Comment traiter les pommes de terre avant la plantation ?

La préparation des pommes de terre avant la plantation est la seule étape où la récolte future dépend entièrement de nous et directement de l'ensemble des mesures prises. Outre la germination et les autres méthodes de préparation des semences, le traitement des pommes de terre avant la plantation avec des produits chimiques modernes permettra d'augmenter significativement le rendement.

stimulants de croissance

En perçant les secrets de la cellule, les scientifiques ont découvert que les plantes peuvent être littéralement contrôlées de l'intérieur. On sait désormais que des hormones spécialisées, les brassinostéroïdes, sont responsables de l'intensité de la croissance, de la floraison et de la tubérisation de la pomme de terre. Elles assurent la résistance de la plante au stress en conditions défavorables : variations de température, forte humidité, sécheresses passagères, maladies et ravageurs.Coupe transversale de pommes de terre "Golubizna"

Les effets de ces phytohormones sont si puissants, compte tenu de leurs quantités infimes, que les scientifiques ont créé des analogues synthétiques. Ces phytohormones de synthèse constituent la base de la plupart des stimulateurs de croissance disponibles aujourd'hui. La grande efficacité de ces produits repose sur le fait que les hormones, en pénétrant dans la plante, augmentent ses réserves, réveillant les cellules dormantes et stimulant leur croissance et leur développement.

Examinons plusieurs préparations populaires et éprouvées qui peuvent augmenter les rendements des pommes de terre.

« Epin » est un adaptogène universel contre le stress. Son principe actif est l’épibrassinolide, une phytohormone de synthèse. Appliqué avant le semis, ce produit favorise une germination uniforme, une croissance racinaire et aérienne vigoureuse, une tubérisation accrue et une meilleure résistance au gel (jusqu’à -5 °C sans perte de rendement). « Epin » est classé dans le groupe IV (faible risque) et est sans danger pour les animaux, les abeilles et les poissons (en cas de rejet des eaux usées dans les cours d’eau). Un seul traitement augmente le rendement des pommes de terre de 10 à 15 % et accélère la maturation des tubercules. La veille de la plantation, diluez une ampoule d’« Epin » dans 5 litres d’eau bouillante (il perd ses propriétés en milieu alcalin) et pulvérisez la solution sur les semences. La solution préparée se conserve 48 heures maximum. Un litre suffit pour traiter 50 kg de pommes de terre.Produit de traitement des pommes de terre Epin

L'inconvénient de ce médicament est la dégradation rapide de la substance active sous l'effet de la lumière du soleil, ce qui empêche de traiter les tubercules pendant la journée.

Poteytin est un produit contenant des phytohormones de synthèse associées à du 2,6-diméthylpyridine-1-oxyde, de l'acide succinique et des oligo-éléments biogéniques. C'est le stimulant le plus utilisé par les producteurs de pommes de terre. Son utilisation favorise la levée des plantules 5 à 6 jours plus tôt, et le développement rapide de la biomasse verte entraîne un épaississement rapide des feuilles. De ce fait, les plants sont moins sensibles aux dégâts causés par le doryphore de la pomme de terre.

L'incidence du mildiou est réduite. Les rendements de pommes de terre augmentent en moyenne de 16 à 24 %. Une solution d'une ampoule dans 750 ml d'eau suffit pour traiter 60 tubercules avant la plantation. Il est à noter que Poteytin augmente le poids des tubercules ainsi que leur teneur en amidon et en vitamines.

La bioglobine est un médicament de nouvelle génération synthétisé à partir de cellules de mammifères. En 24 heures, elle double le taux de division cellulaire. Par conséquent, le système racinaire se développe quatre fois plus vite et le rendement est doublé.

Deux cuillères à café de la suspension sont diluées dans 10 litres d'eau, et les tubercules sont trempés dans cette solution pendant 30 minutes. Cette opération est effectuée 30 jours avant la plantation. Chaque flacon contient 50 ml de suspension et est conçu pour une utilisation répétée tout au long de la saison de culture des pommes de terre.stimulateur de croissance de pommes de terre Bioglobin

Étant donné que la majeure partie de notre pays se situe dans une zone agricole à haut risque, l'amélioration de la résistance des pommes de terre au stress est essentielle pour obtenir une bonne récolte.

