Variétés de pommes de terre résistantes au mildiou : description et mesures de lutte
Contenu
Description de la maladie
Le mildiou se développe sur les plantes suite à une infection par un champignon pathogène. Ce ravageur est particulièrement fréquent sur les solanacées. Les tomates et les pommes de terre sont les plus souvent touchées par ce champignon.
Les bactéries déclenchent le développement d'une croissance mycélienne intercellulaire dans les feuilles. À mesure que les tissus meurent, de nombreuses taches sombres apparaissent sur la feuille. En milieu humide, ces excroissances noircissent et commencent à pourrir.
Au fil du temps, des sporangiophores, excroissances spécifiques, se forment sur le mycélium. En conditions d'humidité élevée, ces excroissances provoquent la formation d'un enduit blanc autour des taches sombres présentes sur la face inférieure des feuilles. Des zoosporanges se forment à l'extrémité des sporangiophores, qui se détachent et sont transportés sur de grandes distances par le vent et la pluie. Lorsque les sporanges tombent dans les gouttelettes d'eau sur les feuilles de la plante, ils germent et libèrent des zoospores. Ces dernières pénètrent ensuite dans le tissu foliaire. Dans des conditions favorables, le délai entre l'infection et la formation des excroissances n'est que de quelques jours.
Dans les cas d'infestation grave, la feuille meurt complètement et la plante entière peut mourir. La partie aérienne de la pomme de terre étant détruite, la formation de tubercules dans le sol est impossible.
Une fois dans le sol, les sporanges s'attaquent aux tubercules. Les fruits gravement infectés pourrissent pendant le stockage et, même en cas d'infection légère, la maladie peut persister jusqu'à la prochaine plantation. On peut la détecter sur les tubercules par un examen attentif. Typiquement, des taches grisâtres et dures se forment sur la pomme de terre, puis brunissent. Une incision sous la tache révèle des zones rouillées et nécrosées qui s'étendent à l'intérieur du fruit comme des « langues ».
Le pathogène peut facilement survivre à l'hiver sous forme de spores sexuées. Durant leur dormance, ces spores restent enveloppées dans des membranes à parois épaisses. Les zoospores peuvent persister tout l'hiver dans le sol, sur les débris végétaux ou sur les semences de tomates.
Le mildiou est le plus dangereux, car il déclenche le développement de nombreuses autres maladies. Par exemple, les organes affaiblis peuvent être infectés par la pourriture molle et d'autres mycoses.
Description de la vidéo
La vidéo vous permettra de découvrir une description du mildiou de la peau.
Variétés résistantes
L'une des méthodes de prévention des maladies les plus courantes consiste à choisir la variété de culture appropriée. De nombreuses variétés de pommes de terre résistantes au mildiou sont aujourd'hui disponibles. En voici quelques exemples :
- La variété Zarya est précoce et résistante au mildiou, au chancre et aux maladies virales et bactériennes. En juillet et août, ses tubercules sont riches en vitamine C.
- Skoroplodny est une variété précoce à petits germes. Les tubercules doivent être germés avant la plantation.

- L'udacha se caractérise par des fruits à maturation précoce et est destinée à la consommation. Ses tubercules sont gros et résistants à de nombreuses maladies. La culture de cette variété est économique. Elle tolère bien les basses températures et la sécheresse.
- Reserve est une pomme de terre mi-précoce à petits germes. Ses tubercules sont friables et elle résiste à la sécheresse et à l'humidité excessive.
- La Nevsky est une variété mi-précoce aux magnifiques tubercules. Nombreux sont ceux qui la préfèrent pour son excellente saveur et sa faible perte. Elle se conserve également très bien.
- La Golubizna est une variété de pomme de terre à maturation moyenne. Elle est très résistante au mildiou. Les basses températures ne constituent pas un danger pour cette variété.
