Fertilisation des fraisiers au printemps : conseils efficaces
Contenu
Préparation des plates-bandes au printemps
L'entretien des fraisiers au printemps commence dès la fonte des neiges. Si les plants étaient recouverts, il faut immédiatement retirer la neige. Ensuite, la zone de culture doit être débarrassée de tout débris. Chaque plant de fraisier doit également être débarrassé de ses feuilles mortes. Toutes les parties mortes doivent être enlevées, ainsi que les plants fanés.
Les plantes mortes doivent être remplacées. Cette opération doit être effectuée au plus tôt afin de permettre aux jeunes plants de s'enraciner avant l'arrivée des fortes chaleurs et d'une sécheresse intense.
Les plates-bandes nécessitent un ameublissement régulier. Cette opération doit être effectuée avec la plus grande précaution afin de ne pas endommager les racines des plantes. Le paillis, s'il y en a un, doit également être renouvelé. Cela contribuera à protéger la zone contre divers parasites.
Les résidus de taille et l'herbe sèche doivent être brûlés, car c'est le seul moyen d'éliminer les parasites et les maladies résiduelles de l'année précédente. Les plantes taillées doivent être traitées préventivement. La bouillie bordelaise ou d'autres produits à base de cuivre sont idéaux. Ces traitements peuvent être répétés deux ou trois fois au printemps.
Vidéo « Première tétée »
Cette vidéo vous montrera comment appliquer correctement la première fertilisation à vos baies.
Alimentation printanière
La fertilisation des fraisiers au printemps est particulièrement importante pour la récolte. Les nutriments aident les fraisiers à se remettre de l'hiver et à développer de nouveaux organes.
Il est toutefois important de fertiliser la plante au bon moment et de respecter scrupuleusement la dose recommandée. Un excès d'engrais favorisera une croissance anormale et la floraison et la fructification seront nettement plus tardives que prévu.
Fertilisation des jeunes arbustes
Les fraisiers plantés l'an dernier n'ont peut-être pas besoin d'engrais au printemps, car ils contiennent suffisamment de nutriments. Si vous décidez tout de même de les fertiliser, préparez la solution suivante : un demi-litre de fumier de poule ou de vache et une cuillère à soupe de sulfate de sodium, dilués dans un seau d'eau. Appliquez la solution obtenue à raison d'un litre par plant.
Fertilisation des fraisiers mûrs
Entre leur deuxième et leur troisième année, les fraisiers ont des besoins nutritionnels particuliers, en raison de l'appauvrissement du sol. Par conséquent, pour obtenir une récolte abondante, il est important de savoir comment fertiliser les fraisiers au printemps et de le faire correctement.
Au printemps, il convient de fertiliser les petits fruits au moins trois fois : une première fois lorsque les jeunes plants ont développé deux ou trois feuilles, et une seconde fois avant la floraison. Cette dernière fertilisation favorisera la fructification.
Quant au moment opportun, le premier apport d'engrais se fait généralement entre la mi-avril et la fin avril. Durant cette période, les fraisiers ont particulièrement besoin de molène, qui peut être remplacée par du fumier de poule.
Lors de la seconde application, pendant la floraison, la plante reçoit un apport d'engrais minéraux. Ceux-ci favorisent la production de gros fruits et améliorent également leur goût.
La dernière étape de fertilisation peut être réalisée avec succès grâce à une infusion de mauvaises herbes. Retirez les mauvaises herbes des plates-bandes, hachez-les et ajoutez de l'eau. Après avoir laissé infuser la solution pendant une semaine dans un endroit chaud, vous pourrez arroser les fraisiers avec cette infusion.
Fertilisation foliaire des fraisiers
La fertilisation des fraisiers au printemps ne se limite pas à l'arrosage. On peut appliquer les nutriments directement sur le plant.
La méthode la plus simple pour la fertilisation foliaire consiste à pulvériser une solution azotée ou organique. Ces nutriments favorisent la croissance des plantes et la fructification. La pulvérisation permet une absorption quasi immédiate de la solution. Il est préférable de procéder par temps calme et ensoleillé, idéalement en fin de journée.
On peut également appliquer des engrais aux baies. Il existe des mélanges minéraux à haute et à basse mobilité. Le premier groupe se caractérise par une absorption rapide par les plantes. Parmi les mélanges minéraux représentatifs de ce type, on trouve l'azote, le phosphore, le magnésium et le potassium. Le second groupe, représenté par le fer, le bore, le cuivre et le manganèse, se caractérise par une action plus lente sur la plante.
Lorsqu'on applique des engrais par pulvérisation, il faut faire attention à l'endroit où la substance finit par se déposer.
Quels engrais choisir
De nombreux jardiniers se demandent comment fertiliser les fraisiers au printemps. Rien d'étonnant à cela, car la qualité du fruit et ses possibilités d'utilisation dépendent d'un choix judicieux des nutriments. Un mauvais dosage ou une inadéquation du type d'engrais peuvent rendre la récolte impropre à la consommation. Même le vinaigre de fraises ne peut être fabriqué à partir de fruits trop riches en minéraux.
Alors, à quoi les fraisiers à gros fruits réagiront-ils le mieux : aux minéraux ou aux matières organiques ?
Les engrais minéraux sont très efficaces. Cependant, leur utilisation doit être extrêmement prudente. Il est important de suivre scrupuleusement les instructions et les dosages. Fertilisez les baies avec des minéraux au plus tard quelques semaines avant leur maturation.
L'ajout de matière organique est bénéfique car sans danger pour l'homme. Un surdosage de fumier ou de fientes d'oiseaux est extrêmement rare. La culture absorbera d'elle-même les nutriments nécessaires.
La cendre de bois donne d'excellents résultats. Elle nourrit activement les racines et la solution peut également être appliquée par voie foliaire.
Soins après récolte
Comment faut-il entretenir la récolte après la cueillette ? En juillet et en août, il est conseillé de supprimer les feuilles et les stolons vieux et secs.
Ensuite, il faut ameublir vigoureusement mais avec précaution la terre entre les rangs afin de ne pas abîmer les racines. Les arbustes doivent être butés avec soin. Les planches récoltées sont fertilisées avec du fumier de vache.
L'arrosage est très important pour les fraisiers, même après la récolte. Il ne faut donc pas le négliger ni laisser la terre se dessécher.
Il est nécessaire de tailler systématiquement les vrilles du buisson, ce qui a un effet positif sur l'apparition de nouveaux organes végétaux.
Cultiver des fraises est donc beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. Cependant, la réussite n'est pas garantie sans l'application de certains engrais au printemps.
Vidéo sur les soins après récolte
Cette vidéo vous montrera comment prendre soin des baies après la récolte.



