Le prestige lié à la transformation de la pomme de terre est-il nocif pour la santé ?
Contenu
Description et principe d'action du médicament
Prestige, un produit de la société allemande Bayer CropScience, est commercialisé comme traitement de semences combinant les propriétés d'un fongicide et d'un insecticide. Il protège les tubercules contre tous types de ravageurs, aériens et souterrains, ainsi que contre la plupart des maladies fongiques courantes de la pomme de terre.
- doryphore de la pomme de terre ;
- Le coléoptère de mai et ses larves ;
- grillons-taupes;
- vers fil-de-fer, thrips ;
- cigales;
- pucerons, puces;
- certains agents pathogènes fongiques (rhizoctonie, gale).
De plus, le produit stimule fortement la croissance et le développement des plantes sans les stresser. Grâce à ces propriétés, les jardiniers n'ont plus besoin de se soucier de la protection de leurs cultures : après traitement des tubercules, les pommes de terre ne nécessitent plus aucune mesure préventive.
À en juger par les avis, le produit est effectivement très efficace, ce qui est compréhensible compte tenu de sa composition. Les principaux ingrédients actifs de Prestige sont le pencycuron (150 g/L) et l'imidaclopride (140 g/L). Le pencycuron est un pesticide de contact qui inhibe la croissance mycélienne (le corps du champignon) et les processus de biosynthèse au sein du champignon. Ce pesticide se dégrade en composés non toxiques en 40 à 50 jours.
L'imidaclopride appartient à la classe des néonicotinoïdes, des insecticides qui bloquent l'influx nerveux au niveau des récepteurs membranaires postsynaptiques. Cette substance présente une toxicité modérée pour les animaux à sang chaud, mais elle est mortelle pour les insectes. Sa durée de dégradation étant relativement courte, elle n'est plus présente dans le sol ni dans les tubercules au moment de la récolte des pommes de terre.
La période d'action du produit est de 1,5 à 2 mois à compter de la germination des semis, ce qui assure une protection aux plantes pendant toute la durée de leur période de végétation active. L'effet fongicide dure de 30 à 40 jours, période durant laquelle les pommes de terre sont garanties exemptes de maladies, de pourriture et d'autres agents pathogènes. Les tubercules traités avec ce produit sont beaucoup plus résistants aux variations de température, à l'humidité et au manque d'oxygène, ce qui influe directement sur la qualité et le rendement de la récolte. De plus, Prestige peut être utilisé sur tous les légumes-racines, et pas seulement sur les pommes de terre.
Description de la vidéo
Cette vidéo vous expliquera ce qu'est Prestige et comment cela fonctionne.
À propos des effets nocifs du produit
L'utilisation du produit Prestige pour le traitement des pommes de terre et ses risques potentiels pour la santé font toujours l'objet de nombreux débats. Des spécialistes de l'Institut de recherche Medvedev en génétique expérimentale (NIIEG) ont mené plusieurs études pour déterminer la présence de résidus dans les racines de pommes de terre. Ces études ont démontré qu'aucun composé toxique nocif n'était présent dans les tubercules six semaines après l'application.
Selon la description du fabricant, le produit est classé comme produit de classe III en termes de toxicité, c'est-à-dire « modérément dangereux » selon la classification en vigueur. Cependant, les concepteurs affirment que les principes actifs se décomposent complètement en 40 à 50 jours et qu'en 3 à 4 mois (durée moyenne de la saison de culture des pommes de terre), un produit pleinement fonctionnel et totalement inoffensif est obtenu. De plus, l'imidaclopride pénètre principalement dans les parties vertes de la plante et n'atteint pratiquement pas le fruit. La notice précise également que 53 jours après la germination, les pommes de terre nouvelles peuvent être récoltées et consommées sans risque.
Naturellement, cette théorie avantage le fabricant. Cependant, de nombreux avis en ligne sèment le doute quant à l'innocuité du produit, notamment pour les pommes de terre nouvelles. Aucun cas d'intoxication n'a été officiellement recensé, mais certains jardiniers ont signalé un goût étrange et un noircissement des pommes de terre nouvelles après la cuisson. Par conséquent, ce produit est déconseillé pour les variétés précoces et il est également déconseillé de consommer les pommes de terre traitées.
Du point de vue de l'Union européenne, où les normes de qualité alimentaire sont bien plus strictes, ce produit n'est pas aussi inoffensif qu'on le prétend. Des études ont montré que la durée de dégradation complète de l'imidaclopride, l'un de ses ingrédients, est en moyenne de 80 à 200 jours. Cela signifie que les pommes de terre ne devraient pas être consommées pendant sept mois supplémentaires. Étant donné que les principaux ingrédients de ce produit sont classés comme modérément toxiques, Prestige devrait lui-même être classé comme tel. Certes, l'utilisation de ce produit permet de réaliser des économies substantielles de temps et d'argent sur l'entretien des pommes de terre, mais ces économies justifient-elles les risques pour la santé ?
