Comment faire germer les pommes de terre pour la plantation : conseils d’experts
Contenu
Sélectionner une variété
Pour choisir une variété de pomme de terre, les jardiniers tiennent compte de sa répartition géographique, de sa résistance aux principales maladies, de sa teneur en amidon et de sa période de maturation. Il est préférable de choisir des variétés adaptées au climat local. La teneur en amidon influe sur la vitesse de cuisson, et non sur le goût ; c’est elle qui détermine quelle variété est la plus adaptée à la cuisson à l’eau, à la poêle ou au four.
En fonction de leur durée de maturation, toutes les variétés sont divisées en plusieurs groupes. Les variétés très précoces peuvent être récoltées en 34 à 38 jours, les variétés précoces en 40 à 50 jours, les variétés mi-précoces en 55 à 65 jours, les variétés de mi-saison en 65 à 80 jours et les variétés mi-tardives en 80 à 100 jours. De nombreux agriculteurs cultivent des variétés à maturation échelonnée afin d'avoir des pommes de terre nouvelles de juin à septembre. Et s'ils parviennent à faire deux récoltes en une saison, la première peut être récoltée en juin et la seconde en septembre ou octobre, si le temps le permet.
Parmi les variétés très précoces, les plus appréciées sont la « Bellarosa », à tubercules rouges, et la « Minerva », à tubercules clairs riches en amidon et capable de produire une seconde récolte. La variété de pomme de terre « Ariel » produit de gros tubercules jaunâtres et peut également mûrir deux fois en une seule saison, la première récolte arrivant à maturité avant l'apparition du mildiou.
Parmi les variétés précoces, les jardiniers apprécient particulièrement la variété « Arrow », à maturation rapide et à haut rendement, la « Dnepryanka » jaune, l’« Impala », tolérante aux aléas climatiques, et la « Povin », violette et résistante à de nombreuses maladies. « Vineta », « Fresco », « Svyatkova », « Rosalind » et « Serpanok » : le choix est vaste.
« Zabava », « Mriya », « Nevsky », « Sineglazka » - toutes ces variétés sont mi-précoces, à haut rendement, résistantes à diverses maladies, avec une teneur en amidon différente, mais des qualités gustatives élevées.
Parmi les variétés de mi-saison, les maraîchers locaux préfèrent la pomme de terre jaune « Santé » pour les amateurs de chips ou de frites, et la bicolore, blanche et rouge « Picasso », qui produit des tubercules pesant 120 g.
Les variétés mi-tardives comprennent les très riches en amidon 'Désirée' et 'Kuroda'. Elles sont l'œuvre de sélectionneurs néerlandais et se distinguent par leur résistance aux maladies, leur bonne durée de conservation et leurs rendements élevés.
Vidéo : « Cultiver des pommes de terre »
Cette vidéo vous montrera comment faire germer des pommes de terre pour les planter.
Préparation
La préparation à la plantation commence par la sélection des pommes de terre de semence, que l'on peut acheter ou récolter dans son propre jardin. Avant de les faire germer, il est essentiel de les examiner attentivement. Jetez immédiatement les tubercules germés présentant des signes de pourriture, de gale ou d'autres maladies. Seuls les tubercules parfaitement sains, pesant de préférence au moins 30 grammes, peuvent être plantés. Ils doivent être de forme régulière, car des tubercules de forme irrégulière donneront des plants difformes.
Les pommes de terre de semence sont généralement récoltées six semaines avant la plantation. Si un jardinier n'a pas la possibilité de préparer les semences à l'avance, quelle que soit la variété choisie, il n'obtiendra pas de récolte précoce.
Les pommes de terre non préparées mettent au moins deux semaines à germer, et les plants adultes peuvent apparaître dans le potager deux à trois semaines plus tard. Ainsi, si vous plantez des pommes de terre sans préparation, vous ne verrez pas les germes avant au moins un mois, et vous ne pourrez pas évaluer leur qualité avant bien plus tard.
Pour accélérer le processus, vous pouvez faire germer les pommes de terre de semence à la lumière ou dans un substrat spécial, cultiver des semis (s'il y a peu de matériel de semence), ou au moins les sécher avant de les planter.
En général, la cave où sont entreposées les récoltes de l'année précédente est maintenue au frais afin de ralentir tout processus pouvant affecter les tubercules. Il convient de les laisser revenir progressivement à température ambiante sur plusieurs jours, puis de les placer sur le rebord d'une fenêtre ou sur une surface plane près de celle-ci. On peut utiliser des caisses basses, des protections ou des supports.
