Instructions étape par étape pour cultiver des pommes de terre
Contenu
Sélectionner une variété
On peut obtenir une bonne récolte chez soi en utilisant des variétés de légumes à maturation échelonnée. Il est également préférable de choisir des légumes résistants aux maladies et aux ravageurs. Les variétés néerlandaises en sont un bon exemple. Elles sont moins sensibles aux nématodes de la pomme de terre et au cancer. De plus, ces légumes sont produits naturellement, sans modification génétique. Les plus connues sont :
- La Joconde ;
- Avant;
- Comte;
- Cléopâtre;
- Astérix;
- Frise;
- Eba.
Matériel de plantation
Pour bien cultiver des pommes de terre chez soi, il est essentiel d'utiliser uniquement des semences de haute qualité. Leur pureté et leur germination doivent être irréprochables.
Pour la plantation, il faut donc sélectionner des tubercules propres, uniformes et de taille moyenne.
Si les pommes de terre sont cultivées mécaniquement sur une grande surface, les plants sont mis en terre après l'apparition de germes d'un demi-centimètre environ. Ces germes sont moins susceptibles d'être endommagés ou cassés lors de la plantation. En revanche, lorsqu'on cultive des pommes de terre dans un potager, les germes peuvent être plus longs.
La préparation du sol et la plantation des tubercules sont des opérations qui doivent être menées en parallèle. La plantation intervient immédiatement après la préparation du sol.
Pour savoir si la terre est prête à planter, rien de plus simple : prenez-en une poignée et secouez-la. Si elle s’effrite, c’est qu’elle est prête. Avant de planter, ajoutez une poignée de cendre de bois dans chaque trou, puis le tubercule, la pointe vers le haut. Vous pouvez aussi mettre des pelures d’oignon dans le trou pour repousser les insectes nuisibles comme les taupins et les limaces.
Préparation du sol
La préparation du sol est essentielle à la culture des pommes de terre en intérieur. À l'automne, il convient de labourer le sol et d'y incorporer des engrais organiques : fumier, sel de potassium et superphosphate. Si le sol est lourd et compacté, il est recommandé d'ajouter un engrais phosphaté lors du labour. Le travail du sol permet d'éliminer les adventices restantes. Au printemps, des engrais azotés, comme l'urée, doivent être incorporés lors du labour.
Lors du labour d'automne, la couche arable est retournée à l'aide d'une charrue réversible. Le travail du sol s'effectue de préférence avec un outil spécifique : un cultivateur à disques. Au printemps, le retournement de la terre n'est pas effectué. Cela permet à la couche arable de se réchauffer plus rapidement, ce qui favorise la croissance des tubercules.
Pour un petit potager, cette opération nécessite une fourche à bêcher dont les dents ont un espacement de 3 cm et un diamètre de 6 mm. Cet outil préservera la capillarité du sol, essentielle à la croissance et au développement des légumes. En effet, la capillarité conduit l'humidité, permettant ainsi aux cultures de résister à la sécheresse.
Atterrissage
Aujourd'hui, il existe de nombreuses méthodes pour planter et cultiver des pommes de terre. Naturellement, une culture efficace de ce légume se traduira par une récolte plus abondante à l'avenir. L'essentiel est d'aborder la question avec sagesse et d'utiliser l'option qui vous convient le mieux.
La technique de plantation la plus connue et la plus répandue est la méthode en fosse. Presque tous les jardiniers l'utilisent. Cependant, il existe de nombreuses autres techniques.
La méthode néerlandaise garantit une bonne récolte sans produits chimiques toxiques. Elle est également utilisée avec succès dans les régions sujettes aux gelées tardives. Les tubercules sont plantés à 10 centimètres de profondeur et, dès l'apparition des premières pousses, ils sont recouverts de terre. Après la repousse, l'opération est répétée. La profondeur de terre obtenue est identique à celle obtenue par la culture traditionnelle. Cependant, la méthode néerlandaise protège les plants du gel, ce qui augmente le rendement.
Cultiver des pommes de terre sur de la paille est une technique unique car elle assure une humidité suffisante à la croissance du légume. Cela la rend idéale pour la culture des pommes de terre dans les régions arides.
La méthode de culture sur butte consiste à planter les tubercules germés dans des trous disposés en cercle et remplis d'engrais. On forme ensuite une butte de terre par-dessus, dont la taille augmente au fur et à mesure que les parties vertes de la plante se développent. Une petite dépression est creusée au sommet pour l'arrosage.
La technique « sans planche » est idéale lorsqu'on manque d'espace pour aménager des planches. Il suffit de creuser un trou d'un mètre de diamètre et d'un demi-mètre de profondeur. Déposez du compost au fond et placez-y les tubercules et les germes. Recouvrez ensuite le tout de compost et arrosez. Ajoutez du compost régulièrement.
La méthode de culture des légumes sous film noir consiste à recouvrir toute la surface de plantation d'un film noir perforé. Les tubercules sont plantés à 10 centimètres de profondeur et arrosés selon les besoins.
La méthode sans buttage est idéale pour ceux qui manquent de temps pour s'occuper minutieusement des légumes. Elle consiste à cultiver les tubercules sous film plastique, ce qui évite d'avoir à ameublir et désherber constamment. Elle inclut également la culture de pommes de terre à partir de plants en intérieur. Cette méthode est peu courante, car elle nécessite un long processus de culture des tubercules à partir de graines. Cependant, son avantage est que les plants peuvent être cultivés même en hiver et repiqués en pleine terre dès les premiers beaux jours. Ainsi, vous pouvez obtenir une récolte abondante en un rien de temps.
