Variété universelle de pomme de terre précoce Gala

Depuis des siècles, la pomme de terre est un aliment de base dans de nombreuses familles. Cultivées dans notre propre jardin, les pommes de terre Gala ont non seulement un goût délicieux, mais elles sont aussi cultivées avec amour et sans produits chimiques nocifs. C'est le sujet de notre article d'aujourd'hui.

Description

Gala est une variété hybride précoce développée par des sélectionneurs allemands au début du XXIe siècle. En 2008, elle a été inscrite au registre national et sa culture est recommandée dans les régions du centre et du nord du pays.

D'après la description de la variété, il s'agit d'une plante annuelle dressée, à tige charnue et robuste, et aux grandes feuilles vert vif, larges et ondulées. Ce buisson vigoureux et étalé atteint une hauteur moyenne et nécessite un espace suffisant pour se développer librement. Les inflorescences sont blanches, avec des corolles de taille moyenne. Les tubercules lisses et ovales, pesant jusqu'à 120 grammes, sont pratiquement dépourvus de germes, ce qui facilite leur épluchage et constitue un atout appréciable pour de nombreux cuisiniers amateurs. Les pommes de terre sont recouvertes d'une peau jaune d'épaisseur moyenne. Leur chair jaune est pauvre en amidon (13 %) et riche en carotène, ce qui explique la popularité de cette variété en matière de nutrition.

Variété de pomme de terre sélective Gala

Caractéristiques

Lors du choix d'une variété particulière de légume-racine, les caractéristiques suivantes sont prises en compte :

  • productivité;
  • simplicité dans la culture et l'entretien ;
  • universalité de la culture indépendamment de la région ;
  • plasticité face aux variations de température et aux caractéristiques climatiques ;
  • résistance aux ravageurs et aux maladies ;
  • longue durée de conservation ;
  • goût agréable.

La variété de pomme de terre Gala correspond à toutes ces descriptions.

Cette plante à racines est réputée pour son rendement élevé – un seul plant peut produire de 10 à 25 tubercules de taille moyenne, selon les conditions météorologiques. Cette variété atteint sa maturité de consommation 70 à 80 jours après la plantation. Parmi ses autres caractéristiques importantes, on note sa résistance aux dommages, ce qui la rend adaptée à la récolte mécanique et au transport longue distance.

Il s'agit d'une pomme de terre de table ayant obtenu une note de dégustation de 9 sur 10. Selon les chefs, les tubercules ne se désagrègent pas lorsqu'ils sont bouillis ou cuits entiers, ne noircissent pas et ne modifient pas leur structure fibreuse.

Aspect des tubercules de pommes de terre Gala

Quant à la valeur nutritionnelle des pommes de terre, les caractéristiques de cette variété sont impressionnantes :

  • protéines 3–3,5 % ;
  • vitamine C – environ 12 mg pour 100 g de produit ;
  • Potassium – 500 mg pour 100 g de poids.

Elle est recommandée aux personnes âgées, à celles souffrant de troubles métaboliques et à celles atteintes de maladies cardiovasculaires. Sur le plan énergétique, 100 grammes de pommes de terre contiennent entre 800 et 900 kcal.

Cette variété est résistante à deux types de nématodes, présente un aspect très commercialisable et une bonne durée de conservation. Il est donc recommandé de supprimer toutes les fanes 10 à 12 jours avant la récolte, ce qui permettra de conserver jusqu'à 90 % des tubercules fermes et juteux jusqu'au printemps.

Caractéristiques de soins

Pour la plantation, sélectionnez de petits tubercules et exposez-les au soleil pendant plusieurs jours. Cela permettra de repérer les jeunes plants infectés. Pour les protéger des infections fongiques et des dégâts causés par les taupins, vous pouvez traiter les tubercules avec les solutions Maxim, Tabu ou Bunker, en suivant les instructions figurant sur l'étiquette.

Arbustes de pommes de terre Gala à fleurs

Les dates de plantation sont déterminées par :

  • température et conditions du sol ;
  • quantité de précipitations ;
  • conditions météorologiques.