- Lugovskoy est une variété de mi-saison. Ses fruits sont croquants. Elle se conserve bien et nécessite un travail régulier du sol pendant sa culture.

- Timo est une variété précoce et très productive. Elle est résistante au mildiou, car elle arrive à maturité avant l'apparition de la maladie.
- Nida est une variété de mi-saison. Elle est résistante au mildiou et aux nématodes. Cependant, elle ne tolère ni la sécheresse ni l'humidité excessive.
Moment de l'infection
Le mildiou s'attaque généralement aux pommes de terre en plein été.
Les premiers signes de la maladie apparaissent sur les variétés sensibles de la plante. Des variétés comme la Sineglazka et la Chugunka offrent un milieu de culture favorable aux bactéries, qui s'attaquent ensuite à l'ensemble de la plantation.
Il y a quelques années, des variétés néerlandaises étaient activement cultivées. Elles se sont révélées sensibles à la maladie, ce qui a rendu difficile l'obtention d'une récolte abondante.
Chez les variétés moins sensibles à la maladie, l'infection survient généralement, en moyenne, deux semaines plus tard. Ce délai permet un traitement préventif et la préservation de la récolte. Ainsi, si un jardinier observe les premiers signes de la maladie sur d'autres variétés, il peut mettre en œuvre un traitement préventif opportun pour les pommes de terre, sensibles à la maladie en août plutôt qu'en plein été.
Mesures de contrôle
Pour prévenir le mildiou, pratiquez la rotation des cultures. Cela signifie éviter de planter des pommes de terre sur une parcelle déjà cultivée avec la même plante. Si votre parcelle ne permet pas de replanter constamment, semez au moins un engrais vert (radis, moutarde et légumineuses) après la récolte précoce. Après la récolte des tubercules tardifs, remplacez-les par du seigle d'hiver.
Seules les semences saines doivent être plantées. Les variétés résistantes aux maladies sont préférables. Il est recommandé de traiter les jeunes plants avec du Maxim avant la plantation.
Évitez de planter dans les zones basses ou trop ombragées. Évitez la surpopulation. Pour assurer une bonne aération, surveillez régulièrement la pousse des mauvaises herbes et éliminez-les. Moins les feuilles retiennent d'eau, moins elles risquent de développer le mildiou.
À titre préventif, il est conseillé de pulvériser les plantes avant l'apparition des premiers symptômes de la maladie. Un traitement immédiat après l'apparition des symptômes est généralement inutile. Il faut donc commencer par surveiller le feuillage. Dès qu'il commence à se flétrir, pulvérisez immédiatement.
Les jardiniers pulvérisent souvent une ou deux fois. Cependant, pour les variétés sensibles, un double traitement fongicide est inefficace. Cela ne fait que gagner du temps lors d'une infestation importante. En revanche, en pulvérisant deux fois les variétés résistantes, on peut éviter complètement l'infestation.
Pour protéger les plants non immunisés contre la maladie, il est nécessaire de les traiter quatre fois avec un fongicide. C'est pourquoi il est important de choisir des variétés de pommes de terre résistantes au mildiou lors de la plantation. Cela vous fera gagner du temps par la suite.
Il est facile d'acheter des tubercules résistants à planter dans les magasins spécialisés ou aux points de vente de semences sur les marchés.
Il est important de noter que les spores du mildiou restent viables plusieurs semaines dans un sol humide. En présence d'humidité, elles infectent les tubercules lors de la récolte ou du stockage. Il est donc préférable de ne pas récolter les pommes de terre par temps de pluie. Après la récolte, elles doivent être séchées immédiatement. L'aération doit être effectuée pendant les 10 jours suivants à des températures comprises entre 10 et 20 °C.
Ainsi, pour protéger vos cultures de pommes de terre contre le mildiou, le plus simple est de choisir des variétés résistantes aux maladies.
Vidéo « Variétés »
La vidéo vous permettra de découvrir les variétés les plus résistantes à la maladie.