Une autre méthode sans mauvaises herbes consiste à recouvrir la zone de culture de morceaux de carton, par exemple des boîtes démontées. Percez-y des trous et plantez-y les tubercules germés.
La technique de culture sur paille est également répandue et consiste à disposer les tubercules germés sur un sol ameubli et fertilisé, en les espaçant de 20 cm. On recouvre ensuite toute la surface d'une couche de paille. Par temps venteux, il faut ajouter de la terre. Le seul inconvénient de cette méthode est le risque d'infestation par les souris.
Une méthode courante dans les chalets d'été consiste à cultiver des pommes de terre en sacs sans désherbage. Les sacs, d'une profondeur maximale de 50 cm, sont remplis à moitié de fumier décomposé. On y place ensuite les tubercules germés, puis on les expose dans un endroit bien éclairé. Au fur et à mesure de la germination, on ajoute de la terre dans les sacs. Pour la récolte, il suffit d'ouvrir le sac et de sélectionner les racines saines. Cette méthode permet d'obtenir une récolte abondante en peu de temps.
Une méthode similaire consiste à cultiver des pommes de terre en caisses. Cependant, dans ce cas, la récolte doit être progressive.
On peut aussi cultiver des tubercules dans un tonneau. Un récipient métallique sans fond est idéal, car il contribue à réguler l'humidité. Placez le tonneau en pleine terre et percez des trous tous les 15 cm pour permettre à l'oxygène d'atteindre les plants. Fertilisez le sol et plantez les tubercules germés tous les 20 cm.
Vidéo : « Pomme de terre géante dans une boîte »
Cette vidéo présente une expérience intéressante de culture de pommes de terre en boîte : le résultat a été des fanes de deux mètres de long et de gros tubercules.
Soins
Pour que ce légume pousse correctement, il nécessite des soins attentifs. Le premier binage entre les rangs est effectué quelques semaines après la plantation. Cette opération permet d'éliminer les mauvaises herbes. La fertilisation favorise également le développement et la croissance des pommes de terre. Le binage se fait généralement à l'aide d'une binette, qui recouvre la couche supérieure de terre contenant les pommes de terre d'une couche de terre ameublie. Ceci crée des buttes irrégulières qui permettent à l'excès d'humidité de s'écouler dans les trous.
Le premier désherbage doit être effectué 7 jours après la plantation des tubercules, par hersage. Il est recommandé de herser le sol quelques jours après l'arrosage.
Les zones irrégulières de la place sont nivelées grâce au microrelief créé à l'automne. Cela nécessite de creuser des fosses de 30 centimètres de profondeur et de 60 centimètres de largeur.
Les tubercules plantés nécessitent un arrosage trois fois au cours de la saison : avant l’apparition des fleurs, pendant la floraison et 10 jours après sa fin.
Avant la récolte, il faut supprimer toutes les parties aériennes des plantes. Dans les potagers, on les fauche simplement ; sur de plus grandes surfaces, on les élimine par dessiccation.
Après avoir retiré les parties vertes de la plante, il faut laisser les tubercules en terre pendant quelques semaines. Cela les aidera à se fortifier et à devenir plus résistants aux dommages.
Maladies et ravageurs
La prévention des maladies et des ravageurs doit être effectuée plusieurs fois par saison. Les pommes de terre nécessitent six traitements de ce type durant toute leur période de croissance. Le premier traitement doit être réalisé avant l'apparition de tout signe de maladie.
Les ravageurs réduisent les rendements des légumes. L'objectif principal de tout jardinier est de détecter rapidement la présence de ravageurs sur ses cultures et de prendre les mesures appropriées.
Le doryphore de la pomme de terre est l'un des ravageurs les plus courants de la pomme de terre. Il se nourrit des feuilles de la plante, freinant sa croissance et finissant par la tuer. Une méthode de lutte consiste à ramasser les coléoptères à la main. Des pulvérisations chimiques peuvent également être utilisées.
Un autre ravageur qui s'attaque aux légumes est le taupin, un coléoptère de la famille des taupins. Ses larves orange creusent des galeries dans les pommes de terre du potager. Une méthode efficace pour lutter contre ce coléoptère consiste à labourer le sol à l'automne. Le parasite, du fait du retournement des couches de terre, reste en surface et est tué par le gel.
La noctuelle de la pomme de terre endommage le légume et ralentit sa croissance. Les chenilles parasites s'attaquent à la tige, provoquant son dessèchement. L'excès d'humidité entraîne la pourriture. On peut lutter contre les noctuelles à l'aide de pièges spécifiques.
Aujourd'hui, il existe diverses méthodes et techniques de culture de pommes de terre qui permettent d'obtenir une récolte abondante, que ce soit dans son jardin ou sur de grandes exploitations. Ainsi, même un débutant peut cultiver ce légume.
Vidéo : « Méthodologie de culture de pommes de terre en tranchées biologiques »
Après avoir visionné cette vidéo, vous apprendrez comment cultiver des pommes de terre en tranchées et en caisses biologiques.








