Culture des fraisiers suspendus : plantation et entretien
Contenu
Caractéristiques
Les fraisiers rampants doivent leur nom au fait qu'ils peuvent pousser aussi bien en pleine terre que dans des pots et des jardinières suspendues comme des lampes. Le mot « ampel » signifie « lampe » en allemand.
Cette plante est considérée comme une fraise grimpante, capable de produire de grosses baies. C'est pourquoi on l'appelle souvent « fraise suspendue ». Cependant, la capacité de la plante à grimper est très incertaine, car sans support, ses vrilles ne s'enroulent pas autour. Quant au rendement, cette variété est une sous-espèce de fraisier remontant. Sa principale caractéristique réside dans ses longues vrilles, qui permettent la formation d'une rosette de tiges florales. Cette particularité unique assure une récolte continue. De nouveaux fruits se forment à la place des fruits récoltés, et ce, sans interruption. En choisissant la bonne variété, vous pourrez déguster des fraises parfumées même en hiver.
Les fraisiers rampants s'adaptent bien aux conditions de faible luminosité et peuvent donc être cultivés avec succès en intérieur, sur un balcon, une terrasse ou une serre. Ces plantes sont non seulement décoratives, mais aussi productives.
Les sélectionneurs ont développé des variétés de fraisiers qui se distinguent par leur grande tolérance au froid, leurs rendements abondants et leur résistance aux maladies et aux variations de température. Les jardiniers considèrent les variétés suivantes comme étant les meilleures : Queen Elizabeth, Home Delicacy, Toscana, et d’autres encore. Parmi les hybrides, Fresca, Roman, Balcony Charm et la fraise rampante Varnavin f1 sont particulièrement remarquables.
La variété Tuscany a été introduite auprès des jardiniers par des horticulteurs en 2011. Malgré sa jeunesse, elle a déjà remporté de nombreux prix lors de concours grâce à ses multiples qualités. Ses principales caractéristiques sont sa taille compacte, ses qualités décoratives, sa grande fertilité et ses fleurs rubis. La hauteur maximale du buisson est de 0,2 à 0,3 mètre, l'envergure de sa couronne est de 0,3 à 0,4 mètre et la longueur de ses branches peut atteindre un mètre. Cette variété est idéale aussi bien pour les massifs que pour la culture en intérieur.
Les fraises grimpantes se caractérisent par une maturation rapide. Le fruit est généralement de taille moyenne. Les fraises ont une saveur agréable, avec une légère acidité. Leur couleur est d'un rouge intense.
Vidéo : Cultiver des fraises à partir de graines
Cette vidéo vous montrera comment faire pousser des fraises à partir de graines.
Atterrissage
La culture des fraisiers rampants exige des techniques de plantation spécifiques. Avant de planter les plants, il faut préparer le mélange de terre.
Déposez au fond du bac ou du contenant une couche de gravier, de cailloux ou de pierres concassées d'une épaisseur de 10 à 15 cm. Recouvrez cette couche d'un terreau fertile, composé d'un mélange de tourbe, de compost et de fumier.
Le récipient est rempli de terre et un tuyau d'arrosage y est raccordé. C'est le premier arrosage. Ensuite, il faut attendre que la terre se tasse et ajouter celle qui s'est évaporée.
Placez un plant par trou. Enfoncez chaque plant dans une petite motte de terre. Avant la plantation, trempez chaque plant dans un mélange d'argile et de terre. Cela favorisera son enracinement et son installation plus rapide à son nouvel emplacement.
Croissance
Les fraisiers à gros fruits ne produiront en abondance toute l'année que si vous combinez différentes variétés. Par exemple, les variétés de jours courts donneront des fruits en été, tandis que les variétés indifférentes à la photopériode continueront à fructifier jusqu'au début de l'automne.
Il est possible de récolter des baies en abondance et de façon régulière. Si vous possédez une serre, vous pouvez en profiter toute l'année. Leur culture est simplifiée par des soins élémentaires.
Les fraisiers rampants sont parfaits pour être cultivés sur un rebord de fenêtre en hiver. Il suffit de planter les jeunes plants dans un pot que vous utilisez habituellement pour vos fleurs. Attention, ces fraisiers nécessitent des soins particuliers lors du rempotage. Comme les jeunes plants absorbent presque tous les nutriments du sol au fil des ans, un rempotage fréquent est indispensable. Sinon, vous risquez de voir apparaître des fraisiers sauvages.
Il est conseillé de rempoter les fraisiers tous les 3 à 4 ans. Au printemps, prélevez quelques stolons vigoureux sur les arbustes les plus développés et les plus florifères et transplantez-les. Vous pouvez également remplacer complètement le terreau. Lors du rempotage, veillez à ne pas recouvrir le cœur de l'arbuste (là où poussent les feuilles) de terre. Il est recommandé de pailler la zone autour de l'arbuste avec de l'herbe ou de la sciure (cela aidera le sol à conserver l'humidité plus longtemps). Deux semaines plus tard, fertilisez les fraisiers.
Soins
La culture et l'entretien de la variété de fraise ampelous nécessitent les recommandations suivantes.
Une fois plantés au jardin, les jeunes plants nécessitent un arrosage abondant au début (jusqu'à trois fois par jour, avec parcimonie). Les plants âgés de deux semaines et les plantes adultes doivent être arrosés tous les trois jours. En période de sécheresse, il convient d'augmenter la fréquence d'arrosage.
On supprime les fleurs une à une sur les jeunes plants. On taille également certains organes : le nombre maximal de vrilles par plant est de cinq.
Au cours de sa deuxième année de vie, la baie est nourrie avant la floraison et la formation des fruits.
Pour maintenir une bonne structure du sol et augmenter les rendements, une fertilisation liquide systématique à base d'un complexe minéral est recommandée. Après la récolte, les feuilles de fraisiers sont enlevées pour régénérer les plants.
Ainsi, la variété de fraisier rampant, tout comme la variété remontante, produit des fruits en abondance. L'originalité de ce fruit réside dans ses qualités décoratives. Les fraisiers rampants sont souvent utilisés comme décoration intérieure, cultivés en suspensions. Cependant, même en intérieur, ils produisent des fruits en grande quantité. Vous pouvez ainsi déguster des fraises chez vous presque toute l'année. La plante est très facile d'entretien, ce qui explique sa popularité auprès des jardiniers.
Vidéo : Planter et entretenir des fraisiers
Cette vidéo vous montrera comment planter et entretenir correctement les fraisiers.



