Populaire, savoureuse et facile à cultiver : la pomme de terre Joukovski

Chaque jardinier a généralement ses propres préférences, ses secrets et des idées bien arrêtées sur la façon de jardiner. Mais ils s'accordent probablement sur un point : demandez-leur quelle variété de pommes de terre ils souhaitent cultiver, et ils répondront tous en chœur : saines, faciles à cultiver et à récolte rapide. La pomme de terre Zhukovsky Early répond presque parfaitement à ces critères.

Description

Cette variété est naturellement rustique et peu sensible aux caprices du climat. Les sélectionneurs l'ont créée ainsi en pensant aux maraîchers de la zone centrale. Après tout, là-bas, le climat est, pour le moins, tempéré ; les étés ne sont pas caniculaires et passent vite, mais on a tout de même envie de bonnes pommes de terre.

« Zhukovsky » est une variété de pomme de terre précoce. Sa maturation rapide est due à l'absence de longs étés chauds propices à une maturation lente. Ici, ce n'est pas le sud ! En deux mois, elle est prête à être consommée : à peine semée, il faut déjà la récolter.Pommes de terre récoltées à Joukovski

Cette variété ne présente aucune exigence particulière en matière de sol et prospère dans presque tous les types de sols. Elle se caractérise par sa robustesse, sa résistance aux maladies et sa tolérance aux intempéries, supportant aussi bien le froid que la sécheresse.

En cultivant la variété Zhukovsky, vous obtiendrez de belles et grosses pommes de terre (jusqu'à 170 g par tubercule). Leur chair est blanche et leur peau rosée, lisse et si fine qu'elle est presque imperceptible. Elles sont incomparables en cuisine. Délicieuses et faciles à préparer, elles cuisent à la perfection, ce qui les rend idéales pour les soupes, les ragoûts et les frites. Tous les cuisiniers amateurs apprécieront le fait que les pommes de terre, une fois pelées et coupées, ne noircissent pas.

À quoi ressemble cette variété ? C’est un arbuste de taille moyenne, à port modérément étalé. Ses tiges, peu nombreuses, sont bien ramifiées. Les feuilles sont grandes, les fleurs éphémères et stériles. Les tubercules sont gros, ovales et peu nombreux.Pommes de terre cultivées dans un parterre de jardin

Sans causer de problèmes particuliers, cette variété donnera un rendement allant jusqu'à 38 tonnes par hectare.

Description de la vidéo

Cette vidéo décrit la variété de pomme de terre Zhukovsky.

Croissance

L'un des atouts majeurs de la variété Zhukovsky est sa facilité d'entretien. C'est un excellent choix pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer au jardinage.

Vous pouvez la planter dès la mi-avril et commencer les travaux préparatoires encore plus tôt. La variété « Zhukovsky » germe bien et, environ deux semaines avant la date de plantation prévue, il est temps de commencer à récolter les tubercules. Choisissez des pommes de terre saines et assez grosses (80-100 g). Elles ont besoin de :

  • Disposez-les en rangées dans des boîtes ;
  • créer une lumière diffuse en recouvrant de papier ;
  • humidifier et retourner ;
  • désinfecter avec une solution de permanganate de potassium ;
  • Attendez que les germes mesurent environ 1 cm de long.Traitement des pommes de terre avec une solution de permanganate de potassium

Les jardiniers expérimentés recommandent : si vous souhaitez obtenir une récolte encore plus précoce que prévu par les sélectionneurs, faites tremper les tubercules de semence dans de la tourbe ou de la sciure de bois pendant une semaine.

Avant la plantation, pour renforcer la résistance « innée » aux ravageurs, traitez les tubercules avec un insecticide. Il est recommandé de planter les pommes de terre 'Zhukovsky' à une profondeur moyenne. Il est préférable de les couvrir jusqu'à ce que tout risque de gel soit écarté.

On utilise les méthodes classiques : désherbage et ameublissement du sol, à effectuer avant la levée des semis. L’arrosage doit être modéré, à raison de 5 litres par mètre de sillon par temps chaud. Il convient de butter si le sol est déshydraté.

Il est essentiel de protéger les pommes de terre des insectes. Deux ravageurs principaux, bien connus, les menacent : le doryphore de la pomme de terre et la courtilière. Les méthodes de lutte sont traditionnelles : ramasser les doryphores à la main ou utiliser des produits chimiques. Pour éviter les courtilières, il faut aérer régulièrement la terre afin d'éliminer les larves et les œufs. Il est également conseillé de planter du souci en bordure des plates-bandes, car les courtilières ne le tolèrent pas.Le doryphore de la pomme de terre est un ravageur de la pomme de terre.

Les maraîchers expérimentés recommandent d'épointer les pommes de terre environ une semaine avant la récolte. Cette simple mesure les protégera du mildiou.

Nettoyage et stockage

La récolte commence le 1er juillet et celle des tubercules de semence le 1er août. Durant cette période, vous apprécierez le fait que la description de la variété de pomme de terre Zhukovsky mentionne également son exceptionnelle résistance aux dommages mécaniques.

Oui, elle résiste aux bêches, vous obtiendrez donc une récolte quasi complète, belle et intacte. C'est un atout majeur qui rend la variété de pomme de terre Zhukovsky idéale pour la culture industrielle : les racines sont peu endommagées lors de la récolte.

Après la récolte, les pommes de terre doivent être séchées et triées. Les tubercules douteux, abîmés ou d'apparence maladive ne doivent pas être stockés. Une seule pomme de terre suspecte peut compromettre toute votre production.

Les conditions de stockage sont celles habituelles pour les pommes de terre : un endroit sombre, sec et aéré. Il doit bien sûr y faire frais : la température optimale se situe entre 2 et 5 °C. Durant le stockage, les pommes de terre de cette variété, comme toutes les autres, doivent être triées.

Avantages et inconvénients

Quelle que soit la précision avec laquelle on décrit la pomme de terre primeur Joukovski, la description semblera toujours quelque peu partiale. Pourquoi ? Parce qu'il est d'usage de donner un avertissement clair : malgré tous ses avantages, elle présente certains défauts. Dans ce cas précis, il est très difficile de trouver quoi que ce soit qui puisse figurer dans la catégorie « Inconvénients ».

Mais ses qualités méritent une longue et enrichissante discussion : il n’est pas étonnant que cette pomme de terre soit cultivée et appréciée du Caucase du Nord jusqu’en Extrême-Orient. La variété Joukovski a acquis une popularité bien méritée, car :

  • s'enracine facilement dans tous les types de sol ;
  • ne requiert pas d'exigences élevées durant le processus de croissance ;
  • peut se passer d'arrosage du tout en cas de précipitations ;
  • exceptionnellement résistant aux maladies et aux parasites ;Arrosage des jeunes pommes de terre
  • tolère la chaleur et le froid ;
  • donne un rendement élevé ;
  • Les tubercules résistent aux dommages mécaniques lors de la récolte ;
  • Dans des conditions optimales, la récolte durera jusqu'au milieu du printemps.

Les pommes de terre Zhukovsky sont délicieuses en toutes circonstances et sous toutes leurs formes. De grosses pommes de terre, d'un blanc immaculé, embelliront votre table.

Vidéo « Nuisibles »

Cette vidéo vous montrera comment et quels insectes peuvent endommager les pommes de terre.

Poire

Raisin

Framboise