Quand planter les pommes de terre selon le calendrier lunaire en 2025
Contenu
Se concentrer sur le climat
Il peut exister différentes opinions quant à la période idéale pour planter les pommes de terre en 2025 (selon le calendrier lunaire ou à votre propre discrétion), mais tout dépend des besoins thermiques de la culture.
Veuillez noter que les pommes de terre doivent être plantées lorsque la température indiquée par le thermomètre dépasse +15 °C.En Russie centrale, ces journées surviennent généralement entre la mi-mai et la fin mai. Dans le sud, le printemps peut commencer dès la mi-avril, mais aux latitudes nordiques, les semis devront être retardés bien plus tard, jusqu'en juin.
Dans des climats aussi variés, il est important de choisir non seulement le bon jour et le bon mois, mais aussi la bonne variété pour les semis. Dans les régions aux étés courts (comme la Sibérie occidentale et la Carélie), les variétés tardives n'auront pas le temps de mûrir, tandis qu'à Sotchi ou dans la région du Kouban, on peut récolter deux fois par saison.
Le choix du moment de plantation des légumes doit reposer sur trois piliers :
- Le sol préparé à l'avance – engrais, arrosage, trous et composition chimique – doit être vérifié et amené dans des conditions optimales au moins 3 semaines avant la plantation.
- Un régime climatique adapté requiert des températures supérieures à 15 °C pendant plusieurs jours, avec des prévisions météorologiques annonçant une hausse. Une chute brutale de température ou des gelées nocturnes peuvent détruire les jeunes plants. De plus, la chaleur de l'air n'est pas toujours synonyme de chaleur du sol ; il est donc conseillé, si possible, de vérifier la température du sol, qui ne doit pas être inférieure à 5 °C.
- Plants sélectionnés – il peut s’agir de tubercules ou de graines germées, cultivés à l’avance afin de pouvoir être plantés avant que le sol ne se dessèche à cause de la chaleur.
Vidéo : « Quand et comment planter des pommes de terre »
Dans cette vidéo, un expert expliquera les règles pour planter correctement les pommes de terre.
Jours lunaires favorables
Une fois que nous aurons déterminé les conditions climatiques nécessaires à la culture, nous devrons passer à la détermination des meilleurs jours pour planter les pommes de terre selon le calendrier lunaire.
Comme chacun sait, les astrologues recommandent de planter des végétaux souterrains pendant la lune décroissante. Cela s'explique par des phénomènes magnétiques qui varient selon la phase lunaire. Ainsi, la lune décroissante favorise les processus organiques vers le noyau terrestre, tandis que la lune croissante les incite à s'élever vers le ciel.
Dans le même temps, après la pleine lune, les eaux souterraines remontent à la surface de la terre, ce qui humidifie le sol et permet aux minéraux d'atteindre les couches supérieures, favorisant ainsi une meilleure croissance des tubercules.
Au vu de ce qui précède, nous pouvons conclure que les dates suivantes seront favorables à la plantation de pommes de terre en 2025 :
- 4, 7, 9 et 31 mai ;
- 1er et 7 juin.
Les dates mentionnées ci-dessus sont considérées comme idéales pour le centre de la Russie. Elles correspondent aux périodes de lune décroissante. Toutefois, il peut être difficile de les respecter en raison de circonstances particulières ou de conditions météorologiques défavorables. C'est pourquoi les astrologues ont identifié d'autres dates propices aux semis, durant lesquelles la lune est croissante :
- 19 et 24 mai ;
- Les 6, 15 et 16 juin.
Jours lunaires défavorables
Outre les jours propices, il existe aussi des jours défavorables à la plantation de légumes. Parmi ceux-ci, on compte les conditions météorologiques défavorables, ainsi qu'une préparation inadéquate du sol et des semis. Cependant, ceux qui préfèrent consulter leur calendrier de jardinage en fonction des prévisions astrologiques connaissent également d'autres dates liées à la position des satellites terrestres.
Il est bien connu que les pires périodes pour planter au jardin sont la pleine lune et la nouvelle lune. Pendant la pleine lune, tous les processus organiques s'interrompent et tous les organismes vivants sont déséquilibrés. Pendant la nouvelle lune, le satellite de la Terre cesse temporairement d'influencer la vie végétale, rendant également ces jours déconseillés pour planter des légumes.
La pleine lune et la nouvelle lune sont des jours idéaux pour s'occuper des outils de jardin, d'un potager, d'une ferme ou tout simplement pour se détendre.
Selon le calendrier lunaire de 2025, il est déconseillé de planter des pommes de terre les jours suivants :
- 16 et 30 avril ;
- 15 et 29 mai ;
- 13 et 28 juin.
Que l'on croie ou non aux calendriers lunaires, il est conseillé de tenir compte des avis des astrologues. Après tout, les calendriers lunaires existent depuis l'Égypte antique, où l'on prédisait avec succès la qualité des récoltes en se basant sur la position des étoiles et des planètes.


