Méthodes de culture des fraises en bacs verticaux
Contenu
Description de la méthode
Qu'est-ce qui rend la culture verticale des fraises si attrayante pour les jardiniers ? Les fraises sont des baies qui nécessitent un bon espace pour être plantées et cultivées. Outre le fait que leurs vrilles se développent beaucoup et occupent une part importante du jardin, leur récolte est également assez fastidieuse.
Les cultures verticales de fraisiers permettent de gagner un temps et de réduire considérablement les efforts lors de la cueillette des fraises.En quoi consiste cette méthode ? Les jeunes plants de fraisiers sont mis en culture dans des contenants verticaux spéciaux, faciles à fabriquer soi-même. Il peut s’agir de simples bouteilles en plastique, de tuyaux, de pneus, de planches, voire de sacs.
Sélectionner une variété
Les producteurs expérimentés soulignent que cette méthode convient à toutes les variétés de fraises. Cependant, les variétés rampantes, avec leurs belles tiges retombantes, sont plus remarquables. Les variétés remontantes, quant à elles, produisent une abondance de fruits, offrant des fraises savoureuses et parfumées tout au long de la saison.
Examinons de plus près la culture verticale des fraises et les variétés qui s'y prêtent :
- Alba est une variété précoce et résistante au gel. Impossible d'imaginer une fraisière en bouteille sans elle, avec ses longues vrilles retombantes. Ses fruits coniques sont d'un rouge intense. Les fraises sont fermes, juteuses et savoureuses. Un seul plant adulte peut produire environ 1 kg de fruits.
- Alba appartient au groupe des variétés remontantes à gros fruits. Bien entretenues et arrosées, ses baies se conservent longtemps et se transportent facilement. Le fruit est dense et charnu.
- Cette variété de fraise remontante et précoce, un véritable délice pour les jardiniers amateurs, offre une saveur unique. Ses fruits acidulés et sucrés sont gros (3 cm de diamètre en moyenne) et d'un rouge foncé. Leurs longues tiges en font un excellent choix pour la culture verticale.
- Ostara est une variété rampante développée par des horticulteurs néerlandais. Ses buissons compacts, au feuillage vert foncé et aux baies aux couleurs vives, embellissent tous les jardins. Les fruits se caractérisent par une texture ferme et une saveur aigre-douce.
- La variété Geneva est facile à cultiver. Elle possède des pédoncules floraux allongés et paniculés. Ses fruits sont gros et à chair ferme.
Types de lits verticaux
La culture verticale est intéressante car elle permet de mettre en pratique diverses idées créatives. Construire ses propres plates-bandes surélevées pour fraisiers n'est ni particulièrement difficile ni très long. Des pots de fleurs, des pneus, des caisses en bois, de la toile de jute, des planches, des ardoises, des tuyaux en PVC et d'autres matériaux disponibles peuvent être utilisés pour planter des fraises. Par exemple, faire grimper des fraises dans des tuteurs en polymère est une excellente solution pour créer une tonnelle de jardin. Des pots suspendus remplis de plantes grimpantes constituent une décoration de fenêtre originale.
Vous souhaitez savoir comment créer vous-même une fraisière verticale ? Nous vous proposons plusieurs méthodes de plantation de fraises parmi les plus courantes :
Pyramides de planches
Les pyramides en planches sont très populaires. Il peut s'agir de planches individuelles ou de caissons en bois. La conception du parterre dépend de la créativité du jardinier. Souvent, des caissons carrés ou rectangulaires sont assemblés à partir de planches, puis agencés en pyramide, en échelle, en butte triangulaire, etc.
pyramides de pneus
On peut fabriquer un potager surélevé pour les fraises avec de vieux pneus, que tous les automobilistes possèdent. Des pneus de différents diamètres sont assemblés en pyramide, puis empilés pour former un poteau. Un tuyau en PVC doit être installé au centre de cette structure pour arroser les plants.
N’oubliez toutefois pas que les pneus de voiture font partie des matériaux nocifs pour l’environnement.
Des parterres de jardin en tuyaux
Comment cultiver des fraisiers dans des tuyaux en polymère ? Il peut s’agir de tuyaux verticaux rainurés ou de structures suspendues. Pour créer une structure suspendue, le tuyau doit être coupé en deux gouttières. La longueur optimale d’une gouttière ne doit pas dépasser un mètre. Plusieurs gouttières sont ensuite assemblées à l’aide de fixations spéciales, des bouchons sont installés sur les côtés, et l’ensemble est suspendu en hauteur, par exemple à une haute clôture ou au toit d’une tonnelle de jardin.
Sacs
« Poches en sac plastique » : voilà comment décrire cette méthode de culture verticale des fraisiers. Prenez un sac plastique épais, remplissez-le de terreau riche, découpez des trous sur les côtés, plantez les jeunes plants… et voilà, votre fraisière est prête !
bouteilles en plastique
Cultiver des fraises dans des bouteilles en plastique est une solution de jardinage intéressante. Des bouteilles en plastique (de 2 à 2,5 litres) sont fixées sur un treillis métallique ou une planche de bois. Le fond des bouteilles est coupé et les bouchons sont vissés sans serrer pour permettre à l'eau de s'écouler pendant l'arrosage et éviter qu'elle ne stagne.
Pour la décoration d'une terrasse de maison de campagne, les designers modernes recommandent de remplacer les pots de fleurs par des fraises en bouteille plastique.
Plantation et entretien ultérieur
Comment planter et cultiver correctement des fraisiers dans des structures inhabituelles ? Cette question se pose souvent chez les jardiniers débutants. Que vous plantiez des semis en pleine terre ou dans des structures de plantation originales, il est recommandé de suivre les conseils suivants :
- créer des structures spéciales qui serviront de parterres de jardin ;
- remplir de terre (sableuse ou limoneuse sableuse) ;
- appliquer de l'engrais;
- Plantez les jeunes plants.
Pour bien entretenir les fraisiers et leurs jeunes plants, il est essentiel de les arroser correctement, de les fertiliser au bon moment, de désherber et de lutter contre les insectes. Les semis mis en terre au début du printemps se développent et fructifient mieux.
Pour obtenir des baies juteuses et savoureuses, choisissez le bon emplacement pour vos plates-bandes : il doit être ensoleillé et protégé des courants d'air.
Avantages et inconvénients
Examinons maintenant les avantages et les inconvénients de la culture des fraises en bacs verticaux.
Avantages :
- aspect pratique et gain de place ;
- le faible coût des matériaux utilisés ;
- facile d'entretien ;
- baies plus propres;
- Les petits ravageurs (par exemple, les rongeurs) ne peuvent pas atteindre les fruits qui poussent en hauteur ;
- le processus de récolte est considérablement simplifié ;
- servir de décoration pour un potager ou un verger.
Inconvénients :
- augmenter la fréquence d'arrosage ;
- une fécondation plus fréquente ;
- Dès les premières gelées, il est préférable de démonter la structure, car la terre qu'elle contient gèle et les plantes meurent.
Vidéo : « Lit de fraises vertical »
Cette vidéo propose un guide étape par étape pour fabriquer un parterre de fraisiers vertical à partir d'un tuyau d'égout.



