Pourquoi les pommes de terre ne fleurissent pas : dangers et raisons
Contenu
Absence de fleur : un problème ou un modèle
Les pommes de terre fleurissent généralement au début du deuxième mois après la plantation. Mais que se passe-t-il si elles ne fleurissent pas ? Y aura-t-il une récolte, ou tous vos efforts auront-ils été vains ?
Ne vous inquiétez pas. Une pomme de terre n'est pas un pommier. Sa couleur n'a aucune incidence sur sa récolte. Les fleurs sont au-dessus, et les tubercules mènent leur vie mystérieuse sous terre. Mais comme la floraison fait partie intégrante du cycle de vie de la pomme de terre, il est intéressant de comprendre pourquoi elle n'a pas lieu.
L'explication peut être très simple et sans inquiétude. Par exemple, vous avez tout simplement planté ce type de pommes de terre. En effet, les variétés très précoces ne fleurissent parfois pas. Il ne s'agit pas d'un défaut, mais du fruit du travail des sélectionneurs. Ces derniers ont délibérément veillé à ce que ces pommes de terre ne fleurissent pas ; ils n'ont ainsi pas gaspillé d'énergie. Les tubercules de ces variétés se forment tôt, avant même la floraison. L'absence de floraison dans leur cycle de vie leur permet d'éviter de nombreuses maladies et ravageurs courants chez cette culture.
La floraison peut être très brève, presque fulgurante. De plus, les fleurs sont petites. Par conséquent, si vous n'allez pas régulièrement au jardin, vous risquez de la manquer.
Certaines variétés de pommes de terre décident elles-mêmes de fleurir ou non cette saison. Cette décision dépend des conditions météorologiques. En cas de sécheresse, par exemple, certaines variétés ne fleuriront pas. Mais si l'humidité est suffisante, elles fleuriront.
Voici comment la météo peut affecter la plante. Par temps de forte chaleur, la plante épuisée perd ses bourgeons. Les signes indiquant que la pomme de terre souffre de la chaleur comprennent des tiges faibles, courtes et sèches.
Voici les causes naturelles de la décoloration. Mais cela peut aussi être dû à une infestation de parasites ou à votre propre négligence.
Les ravageurs, le plus souvent des coccinelles de la pomme de terre ou des carabes, dévorent les boutons floraux. Ils agissent si rapidement qu'on ne remarque même pas leur présence. Ce n'est pas catastrophique et la récolte ne sera pas compromise, mais il est tout de même préférable de lutter contre ces ravageurs.
Voici quelques erreurs possibles qu'un jardinier pourrait commettre :
- tu as planté des pommes de terre à l'ombre
- on l'a suralimentée avec des engrais contenant de l'azote
- tu arroses trop
- Ils ont choisi un site au sol infertile pour la plantation
Si vos plants de pommes de terre ne fleurissent pas pour l'une de ces raisons, il faut en éliminer la cause. Mais pas de panique ! Au moment de récolter les pommes de terre, vous constaterez que les processus souterrains se déroulaient normalement.
Vidéo « Éclosion »
La vidéo vous permettra de découvrir ce qui arrive à l'arbuste pendant la floraison.
L'importance de la floraison dans la culture de la pomme de terre
Vous seriez surpris si la question de savoir pourquoi les pommes de terre ne fleurissent pas n'avait pas une importance stratégique. À quoi sert la floraison ? N'est-ce pas simplement un frein à la santé de la plante ? Si même les sélectionneurs ont cherché à éliminer ce besoin pour certaines variétés, ne devrions-nous pas en faire autant ? Mieux vaut laisser la plante se débarrasser des fleurs, lui permettant ainsi de concentrer son énergie sur la formation de tubercules robustes et sains.
La question de savoir s'il faut cueillir les fleurs des plants de pommes de terre se pose invariablement pour beaucoup. Les experts agricoles répondent par la négative. Cueillir les fleurs endommage les tiges. Elles se rétabliront certes au bout d'un certain temps, mais ce processus représente un gaspillage d'énergie. Cette énergie pourrait être utilisée pour former les tubercules dont vous rêvez.
Une légende circule chez les jardiniers : cueillir les fleurs, c’est la récolte ! Faut-il croire à ces histoires ? L’expérience montre que cela n’en vaut pas la peine. Si l’on obtient une légère augmentation du rendement, ce sera au détriment de tubercules plus petits.
De plus, en grimpant sur les plants de pommes de terre, vous risquez d'abîmer les feuilles et les tiges – accidentellement, certes, mais des dégâts tout de même. Vous piétinerez également la terre en cueillant les fleurs. Évidemment, tout cela aura un impact sur la récolte. Alors, si vous voyez un plant en fleurs, ne le dérangez pas.
Considérez la floraison comme un signal important. C'est le moment de bien fertiliser vos pommes de terre. La cendre est utile dès l'apparition des bourgeons. Une fois la floraison commencée, utilisez du fumier de poule. Cela favorisera grandement la croissance des racines. En effet, pour de nombreuses variétés, la floraison marque le début de la tubérisation, et votre aide sera précieuse.
Conseils d'experts
Vous l'aurez compris, il n'y a qu'une seule réponse à la question de savoir quoi faire si vos plants de pommes de terre ne fleurissent pas : ne rien faire. Les fleurs sont des fleurs, certes, mais leur rôle dans la formation et le développement du système racinaire est très indirect.
Toutefois, par précaution, vérifiez bien la variété que vous avez plantée. Il se peut qu'il s'agisse d'une variété qui ne fleurit pas.
Par ailleurs, évaluez la situation : vos pommes de terre reçoivent-elles suffisamment d’eau ? Un manque comme un excès d’humidité peuvent avoir des effets néfastes. Si vos pommes de terre ont soif, c’est très mauvais signe et cela aura un impact sur votre récolte.
De combien d'eau les pommes de terre ont-elles besoin ? En général, environ 3 litres par plant. Il est facile de vérifier si la plante reçoit suffisamment d'eau. Si la terre reste humide à 5-6 cm de profondeur, il n'est pas encore nécessaire d'arroser ; un excès d'eau est également néfaste. Si la terre est sèche, arrosez abondamment et immédiatement.
Il n'y a rien d'inhabituel : assurez-vous simplement que vos pommes de terre reçoivent suffisamment de lumière et d'eau, qu'elles soient correctement fertilisées et qu'elles soient en bonne santé. Si, malgré tout cela, vous ne voyez toujours pas de fleurs, ne vous inquiétez pas. Vous aurez quand même une bonne récolte, car les pommes de terre ne sont pas des pommiers !
Vidéo « Conseils d'experts »
Cette vidéo vous expliquera si la floraison est importante pour les pommes de terre.



