Quand semer les fraisiers et les fraisiers des bois pour les semis
Contenu
De quoi dépendent les délais ?
Il est généralement admis que les fraisiers sont souvent semés en janvier. Cependant, il s'agit plutôt d'une pratique courante, car la période de semis peut varier. Cela peut être janvier, février, voire décembre. En principe, n'importe quel mois convient. Toutefois, pour déterminer quand semer, tenez compte des facteurs suivants :
- Le type de semences à utiliser. Cela détermine la date d'apparition des premières germes ;
- À quelle fréquence vous rendez-vous dans votre datcha ?
- Lorsque vous prévoyez de planter les semis en pleine terre (automne ou printemps), la récolte dépendra de la saison choisie.
Vous pouvez également utiliser le calendrier lunaire pour déterminer la période optimale pour les plantations.
Quelle que soit la méthode de sélection principale, il est essentiel de tenir compte des caractéristiques variétales de l'espèce, ainsi que des conditions climatiques de la région de culture. C'est le seul moyen de déterminer la période optimale de culture et de garantir une bonne récolte de baies en fin de saison.
Quand semer les fraisiers pour les semis
Il est important pour les jardiniers débutants de savoir quand semer les graines de fraisiers pour obtenir des plants. Nous avons déjà vu que l'on peut se procurer des plants de toutes les variétés de fraisiers à différentes périodes.
Les plants achetés ou préparés peuvent être semés fin février ou début mars. Comme les semis doivent être effectués à l'intérieur, la date de fonte des neiges n'a pas d'importance pour déterminer le moment opportun.
Il est préférable de semer en hiver, car cela laisse plus de temps pour s'occuper des plants et garantit une récolte abondante. Ainsi, les jeunes plants sont mis en terre avant l'arrivée de la sécheresse, ce qui est particulièrement important dans les régions aux étés chauds.
Planter pendant l'hiver est également nécessaire si vous ne séjournez à votre datcha que le week-end. Cela permettra de maintenir les plantes en bonne santé jusqu'à votre arrivée. Autrement, planter des semis n'aura que peu d'effet, et les plantes risquent de dépérir et de mourir avant votre arrivée.
Si vous vivez dans une maison de campagne pendant tout l'été et que vous accordez une attention particulière à vos plantations, vous pouvez effectuer cette opération en mars, voire en juin.
Si la région bénéficie d'étés doux année après année, les semis peuvent être effectués beaucoup plus tard. Cependant, les plants n'auront pas le temps de se développer suffisamment (formation de vraies feuilles) pour être transplantés à leur emplacement définitif. Par conséquent, les jeunes arbustes hiverneront à l'intérieur, dans un bac ou un pot.
Par conséquent, pour planter de jeunes plants en été, semez les graines en février ou mars. Si vous souhaitez obtenir des semis pour l'année suivante, semez les graines en automne.
Si vous effectuez correctement les manipulations nécessaires (par exemple, il faut respecter la distance entre les graines), vous pourrez faire pousser un buisson vigoureux qui s'enracinera rapidement dans un nouvel emplacement.
Il convient de noter que lorsque les plantes forment plusieurs vraies feuilles, elles doivent être plantées dans des pots séparés.
Quand semer les fraisiers pour les semis
Il est également important de savoir quand semer les graines de fraisiers pour obtenir des plants. Le principe pour choisir le bon moment pour semer est presque le même que pour les fraises.
Les fraisiers peuvent être semés en hiver, au début du printemps ou en automne. Semés en janvier ou février, ils donneront une récolte plus tard dans l'année, composée d'un petit nombre de fraises. Seules les variétés remontantes produiront de bons fruits.
Si vous les semez à l'automne, vous ne pourrez déguster leurs délicieuses baies que l'année suivante. Ici, les graines sont semées en avril et mai. Les jeunes plants peuvent être mis en terre dès le début du mois d'août.
Ainsi, chaque jardinier détermine lui-même quand semer les fraisiers pour les semis.
Conseils de jardinage
Pour que votre appartement ou votre maison devienne l'endroit idéal pour la croissance et la croissance de ces jeunes plants de baies, les jardiniers expérimentés recommandent de suivre certaines règles et astuces. Seul un semis approprié garantira des plants sains et vigoureux. Autrement, il n'y a d'autre choix que de jeter les plants les plus faibles, car ils ne prospéreront pas dans leur nouvel environnement.
Parmi toutes les recommandations, il convient de souligner les suivantes :
- Il convient de choisir une composition de sol spécifique, optimale pour ces plantes. L'acidité du sol doit correspondre aux besoins de la culture. Les fraisiers et les fraisiers des bois ont des exigences similaires en matière de sol. L'utilisation de pastilles de tourbe est envisageable.
- Les semences doivent être préparées à l'avance. Cela comprend la germination, la désinfection et la stratification. La terre (surtout si elle provient du jardin) doit également être préparée avec soin. Elle peut contenir des escargots inoffensifs ou des parasites nuisibles. On peut la traiter en la pulvérisant avec une solution diluée de permanganate de potassium ou en la calcinant.
- Les graines doivent être semées à une distance de 2 à 5 cm. Il n'est pas nécessaire de les enfouir profondément ;
- Pour accélérer la germination, placez un drap ou un verre sur le récipient contenant les graines. Dès l'apparition des premières pousses, retirez le verre ou le drap.
- Dès l'apparition des premières pousses, il convient de les arroser régulièrement ;
- Pour la culture de jeunes plants en hiver, un éclairage d'appoint est nécessaire afin de recréer les conditions de la lumière naturelle. N'importe quelle lampe peut convenir. Toutefois, dans ce cas précis, il est préférable de consulter un spécialiste et d'opter pour une lampe horticole offrant un éclairage optimal pour la culture des petits fruits.
- La plantation en pleine terre se fait avant la formation des stolons. Les arbustes sont généralement prêts à être transplantés lorsque plusieurs vraies feuilles se sont formées.
Savoir quand semer les graines de fraisiers et de fraisiers sauvages pour obtenir des semis peut contribuer à assurer une excellente récolte, que ce soit en pleine terre ou sous serre.
Vidéo : Cultiver des fraises et des fraises des bois à partir de graines
Cette vidéo vous montrera comment cultiver des fraises et des fraises des bois à partir de graines chez vous.





