Pourquoi les fanes de pommes de terre jaunissent-elles et se dessèchent-elles prématurément ?

Tous les jardiniers ne considèrent pas le jaunissement des fanes de pommes de terre comme un problème, mais c'est une erreur. La plante peut jaunir à la suite d'une maladie ou d'attaques de ravageurs. Par conséquent, la récolte flétrit, se dessèche et perd toute sa production.

Raisons

Plusieurs raisons peuvent expliquer le jaunissement des fanes de pommes de terre. Outre les maladies et les parasites, ce légume peut être affecté par des conditions environnementales défavorables, des carences nutritionnelles ou une maturation inadéquate.feuilles de pomme de terre jaunies

De nombreux facteurs peuvent provoquer le jaunissement, le dessèchement et le flétrissement des plants de pommes de terre. Pour leur venir en aide rapidement et sauver leur récolte, il est important de connaître toutes les causes possibles.

Vidéo « Maladies et traitement »

Cette vidéo vous informera sur les maladies de la pomme de terre et leur traitement.

Champignon

Les pommes de terre jaunies de votre jardin peuvent être le signe de maladies fongiques. Les jardiniers expérimentés savent que ces maladies sont très dangereuses pour la culture et, pour le moins, difficiles à traiter. Il est donc important de lutter contre les maladies fongiques dès l'apparition des premiers signes. Les pommes de terre sont le plus souvent affectées par :

Phytosporose. Dans ce cas, les spores fongiques se développent sur la face inférieure des feuilles. Avec le temps, des stries brunes apparaissent sur les parties vertes de la plante. Cette infection provoque un flétrissement et un dessèchement rapides. Les tubercules de pommes de terre se couvrent de taches sombres et commencent à pourrir. Les rendements de la récolte sont fortement réduits.

Pour lutter contre cette maladie, vous pouvez traiter les plants avec des produits chimiques pendant la floraison, les bêcher profondément et détruire les parties infectées une semaine avant la récolte. Le tri des fruits récoltés peut également être utile. À titre préventif, les jardiniers privilégient souvent les variétés de légumes moins sensibles au mildiou.Mildiou sur les feuilles de pomme de terre

La fusariose. Au début, les feuilles inférieures flétrissent, suivies progressivement par les feuilles supérieures. Ensuite, les feuilles jaunissent et se dessèchent. La détection de la fusariose est difficile, surtout dans les climats chauds et secs. La verticilliose est également fréquente ; elle se caractérise par le jaunissement de la partie inférieure de la plante, suivi du flétrissement et de l’enroulement des feuilles. Parfois, les signes de la maladie apparaissent immédiatement après la germination, indiquant une infection des semences.

On peut lutter contre cette maladie en traitant les semences au préalable. Il est également conseillé d'éliminer et de brûler les tiges avant la récolte des légumes et de travailler mécaniquement le sol après la récolte des fruits.

Taches sèches (macrosporiose). Les symptômes incluent des taches allongées sur les feuilles et les tiges, qui s'agrandissent progressivement. La plante finit par se dessécher et mourir. Les tubercules rétrécissent et leur nombre diminue considérablement. Les méthodes de lutte sont similaires à celles utilisées contre le mildiou.

Pourriture annulaire. Une humidité excessive et des températures élevées favorisent le développement de cette maladie. Les symptômes incluent le jaunissement des tiges. Le sommet des arbustes s'enroule, et la plante elle-même se dessèche et se désagrège. Une tige coupée révèle une pourriture annulaire. La plupart des cultures atteintes pourrissent dans le sol.

Planter des semences saines, éliminer les plantes infectées et traiter la zone avec du sulfate de cuivre contribueront à prévenir la maladie.

La jambe noire. Cette maladie bactérienne se manifeste dès l'apparition des jeunes pousses. La plante s'enroule et jaunit. Les tiges pourrissent à la base.maladie du nématode de la pomme de terre

Pour lutter contre la maladie, triez et traitez les tubercules avec des fongicides avant la plantation. De plus, la récolte doit être séchée avant le stockage et tous les tubercules malades doivent être éliminés. L'épandage de sulfate de cuivre et de cendres sur la zone concernée sera également bénéfique.

Engrais minéraux

Les feuilles des légumes peuvent également changer de couleur en raison d'une carence en potassium et en phosphore dans un sol appauvri. Le principal danger du mildiou est la réduction de moitié de la saison de croissance, ce qui diminue considérablement les rendements. Les tubercules sont plus petits car les nutriments sont principalement stockés dans les tiges, qui ne peuvent atteindre le poids nécessaire. En général, une tige correspond à un tubercule. Le nombre de tiges permet de déterminer le nombre de tubercules principaux. De même, le poids d'une tige permet de déterminer le poids d'un tubercule. Cependant, cela n'est vrai que pour les pommes de terre de qualité supérieure, car les variétés dégénérées produisent davantage de tubercules, mais leur qualité laisse à désirer.Engrais minéraux pour le sol

Le premier signe de carence en azote chez les pommes de terre est un amincissement des tiges, même dans des conditions d'arrosage adéquates.

Virus

Les maladies virales sont les plus dangereuses pour la pomme de terre, car elles sont pratiquement incurables. Ces maladies sont très diverses et comprennent notamment le virus de l'enroulement foliaire de la pomme de terre, la mosaïque de la luzerne, la maladie gothique, la marbrure et la flétrissure. Les symptômes des maladies virales incluent le jaunissement des feuilles, la malformation des tubercules, un retard de croissance, le dépérissement précoce des tiges et une forte baisse du rendement. L'infection se produit par contact entre des plants sains et des plants malades. La transmission peut se faire par le biais d'outils de jardinage et par certains insectes. Le feuillage vert atteint est détruit, ainsi que les tubercules.

Il n'existe aucune méthode chimique de protection contre les épidémies virales. La seule option est de planter des semences saines.

Insectes

Chaque année, les jardiniers subissent des dégâts importants causés par les insectes parasites. Les plus courants sont les taupins, les altises de la pomme de terre, les cicadelles et d'autres encore.

Le doryphore de la pomme de terre est le coléoptère le plus dangereux. Les femelles pondent leurs œufs sous les feuilles de pomme de terre. Les jeunes coléoptères se nourrissent activement de la partie supérieure des feuilles, ce qui provoque le dessèchement, le jaunissement et le flétrissement des plants. Les larves et les adultes peuvent détruire toute la partie supérieure des feuilles en peu de temps.

Vous pouvez protéger votre potager en ramassant et en détruisant manuellement les ravageurs. Planter du souci, des légumineuses et des haricots près des pommes de terre sera également utile. Les insectes peuvent aussi être éliminés chimiquement : en infectant les arbustes avec des bactéries (comme la bitoxybacilline ou la beauvérine) ou en les traitant avec des préparations spécifiques.Le doryphore de la pomme de terre sur les pommes de terre

Le jaunissement des fanes de pommes de terre est un problème sérieux, dû à de nombreux facteurs. Seule une identification précise de la cause de cette décoloration permettra d'y remédier.

Vidéo « Nuisibles »

Cette vidéo vous informera sur les ravageurs et les insectes qui s'attaquent aux pommes de terre.

Poire

Raisin

Framboise