Comment traiter les pommes de terre contre les coléoptères avant la plantation

La pomme de terre étant cultivée par la quasi-totalité des jardiniers, il est naturel qu'ils se demandent comment protéger au mieux leurs tubercules contre les maladies et les insectes. Le principal problème rencontré lors de la culture de ce légume est le doryphore de la pomme de terre. Cet article vous fournira des informations sur la manière de vous débarrasser de ce ravageur avant la fin de la saison.

La nature du doryphore de la pomme de terre

Le doryphore de la pomme de terre représente une menace sérieuse pour toutes les variétés de pommes de terre cultivées au potager. Ces ravageurs sont très prolifiques : chaque femelle peut pondre plus de 700 œufs en une seule année. Et la saison suivante, il peut y en avoir encore davantage.

doryphores sur des feuilles de pomme de terre

Il est également important de noter que le doryphore de la pomme de terre peut voler, flotter sur l'eau et survivre très longtemps sans se nourrir (plus de deux mois). Il se nourrit généralement de pommes de terre, mais s'il ne trouve pas de plants de pommes de terre dans un certain délai, il s'attaque à d'autres plantes de la famille des solanacées (tomates, aubergines).

Grâce à leur grande capacité de reproduction, les doryphores de la pomme de terre s'adaptent rapidement et facilement aux nouvelles conditions environnementales. C'est pourquoi les jardiniers recherchent constamment de nouvelles méthodes pour lutter contre ces insectes. Ces derniers sont capables de s'adapter aux anciens pesticides et de développer une certaine résistance aux principaux ingrédients actifs.

La lutte contre ces ravageurs est compliquée par leur capacité à hiberner tout l'hiver. Cela leur permet de survivre sans être dérangés, et ils commencent généralement à émerger à la fin du printemps et en été. Certains individus peuvent rester sous terre pendant plusieurs jours. Même si un jardinier a éradiqué tous les coléoptères de son jardin, l'apparition de nouvelles générations peut être inquiétante. Ces nouvelles générations émergent directement du sol et endommagent les cultures.

Larve du doryphore de la pomme de terre sur une feuille de pomme de terre

Les larves du doryphore de la pomme de terre constituent également une menace importante. Elles paraissent molles et fragiles, mais sont recouvertes d'une cuticule chitineuse et de substances toxiques qui les protègent des prédateurs et des autres adultes.

On utilise généralement des préparations chimiques (insecticides) contre les nuisibles, mais on rencontre aussi parfois des remèdes traditionnels.

Vidéo : « Protéger les pommes de terre du doryphore et les concombres des aleurodes »

L'auteur de la vidéo parle des doryphores de la pomme de terre et des moyens de les combattre.

remèdes traditionnels

Pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre, les jardiniers ont souvent recours à des remèdes traditionnels. Ces derniers sont particulièrement avantageux car ils sont sans danger pour les jeunes plants et faciles à trouver.

Au fil des années de culture de pommes de terre, certains agronomes ont constaté que cette espèce d'insecte évite certaines zones où poussent ces pommes de terre. Il s'avère qu'elle est intolérante aux plantes présentes dans ces zones, notamment la betterave rouge, les légumineuses, le souci, le matthiola, la coriandre et l'ail.

Il a donc été décidé de planter de l'ail de printemps entre les trous de plantation des pommes de terre avant la plantation des tubercules. Cette plante est totalement inoffensive pour les solanacées. De plus, une petite récolte d'ail peut être effectuée plus tard dans la saison. Il est préférable de le planter en quinconce pour une protection optimale.

Planter de l'ail dans le sol

Il a également été constaté que le doryphore de la pomme de terre n'apprécie ni le charbon de bois ni les cendres. Par conséquent, on ajoutait des cendres dans les trous avant la plantation ou on y trempait les tubercules. Le bouleau est le bois idéal pour produire des cendres. Celles-ci servent également d'engrais pour la culture.

Avant de planter, vous pouvez incorporer des pelures d'oignon à la terre. Hachez-les et parsemez-en le sol par petites poignées. Les parasites les détestent aussi.

Certains jardiniers utilisent une méthode astucieuse. Elle n'est pas particulièrement efficace, mais elle fonctionne parfois. Ce procédé consiste à semer les tubercules à blanc avant de les planter. Lorsque les pousses apparaissent prématurément et que des parasites apparaissent, les plants sont déterrés puis brûlés.

Deux semaines avant la plantation principale, on procède à une « plantation test ». On creuse une douzaine de trous de 10 centimètres de profondeur chacun. Leurs bords sont saupoudrés de scories chaudes provenant du four ou de charbon de bois. Cela incitera les coléoptères à sortir de terre et à tomber dans les trous. Il faudra ensuite les ramasser et les détruire à l'extérieur de la parcelle.

Produits chimiques

Les pesticides chimiques ont démontré leur grande efficacité. Ils contiennent des principes actifs très puissants. Par conséquent, certains d'entre eux peuvent être nocifs pour la santé humaine. Il est donc essentiel de respecter les consignes de sécurité avant de traiter les plants de pommes de terre, notamment en portant un masque respiratoire ou d'autres protections respiratoires et oculaires.

Les doryphores de la pomme de terre du Colorado sous le feu des critiques

Les principes actifs peuvent persister longtemps dans le sol. C’est pourquoi seules les variétés de pommes de terre mi-précoces, de mi-saison et tardives conviennent au traitement chimique.

Pour les variétés précoces, il est conseillé d'utiliser des remèdes traditionnels ou des préparations ne contenant pas de toxines.

Parmi les produits chimiques couramment utilisés, Prestige est un exemple. Il est efficace non seulement contre les insectes, mais aussi pour protéger les cultures de certaines maladies. Après la plantation, les tubercules développent un environnement protecteur en absorbant les composants actifs du sol. Le produit enrichit le fruit d'une enzyme qui empêche les coléoptères de s'en nourrir.

Répulsif contre le doryphore de la pomme de terre du Colorado « Prestige »

Pour une meilleure protection des futures récoltes, les experts recommandent de traiter non seulement les pommes de terre, mais aussi le sol avant la plantation. Diluez 100 millilitres de Prestige dans 6 litres d'eau. Appliquez la solution à l'aide d'un pulvérisateur. Placez les tubercules sur un film plastique avant la pulvérisation. Cela permettra d'augmenter la surface couverte et facilitera l'application.

Pour traiter les pommes de terre contre le doryphore, vous pouvez utiliser Aktar, Voliam Flexi, Force, Celeste Top, Cruiser, et d'autres produits. Lisez attentivement la notice avant utilisation.

Vidéo : « Le processus de traitement des pommes de terre avec Prestige »

Transformation de pommes de terre avec Prestige, filmée en vidéo.

Médicaments non toxiques

Lors de la plantation de tubercules, il est possible d'utiliser des traitements relativement sûrs pour la santé humaine et l'environnement. Il s'agit de composés biologiques qui se sont révélés efficaces s'ils sont appliqués précocement. En cas de forte infestation de ravageurs dans la zone, ces traitements ralentiront leur progression et réduiront leur consommation de matière végétale.

Les pesticides les plus couramment utilisés sont le Bicol, le Fitoverm et l'Agravertin. Les ravageurs meurent en 7 à 10 jours. Cependant, ces produits non toxiques sont inefficaces contre les pontes présentes sur les plants de pommes de terre. C'est pourquoi il est préférable de les utiliser après l'apparition des larves du doryphore de la pomme de terre, puis de renouveler le traitement un peu plus tard.

Poire

Raisin

Framboise