Instructions d'utilisation
Comme indiqué dans la notice, Prestige est principalement destiné au traitement des tubercules, notamment les pommes de terre, avant la plantation. Il peut toutefois être utilisé comme stimulant de croissance pour d'autres légumes et en trempage des racines pour les jeunes plants de poivron, de chou, de tomate et d'aubergine.
Avant de traiter les plants de pommes de terre avec la solution, il est recommandé de les réchauffer légèrement et de les laisser germer un peu. Le jour de la plantation, étalez un film plastique, disposez les tubercules dessus, puis vaporisez généreusement les jeunes plants avec la solution préparée.
On prépare une solution de travail à une dilution de 1:10, c'est-à-dire en diluant 10 ml de produit dans 100 ml d'eau. Cette quantité est suffisante pour désinfecter environ 10 kg de tubercules.
Pulvérisez uniformément les pommes de terre. Après traitement, il est recommandé de laisser sécher les tubercules quelques instants avant de les planter. Pour les jeunes plants de légumes, diluez le produit à une concentration plus faible : 1 ml pour 100 ml d’eau. Faites tremper les racines dans cette solution pendant 8 heures, puis plantez-les immédiatement à leur emplacement définitif. Ce traitement assure une protection contre les ravageurs pendant un mois.
Lorsqu'on utilise ce produit simultanément avec d'autres produits chimiques, il est nécessaire de vérifier au préalable leur compatibilité. Pour ce faire, mélangez les deux produits. Si un précipité se forme, évitez de les utiliser simultanément.
N'oubliez pas la sécurité
Ce médicament n'étant pas totalement inoffensif, il est recommandé de respecter les mesures de sécurité suivantes lors de son utilisation :
- La pulvérisation et la préparation de la solution elle-même doivent être effectuées avec des vêtements de protection, des lunettes, un masque respiratoire et des gants en caoutchouc ;
- Pendant les heures de travail, vous ne devez ni boire, ni manger, ni fumer, et de préférence ne pas parler ;
- En cas de contact de la solution avec les yeux, rincez immédiatement à l'eau froide courante ;
- Après avoir manipulé la drogue, vous devez laver vos vêtements de travail, prendre une douche et vous rincer soigneusement la bouche à l'eau ;
- En cas de signes d'intoxication, il est recommandé de prendre un absorbant (Polysorb, charbon actif) et de consulter un médecin.

Les tubercules traités sont transportés jusqu'au lieu de plantation dans des sacs en polyéthylène intacts. La solution de traitement ne peut être stockée, mais le produit lui-même peut être conservé à des températures comprises entre -5 et +30 °C. Tenir les enfants et les animaux hors de portée de la zone de stockage. Ne pas stocker le produit à proximité d'aliments, d'eau ou de médicaments.
Analogues de « Prestige »
Il est important de noter que Prestige n'est pas le seul produit efficace de cette gamme. De nombreux pesticides similaires existent, ne différant que par leur principe actif et leur durée d'action. Par conséquent, ceux qui doutent de l'efficacité de Prestige disposent d'un large choix de solutions commerciales et traditionnelles.
Produits achetés
Parmi les préparations prêtes à l'emploi, les suivantes ont un effet similaire :
- « Mospilan » (fabricant Nippon Soda Co, Japon) est un insecticide à base d'acétamipridom, efficace contre la plupart des insectes, et présente une bonne compatibilité avec d'autres pesticides ;
- «Confidor» (fabricant Bayer CropScience, Allemagne) est un insecticide de contact à base d'imidaclopride, compatible avec la plupart des préparations similaires ;
- « Aktara » (Syngenta Crop Protection AG, Suisse) - l'ingrédient actif est le thiaméthoxame, a un effet fongicide et insecticide, est efficace contre la plupart des parasites et est compatible avec d'autres médicaments ;
- « Actellic » (Syngenta Crop Protection AG) est un insecticide complexe contre tous types d'insectes.

Les analogues absolus du médicament « Prestige », qui contiennent également de l'imidaclopride et du pencycuron dans la même concentration, sont « Tanrek », « Rector », « Bator ».
méthodes traditionnelles
Pour cultiver des pommes de terre de manière écologique, il existe des remèdes traditionnels et des techniques sans danger. Par exemple, les jardiniers expérimentés savent que le doryphore de la pomme de terre est rebuté par l'odeur de la coriandre, des betteraves, de l'ail, du souci et des légumineuses. Pour repousser ce ravageur, on peut planter ces végétaux entre les rangs de pommes de terre ou en alternance.
On utilise couramment la cendre de bois pour traiter les tubercules de semence. L'idéal est qu'elle provienne de la combustion du bouleau, mais à défaut, d'autres cendres de bois feront l'affaire. On saupoudre les tubercules de cendre juste avant la plantation. Cette protection prévient la pourriture et les maladies. De plus, on ajoute des pelures d'oignon au fond du trou de plantation pour protéger les tubercules des insectes ravageurs souterrains. Bien que ces remèdes traditionnels ne soient pas aussi efficaces que la préparation « Prestige », ils permettent de cultiver des pommes de terre parfaitement saines et sans danger.
Application vidéo
Cette vidéo vous montrera comment utiliser Prestige.