Le moment optimal est la mi-mai.

Plantez-la dans un endroit plat, bien aéré et ensoleillé, où la nappe phréatique est basse. La gala ne prospérera pas dans les zones basses ou marécageuses.

L'écart entre les trous ne doit pas dépasser 75 cm et la profondeur du sillon 15 cm. Les jeunes pousses sont d'abord recouvertes de terre pour favoriser le développement d'un système racinaire vigoureux. Après la plantation, on verse jusqu'à 2 litres d'eau au pied de chaque plant.

D'après la description du sélectionneur, cette variété préfère un arrosage modéré et régulier. Il faut éviter que le sol ne soit gorgé d'eau, car cela risque de provoquer des maladies. En période de fortes chaleurs, l'irrigation goutte à goutte est pratique et permet d'apporter 1 à 1,5 litre d'eau par plante.

Cette plante est résistante à la sécheresse, mais une forte chaleur peut entraîner la prolifération de virus qui provoquent l'enroulement des parties aériennes.

Arracher un plant de pomme de terre Gala

Le premier buttage s'effectue lorsque la plante atteint 7 à 10 cm de hauteur. Selon de nombreux jardiniers, cette procédure est très bénéfique :

  • permet de désherber le terrain ;
  • protège les jeunes pousses du gel dans les régions nordiques ;
  • maintient l'humidité nécessaire ;
  • améliore la perméabilité du sol et augmente les niveaux d'oxygène ;
  • favorise la croissance des pousses latérales ;
  • augmente les rendements agricoles.

Le second buttage est effectué après un arrosage abondant. Si la température de l'air ne descend pas en dessous de 300 °C, la couche superficielle du sol est ameublie et les mauvaises herbes sont enlevées.

Gala peut pousser dans tous les types de sol, se développant particulièrement bien dans les sols sableux légers ou limoneux sableux, fertilisés lors du deuxième buttage.

En matière de fertilisation, il est préférable de respecter ce calendrier :

  • en automne le sol est recouvert de fumier décomposé (5–7 kg), de superphosphate (30 g) et de sulfate de potassium (15 g) ;
  • Au printemps, juste avant la plantation, ajoutez 0,5 seau de tourbe ou de compost, 20 g de nitrophoska, de sulfate de potassium et de nitrate d'ammonium par mètre carré de terrain ;
  • Pendant la saison de croissance, versez un demi-seau d'une solution aqueuse de fumier de poulet ou de bouse de vache fraîche dans un rapport de 1:10 par mètre carré.

Pommes de terre Gala : tubercules sains et tubercules atteints de gale

Il est recommandé de chauler les sols acides en fin d'automne. Pour ce faire, incorporez de la farine de dolomie ou de la craie au sol sur une profondeur de 35 cm, à raison de 500 à 700 g de poudre par mètre carré. Les agriculteurs expérimentés conseillent de renouveler l'opération tous les cinq ans. Si le sol est trop compact et lourd, il est préférable de le bêcher en automne et d'y ajouter des graviers ou des cailloux pour favoriser le drainage.

Ces jeunes plants se distinguent par leur germination uniforme, ce qui facilite considérablement les activités agricoles ultérieures.

La variété Gala est sensible à la gale noire et au mildiou, qui peuvent être contrôlés par une prévention et un traitement opportuns avec des préparations spéciales telles que Maxim, Quadris ou Baktofit, en suivant scrupuleusement les instructions figurant sur l'emballage.

Grâce à sa précocité, dans les régions du sud et du centre, il est possible de récolter deux, voire trois récoltes par saison, ce qui fait de cette variété l'une des plus populaires auprès des jardiniers.

Pour prévenir l'apparition de la pourriture grise, les tubercules stockés industriellement sont prétraités avec Maxim ou Baktofit. Conformément à la notice, les légumes-racines déterrés doivent tremper dans la solution préparée pendant 10 à 15 minutes.

Vidéo : « Comparatif des meilleures variétés de pommes de terre »

Cette vidéo vous présentera les meilleures variétés de pommes de terre, notamment la populaire variété Gala.

 

Poire

Raisin

Framboise