Pomme de terre Sineglazka : caractéristiques variétales, culture et entretien
Contenu
Caractéristiques
La pomme de terre Sineglazka est une variété de mi-saison. Ses tubercules commencent à se former relativement tôt. Cette variété est principalement cultivée dans les exploitations agricoles privées et rarement à des fins commerciales.
La description de la variété indique que les tubercules sont gros, pesant près de 200 grammes chacun. De forme ovale et légèrement aplatie, leur peau est gris rosé avec une légère teinte bleutée. Ils présentent peu de germes, tous situés à leur surface et de couleur bleue. Leur chair blanche est pauvre en amidon, mais riche en protéines, minéraux et vitamines B.
Description de la vidéo
La vidéo vous permettra de découvrir la description de la variété Sineglazka.
L'élevage d'une variété
La variété Sineglazka est issue du croisement entre une pomme de terre sauvage et une pomme de terre cultivée. Ce processus a été réalisé à la fin des années 1940 (après la guerre). Cette pomme de terre a été mise au point à l'Institut des produits amylacés de l'Union soviétique. Les premiers essais de culture de l'hybride ont été menés dans une station expérimentale à Smolensk.
Les essais ont révélé le rendement élevé et la facilité de culture de cette variété de tubercule. Par conséquent, les sélectionneurs ont reçu l'autorisation de la multiplier et de la diffuser. Les premiers à cultiver cette plante furent les villageois de Smolensk, les estivants et les jardiniers. Les jardiniers expérimentés apprécièrent cette innovation, et la plante se répandit ainsi dans tout le pays.
Avantages et inconvénients
Les caractéristiques d’une variété de pomme de terre nous permettent de déterminer ses principaux « points forts » et « points faibles ».
Les inconvénients de cette variété sont notamment les suivants :
- Cette variété a été développée pour la culture individuelle. L'Hannibal n'a jamais été utilisée à l'échelle industrielle, en raison de sa faible durée de conservation. Cependant, les petites récoltes se conservaient relativement bien dans les caves des jardiniers. Faute d'intérêt pour la culture à grande échelle de la Sineglazka, aucun effort n'a été entrepris pour améliorer la plante. De plus, cette variété de pomme de terre n'est actuellement même pas inscrite au registre.
- Il est pratiquement impossible de trouver des plants pour cette variété de nos jours. La seule solution envisageable est d'acheter des tubercules auprès de jardiniers qui la cultivent régulièrement.

Sineglazka présente de nombreux avantages. Les plus importants sont :
- peu exigeant en engrais ;
- Une fertilité élevée, et donc des rendements élevés. En cultivant correctement les pommes de terre, vous pouvez fournir à votre famille des légumes pour tout l'hiver ;
- résistance à plusieurs maladies, dont le mildiou.
Croissance
Cultiver ce légume est très simple. Pour obtenir une récolte abondante de cette pomme de terre, ses semences ne nécessitent aucun prétraitement. Un rendement élevé est garanti. Il est toutefois conseillé de faire germer les tubercules à la lumière. Dans ces conditions, vous pouvez espérer d'excellents résultats.
Pour la germination, sortez les plants de pommes de terre de leur lieu de stockage un mois avant la plantation. Placez-les ensuite dans une pièce sèche et éclairée par des fenêtres. La germination est optimale sous une lumière diffuse.
Il n'est pas nécessaire de semer les graines en une seule couche. Avant le semis, il est conseillé de les saupoudrer de cendre de bois. Cette substance contient de nombreux nutriments bénéfiques au légume, notamment des minéraux.
Les agronomes et les jardiniers expérimentés recommandent de fertiliser la parcelle destinée à la plantation de cette variété avec du fumier ou du compost à l'automne. Cette opération est cependant coûteuse et demande beaucoup d'efforts. C'est pourquoi les jardiniers optent souvent pour une autre solution : ils incorporent le compost ou le fumier au sol au printemps, lors de la plantation, en le déposant simplement dans les trous. Les gros tubercules sont plantés individuellement, et les petits par deux ou trois. Cette plante apprécie le plein soleil ; il est donc conseillé d'éviter les plantations trop denses.
Soins
L'entretien de la variété Hannibal est globalement similaire à celui de toute autre variété de pomme de terre. Elle nécessite un arrosage régulier, un ameublissement des mottes et un désherbage. Le buttage est une bonne technique.
Évitez le surarrosage et le dessèchement du sol. Il est préférable d'arroser par aspersion ou en apportant l'eau dans les sillons. Il est important d'arroser le légume dès que le sol est sec sur 80 cm de profondeur. Une récolte abondante sera impossible si le sol est déshydraté. Arrosez de préférence le soir.
Avec une humidité adéquate, vous obtiendrez une récolte de légumes abondante. Cependant, ce rendement peut être considérablement augmenté en fertilisant les tubercules avec du fumier de volaille sec (0,05 à 0,08 kilogramme par unité de surface) lors du buttage.
Récolte
La première récolte de cette variété peut commencer au milieu de l'été. À ce moment-là, les fruits sont déjà assez gros. Cependant, il est conseillé d'attendre la fin août pour les récolter complètement.
Avant de stocker la récolte, il est indispensable de bien sécher les pommes de terre. Pour ce faire, étalez-les sur un film plastique ou un tissu en une ou deux couches. La durée de conservation des pommes de terre à œil bleu est assez courte, un point important à prendre en compte lors du stockage. Les pommes de terre doivent sécher pendant plusieurs heures, puis être triées.
Les plants à graines doivent être conservés avec le plus grand soin, de préférence dans une cave bien ventilée.
La variété de pomme de terre Hannibal, ou Sineglazka, a donc conquis le cœur de nombreux jardiniers, et ce à juste titre. Le seul problème pour la cultiver est de se procurer les semences.
Vidéo « Grandir »
Cette vidéo vous montrera comment cultiver correctement et efficacement la variété de pomme de terre Sineglazka.



