Variété de pomme de terre Tuleyevsky : description et caractéristiques de culture

La pomme de terre Tuleyevsky s'est rapidement forgée une réputation de variété de table polyvalente et facile à cultiver. En effet, avec un minimum de soins, elle offre d'excellents rendements, même dans les régions les plus difficiles pour la culture des légumes.

Description de la variété

La variété de pomme de terre « Tuleevsky » a été développée par les sélectionneurs de l'Institut de recherche agricole de Kemerovo et nommée en l'honneur du gouverneur de la région, d'où son surnom de « Pomme de terre du gouverneur ». Elle a été inscrite au registre national en 2006. Cette variété mi-précoce présente une remarquable résistance aux conditions climatiques défavorables et aux maladies les plus courantes. Elle est résistante non seulement à la plupart des ravageurs, mais aussi à des maladies telles que la gale verruqueuse, la pourriture, le mildiou précoce et le mildiou tardif. Cependant, elle est sensible au nématode doré.Variété de pomme de terre « Tuleevsky »

Cet arbuste compact atteint 30 à 40 cm de hauteur et possède un feuillage vert foncé. Ses tubercules ovales sont lisses, à la peau rugueuse et jaune, et à la chair jaune crème. De petits yeux jaunes épars sont visibles à la surface. Un seul plant peut produire jusqu'à 7 kg de pommes de terre. Les tubercules sont de taille presque uniforme, les petits étant rares. Leur poids moyen est de 250 à 350 g, mais peut atteindre 500 g.

Vidéo : Description de la variété Touleevsky

La vidéo vous permettra de découvrir les caractéristiques de cette variété.

caractéristiques économiques

La pomme de terre Tuleevsky arrive à maturité en 2 à 3 mois, atteignant sa maturité commerciale 60 jours après la germination. Cependant, ses fanes se flétrissent plus tard, vers le 90e jour. Son rendement est élevé : jusqu’à 500 kg peuvent être récoltés sur 100 m², chaque plant produisant en moyenne 20 tubercules de taille similaire. Fermes et élastiques, les tubercules se conservent bien et sont faciles à transporter. Leur teneur en amidon, d’environ 16 %, les rend tout aussi délicieux frits, bouillis, cuits au four ou en ragoût. Ils conservent bien leur forme, restent tendres et dégagent un riche arôme de pomme de terre à la cuisson.Pommes de terre fraîchement récoltées dans le jardin

Les tubercules sont peu profonds, ce qui facilite la récolte. Ils sont de taille presque uniforme, avec très peu de petits. La partie aérienne de la plante n'est ni très haute ni très étalée, ce qui permet de la planter entre des arbustes ou des arbres dans un jardin où l'espace est limité. Elle se développe également bien parmi les groseilliers ou les cassis.

Avantages de la variété

Cette variété présente l'avantage d'être étonnamment facile à cultiver : elle pousse bien dans tous les types de sols, sans nécessiter d'engrais ni même d'arrosage. Les producteurs précisent d'ailleurs que les engrais chimiques sont superflus. Si le sol est vraiment pauvre ou infertile, on peut y ajouter du compost ou de l'eau additionnée d'une solution de fumier de poule.Engrais organique - humus

La pomme de terre Tuleevsky est peu exigeante face aux conditions météorologiques et climatiques ; elle peut survivre à des baisses de température importantes, à des sécheresses prolongées ou à des pluies prolongées.

Cette variété est très productive ; avec un minimum de culture, on obtient de grandes quantités de tubercules qui se conservent et se transportent bien. Ils conviennent à tous les plats et ont un goût excellent.

technologie agricole de la variété

La préparation des semences commence immédiatement après la récolte, mais il vous faudra les acheter à l'avance pour avoir le temps de les préparer avant la plantation. Environ un mois avant la plantation, étalez les plants de pommes de terre dans une pièce lumineuse, mais à l'abri du soleil direct. Quelques jours avant la plantation, coupez chaque tubercule en plusieurs morceaux, chacun comportant deux ou trois germes, et exposez-les à la lumière jusqu'à ce que leur peau devienne nettement verte.Tubercules de pommes de terre préparés pour la culture

Pour protéger les arbustes des vers fil-de-fer et des doryphores, les tubercules germés peuvent être traités avec des produits spécifiques comme « Prestige » ou « Taboo ». Avant la plantation, l’application de stimulateurs de croissance est possible ; ceux-ci favorisent non seulement la germination, mais renforcent également la plante et stimulent son système immunitaire. Vous pouvez aussi utiliser « Emistim » ou « Epin-Extra ».

Dans une plate-bande bêchée deux fois (à l'automne et au printemps), préparez des rangées de trous de 15 cm de profondeur, en laissant 40 à 50 cm entre les trous et au moins 70 cm entre les rangées. Déposez de l'herbe décomposée, du compost ou simplement de fines branches au fond de chaque trou ; ce tapis protégera les jeunes plants des gelées. Trempez chaque rondelle de pomme de terre dans de la cendre de bois et placez-la dans le trou préparé, puis recouvrez-le. La cendre repoussera les parasites et nourrira les racines ; l'isolant laissé au fond du trou apporte également d'excellents nutriments.

Le buttage doit être effectué en trois étapes. La première fois, dès l'apparition des pousses au-dessus du sol, recouvrez-les simplement de terre. La deuxième fois, buttez les arbustes pendant la floraison, en procédant avec précaution pour ne pas les abîmer. La troisième fois, buttez lorsque les arbustes commencent à se courber vers le sol.buttage manuel des pommes de terre

Il ne faut pas fertiliser les pommes de terre avec des produits chimiques. Cependant, si le sol est pauvre en bore, les tubercules se développeront avec un cœur creux, ce qui nuira à leur qualité et compromettra leur conservation à long terme, même si ce phénomène est difficile à prévoir. Une carence en azote se manifestera par un jaunissement des feuilles flétries. Dans ce cas, entre les deux derniers buttages, vous pouvez arroser les rangs avec une solution d'infusion de fientes d'oiseaux (ou de molène) ; cela redonnera aux plants leur couleur vert foncé et leur fermeté.

La récolte a généralement lieu après que les sommités se soient couchées et flétries ; pour la variété Governor's, cela se produit environ 90 à 100 jours après la germination.

Stockage

Les pommes de terre destinées à la production de semences sont séchées à la lumière (à l'abri du soleil direct) puis stockées séparément des autres variétés et de la partie de la récolte destinée à la consommation. Elles sont conservées à une température de 3 degrés Celsius et à 95 % d'humidité.

Si vous craignez les variations ou les baisses de température, il est conseillé d'isoler les pommes de terre. L'idéal est de placer un support sous les caisses pour les surélever. Il est également judicieux de les recouvrir de paille ou d'un matériau de couverture spécial.

Vidéo « Les secrets de la culture des pommes de terre »

Cette vidéo vous montrera comment cultiver des pommes de terre pour obtenir une excellente récolte.

Poire

Raisin

Framboise