« Traitement » vidéo

Cette vidéo vous montrera comment bien préparer les pommes de terre avant la plantation.

Prévention des maladies

Mildiou, alternariocytose, flétrissement, fusariose et flétrissement bactérien, pourriture brune et annulaire, rhizoctonie, gale argentée et commune, phoma et chancre : cette liste est loin d’être exhaustive. Les pertes de rendement varient d’une année à l’autre, mais s’élèvent en moyenne à 23 %. Les maladies se transmettent par le matériel de plantation et persistent longtemps dans le sol. Les traitements sont longs et ne permettent pas de maintenir des rendements élevés. C’est pourquoi la prévention est essentielle. Vous pouvez sauver votre récolte en sachant comment et avec quels produits traiter vos pommes de terre avant la plantation.Mildiou tardif sur un tubercule dans une section

Quadris est un fongicide systémique qui peut prévenir le développement de la rhizoctonia, de l'alternaria, du mildiou, du mildiou de la pomme de terre, de la gale argentée et d'autres maladies fongiques.

« Maxim » est un fongicide de contact. Il traite les tubercules contre le phoma, le fusarium, la pourriture molle, la gale, le rhizoctonie, la jambe noire et l'anthracnose.

Fitosporin est un produit contenant une culture vivante de spores de Bacilius subtilis 26D, qui supprime la plupart des champignons nuisibles. Il combat le chancre bactérien, la jambe noire, le flétrissement bactérien, le mildiou et la pourriture.

Pulvérisation d'engrais

La pulvérisation d'engrais sur les tubercules avant le semis permettra d'augmenter le rendement, d'améliorer la croissance et la qualité, car les pommes de terre consomment une grande quantité de nutriments pendant leur croissance.Quadris est une préparation à base de pommes de terre.

Nitrophoska contient du phosphore, de l'azote et du potassium, éléments essentiels à la culture de la pomme de terre. Son application améliore la composition chimique, la résistance et le rendement du fruit. Appliquer trois fois à 10 jours d'intervalle. Pulvériser : 1 cuillère à café d'engrais pour 3 litres d'eau.

Mikom-Kartofel est un engrais à base de micronutriments conçu pour le trempage des tubercules de pommes de terre avant la plantation. Il augmente le rendement tout en améliorant la qualité dans différents types de sols.

Lutte antiparasitaire

Une action militaire de grande envergure contre un ennemi peu nombreux mais diversifié peut être évitée si les pommes de terre sont traitées avec des insecticides avant la plantation.

« Prestige » est un produit à double action qui aide à lutter contre les taupins et les doryphores, ainsi que contre les maladies fongiques. Il n'est pas adapté aux variétés précoces, car il est éliminé de la plante après 60 à 70 jours.Protéger les pommes de terre avec le Commander

« Commander » est un insecticide systémique à action de contact et intestinale contre le doryphore de la pomme de terre, la teigne de la pomme de terre, les taupins et autres ravageurs du sol.

« Matador Grand » est un insecticide et fongicide systémique, très efficace contre le doryphore de la pomme de terre et ses larves, les taupins, les faux taupins, les larves de hanneton, les mites, ainsi que contre le mildiou, l'alternariose, la rhizoctonia, la macrosporiose et le mildiou duveteux.

Quels sont les avantages d'un traitement avant plantation ?

Cultiver des bacs remplis de pommes de terre saines et savoureuses est le rêve de tout producteur. De vastes surfaces sont consacrées à cette culture, ce qui rend difficile le respect des principes de rotation des cultures. De plus, notre climat n'est pas idéal. Quant au matériel de plantation, c'est un tout autre sujet.

Un traitement complet et approprié des pommes de terre avant la plantation permettra d'atténuer ces facteurs défavorables et bien d'autres. La récolte dépassera alors toutes les espérances.

Vidéo « Stimulateurs de croissance »

Cette vidéo vous montrera comment fonctionnent les stimulateurs de croissance.

Poire

Raisin

Framboise