qu'environ trois semaines, mais c'est largement suffisant pour ravager une parcelle de pommes de terre entière.

Vidéo « Historique de l'apparence »

Cette vidéo vous expliquera comment ce ravageur de la pomme de terre est apparu dans notre région.

Moyens de contrôle sûrs

Il existe aujourd'hui de nombreux produits, biologiques et chimiques, pour lutter contre les ravageurs de la pomme de terre. L'expérience montre que les meilleurs résultats sont obtenus grâce à une approche intégrée : l'association de produits de synthèse à toute méthode traditionnelle efficace.

Paillis et pommes de terre

Cette méthode séduira les jardiniers adeptes des remèdes simples et populaires : il suffit de saupoudrer la terre autour des arbustes de paille pour se débarrasser non seulement des mauvaises herbes, mais aussi du doryphore de la pomme de terre – une couche de paillis crée des conditions favorables au développement d’autres insectes, pour qui ce coléoptère est un mets de choix.Pailler les pommes de terre avec de la paille

Insecte périlleux

Un allié précieux dans la lutte contre la pomme de terre : cet insecte élimine facilement le doryphore, sans que les agriculteurs aient à se soucier du traitement de leurs cultures. Seul bémol : il ne survit pas sous nos latitudes. Nos entomologistes pourraient-ils nous indiquer quel animal russe possède des caractéristiques similaires ?La punaise périlleuse tue le doryphore de la pomme de terre.

Plantes contre les parasites – remèdes traditionnels

Une autre solution pour les agriculteurs qui privilégient les remèdes traditionnels contre le doryphore de la pomme de terre consiste à planter des plantes que ces insectes n'apprécient pas, comme la cataire ou la sauge. Semez-les autour des pommes de terre ou entre les rangs ; soyez assurés que le doryphore ne touchera pas à vos pommes de terre ! Pensez simplement à supprimer rapidement les fleurs fanées de ces herbes, sinon vous risquez de favoriser leur prolifération.Cataire poussant dans un parterre de jardin

Et on a récemment appris que même un plant de pomme de terre non traité ne sera pas touché par le coléoptère si une matthiola discrète mais parfumée pousse à proximité.

Pour lutter efficacement contre ce ravageur, il suffit de semer des violettes nocturnes parfumées à cinq rangs d'intervalle entre les pommes de terre.

Pièges

Les agriculteurs utilisent parfois la méthode des pièges en tranchée. Cette méthode est efficace si la parcelle choisie n'a pas accueilli de cultures de solanacées ces dernières années, ce qui signifie que les coléoptères n'y ont pas hiverné. Creusez une tranchée peu profonde aux parois lisses et abruptes tout autour du périmètre de la parcelle de pommes de terre et tapissez-la d'une bâche plastique épaisse et opaque. Remettez la terre extraite de la tranchée en place et nivelez-la. Percez des trous de drainage dans la bâche, au fond et sur les côtés de la tranchée. Le principe est simple : les insectes pris au piège tentent de s'échapper par les trous de drainage et meurent, piégés dans l'humidité sous la bâche.

Si les pommes de terre ou autres solanacées ne sont pas cultivées dans la zone choisie, les coléoptères devront surmonter un obstacle. Ils tomberont inévitablement dans le piège.

Il existe un autre piège : dès que les pommes de terre sont plantées, mais n’ont pas encore germé, prenez plusieurs tubercules, coupez-les et faites-les tremper dans une solution de chlorophos pendant environ une journée.

Ce produit empoisonné doit être répandu sur la parcelle : les coléoptères affamés, attirés par l’odeur de la pulpe de pomme de terre, le dévorent et meurent. On peut aussi procéder à l’automne, après la récolte, avant que les coléoptères n’aient élu domicile pour l’hiver.

Biopréparations

Récemment, les produits à base de substances organiques répulsives pour les coléoptères ont connu un essor considérable. Ces produits émettent des phéromones spécifiques qui bloquent la reproduction des insectes et ralentissent, voire stoppent, le développement des larves.

Moyens chimiques de contrôle

Comme chacun sait, les pesticides de synthèse utilisés contre le doryphore de la pomme de terre peuvent non seulement éliminer le ravageur, mais aussi s'avérer très nocifs pour la santé humaine en cas de surdosage. Il convient donc d'utiliser ces produits avec précaution et de respecter scrupuleusement le mode d'emploi.

mélange bordelais

Les pommes de terre sont traitées avec cette solution lorsque les plants atteignent 25 cm de hauteur. La solution est préparée comme suit : ajouter 150 g de chaux et 150 g de sulfate de cuivre à 10 litres d’eau. Le traitement doit être renouvelé après 12 jours. La solution est préparée de la même manière, mais la concentration des deux solutions est augmentée : utiliser alors 200 g de chaque solution pour 10 litres d’eau.Le processus de préparation de la bouillie bordelaise

"Prestige"

Ce produit contient deux principes actifs : l’un protège et fortifie la plante, l’autre combat les insectes. Il s’applique sur les tubercules avant la plantation : vos plants seront ainsi protégés du doryphore de la pomme de terre – tout insecte qui s’attaquera à une feuille traitée mourra. L’effet du produit dure environ 50 jours ; les pommes de terre ne doivent donc pas être consommées avant la fin de cette période.

Insecticide « Bankol »

On pulvérise une solution de ce produit sur les plants de pommes de terre adultes. Un seul traitement suffit généralement : les larves et les insectes adultes meurent dès qu’ils se nourrissent des feuilles traitées. Le produit a un effet secondaire : il peut inhiber la reproduction de la plante ; malheureusement, les graines récoltées sur les plants traités ne donneront pas de plants de bonne qualité.Photo de l'emballage de l'insecticide « Bankol »

Vidéo : Comment se débarrasser d’un parasite

Cette vidéo vous montrera comment lutter contre le doryphore de la pomme de terre, un ravageur.

Poire

Raisin

Framboise