L'idéal est de disposer les tubercules en une seule couche, mais si cela n'est pas possible, utilisez moins de couches. L'objectif est de garantir que chaque tubercule reçoive un maximum de lumière solaire. Sous l'effet de la chaleur et de la lumière, certaines réactions chimiques se produisent à l'intérieur du tubercule afin de le préparer à la croissance.
Une fois que tous les plants ont verdi, on peut les faire germer. De nombreux maraîchers expérimentés procèdent ainsi à l'automne, après la récolte. Ils sélectionnent immédiatement les graines, les exposent à la lumière jusqu'à ce qu'elles verdissent, puis les conservent séparément des pommes de terre destinées à la consommation. Elles seront ainsi prêtes à être semées au printemps.
Au cours de la phase de verdissement, certains tubercules qui paraissaient auparavant sains mais qui ont maintenant commencé à pourrir peuvent être éliminés, augmentant ainsi le rendement ; il vaut mieux jeter les végétaux non plantés que de s’occuper plus tard d’un buisson vide.
Avant la germination, de nombreux experts recommandent de traiter les pommes de terre pour les protéger des maladies. Pour ce faire, il faut les faire tremper pendant une demi-heure dans une solution de formol à 40 % diluée dans 10 litres d'eau, puis les empiler pendant plusieurs heures, recouvertes d'une bâche.
Le processus de germination
Si l'espace est limité, les pommes de terre peuvent se réchauffer et verdir à l'ombre, mais elles doivent germer à la lumière naturelle ; plus il y a de lumière, meilleures seront les pousses. Pour une germination à sec à la lumière, répartissez les pommes de terre uniformément (de préférence en une seule couche). Vous pouvez aussi les retourner régulièrement pour que toutes les pousses se développent et germent. Plus il y a de pousses, plus la plante sera grande et forte, et donc, plus la récolte sera abondante.
Si vous rapportez de la cave des tubercules avec des germes, ne vous précipitez pas pour les enlever (sauf pour les germes filiformes) ; les germes blancs et vigoureux deviendront bientôt verts, sinon vous aurez encore le temps de jeter le tubercule abîmé.
Vous pouvez faire germer des pommes de terre dans des sacs en plastique suspendus face à des fenêtres. Percez de nombreux petits trous dans chaque sac (comme un vieux t-shirt) pour permettre la circulation de l'air, placez-y 5 à 8 pommes de terre, suspendez-les et faites-les pivoter régulièrement pour que différentes faces soient exposées à la fenêtre. Cette méthode présente un inconvénient : les germes fragiles peuvent se casser lorsque l'on déplace les pommes de terre.
Des tubercules de taille similaire, exposés à une quantité égale de lumière, produiront des germes presque identiques. Les plus faibles se développeront en retard, tandis que les plus vigoureux prendront l'avantage. Ceux qui germent plus rapidement peuvent être placés dans une boîte de transport, éloignés de la source lumineuse, et remplacés au fur et à mesure que d'autres tubercules germent.
Pour la germination en milieu humide, placez les pommes de terre sur une couche de sable et de sciure de bois décomposée, de compost ou de fibres de coco mélangées à du sable. Saupoudrez le même mélange par-dessus, puis ajoutez d'autres pommes de terre – jusqu'à huit couches sont possibles. Humidifiez le tout pendant une journée et laissez reposer dans une pièce chaude, à l'abri de la lumière. Au bout d'une semaine, les racines commenceront à apparaître ; vous pourrez alors les arroser avec une solution de superphosphate enrichie en nitrate d'ammonium et en urée. Répétez l'opération quelques jours plus tard. Vous pouvez également les arroser avec de la bouillie bordelaise ou une solution diluée de permanganate de potassium pour les fertiliser. Cette méthode est avantageuse car elle permet la formation simultanée des germes et des racines. Souvent, les tubercules sont d'abord exposés à la lumière, puis placés dans un substrat humide.
Si vous n'avez pas le temps de faire germer les pommes de terre, vous devez les conserver dans une pièce chaude et lumineuse pendant au moins quelques jours pour stimuler la germination ; cela accélérera la germination, même légèrement.
Vidéo : Planter des pommes de terre
Cette vidéo vous montrera comment planter des pommes de terre efficacement.



