Comment la fraise de Kupchikha est-elle apparue et qu'est-ce qui la rend unique ?

Chaque année, les horticulteurs ne cessent de nous émerveiller avec de nouvelles variétés. Il y a quelques années, la fraise Kupchikha a fait son apparition dans les jardins russes. Dans cet article, vous découvrirez ce qu'est cette fraise et en quoi elle diffère des fraises classiques.

Quel type de fruit est la fraise de Kupchikha ?

Jusqu'à récemment, le nom « zemklubnika » était inconnu. Grâce aux sélectionneurs locaux, ce fruit, à la fois fruitier et de petite baie, est désormais connu dans toute l'ancienne CEI. Mais de quel fruit s'agit-il exactement ? Vous trouverez ci-dessous une description détaillée et les caractéristiques de cet hybride.

La fraise de Kupchikha est une culture de fruits et de baies relativement récente.

Origine de la variété

Les sélectionneurs soviétiques ont commencé à développer cette nouvelle variété dès les années 1980. Trois décennies plus tard, les premiers essais variétaux ont été menés, et ce n'est que récemment que la Kupchikha a été inscrite au Registre national des réussites variétales de la Fédération de Russie. Cet hybride original est l'œuvre de trois personnes : S.D. Aitzhanova, N.V. Andronova et V.I. Andronov, tous trois employés de l'Institut panrusse de sélection et de technologie horticoles et de l'Université agraire d'État de Briansk.

La Zemklunika est issue du croisement entre la fraise ananas et la fraise muscat européenne. De ces deux variétés, elle a hérité des meilleures qualités gustatives et commerciales. Ce qui rend Kupchikha unique, c'est qu'il est le seul représentant de son genre à avoir été inscrit au Registre d'État de la Fédération de Russie.

Description de la forme végétative

Kupchikha est une variété compacte de taille moyenne, aux rosettes sphériques et densément feuillées. Le limbe, de taille moyenne, est très texturé. Sa surface est brillante et légèrement pubescente. Les feuilles, arrondies, dentées et à bords lisses, sont portées par un long pétiole duveteux. Les stipules sont très courtes et lancéolées.

En grandissant, le fraisier développe de longues tiges velues qui portent des inflorescences semi-étalées et luxuriantes, composées de fleurs d'un blanc immaculé, mâles et femelles. Ces inflorescences sont placées haut, au ras du limbe. Les vrilles sont peu nombreuses, courtes et de couleur bordeaux.

Qualités commerciales des baies

Les fraises de Kupchikha se caractérisent par leur forme allongée et leur long pédoncule. À pleine maturité, leur couleur est uniforme, carmin ou bordeaux. Leur chair est homogène, moyennement juteuse, d'un rouge écarlate foncé et ferme.

Le poids moyen des baies, tel qu'indiqué dans le brevet, est de 3,5 à 4 g. Cependant, selon la région de culture, ce chiffre peut être plus élevé.

Les fruits se caractérisent par une forme allongée et un col allongé.

Caractéristiques gustatives et application

Les fraises sont riches en vitamine C et pauvres en sucre. Malgré cela, la kupchikha est une variété de dessert au goût aigre-doux harmonieux et à l'arôme distinct de fraise.

Cette variété est polyvalente. Les fruits récoltés peuvent être consommés frais ou utilisés pour la confection de confitures. Les fraises sont particulièrement délicieuses en jus de fruits rouges, en confitures et en gelées.

Productivité

D'après le registre d'État, un hectare de fraisiers peut produire 135 quintaux de fraises. Cependant, les témoignages de jardiniers cultivant cet hybride sur leurs parcelles font état de chiffres légèrement différents. Par exemple, le rendement moyen de la variété Kupchikha est de 0,3 à 0,5 kg par plant.

À des températures plus élevées et avec une humidité suffisante, les rendements peuvent dépasser les chiffres indiqués.

Tableau : Caractéristiques variétales de la culture

Vidéo « Portrait botanique de la fraise de Kupchikha »

Cette vidéo présente une description et les caractéristiques de la récolte de fruits et de baies.

Les avantages et les inconvénients de la fraise de Kupchikha

Les éleveurs ont essayé d'intégrer toutes les qualités positives du couple parental dans leur hybride.

Avantages :
  • haute performance ;
  • goût harmonieux ;
  • immunité accrue contre les maladies fongiques et les parasites ;
  • résistance au gel ;
  • La culture supporte bien le transport.
Inconvénients :
  • petit nombre d'antennes ;
  • Baies de taille et de forme irrégulières.

Caractéristiques de la technologie agricole

Cultiver le kupchikha n'est pas particulièrement difficile si l'on respecte toutes les pratiques agricoles nécessaires. Nous vous donnerons plus de détails sur les secrets de l'entretien de cette plante ci-dessous.

Recommandations de plantation

Cet hybride préfère un environnement neutre et riche en nutriments ; il se développe donc mieux dans un sol fertile, meuble et bien drainé. Il peut être planté deux fois par saison.

  • Mai-juin;
  • Août-septembre.
Cette plante hybride apprécie un environnement neutre en nutriments.

L'emplacement importe peu ; les fraisiers peuvent même fructifier à l'ombre des arbres. La luminosité n'a aucune incidence sur le goût des fruits. Une heure et demie avant la plantation, les jeunes plants sont placés dans l'eau pour humidifier leurs racines. Pendant ce temps, des sillons de 5 à 7 cm de profondeur sont creusés dans la plate-bande. Les rosettes sont plantées en quinconce, espacées de 0,4 à 0,5 m. Après la plantation, 500 ml d'eau sont ajoutés au pied de chaque plant, puis la terre est délicatement ameublie et paillée d'aiguilles de pin.

Règles générales de soins

Malgré sa capacité d'adaptation à toutes les conditions, l'élevage du Kupchikha exige le respect d'un certain nombre de règles :

  • L'irrigation est réalisée par la méthode du goutte-à-goutte ;
  • pendant la formation des ovaires et la maturation des fruits, la procédure est effectuée tous les 4 jours ;
  • Après la récolte, l'arrosage est effectué deux fois par mois ;
  • changer régulièrement la couche de paillis ;
  • empêcher le sol d'être envahi par les mauvaises herbes ;
  • Tous les 6 ans, ils changent le site d'atterrissage ;
  • respecter le programme d'alimentation, en excluant les composés contenant de l'azote ;
  • retirer les antennes à temps ;
  • Inspectez régulièrement les arbustes afin de détecter rapidement les maladies ou les parasites.

Prévention et lutte contre les ravageurs et les maladies

L'hybride Kupchikha est assez résistant à diverses infections. Cependant, en cas de mauvais entretien, la plante peut être atteinte de taches blanches ou brunes, ainsi que de pourriture grise. Dès l'apparition des premiers symptômes, supprimez les parties endommagées et traitez les rosettes restantes avec du sulfate de cuivre, de la bouillie bordelaise ou tout autre fongicide à base de cuivre.

Pour prévenir les maladies fongiques, les jardiniers recommandent d'utiliser de la Fitosporin ou une solution de permanganate de potassium.
Conseils de l'auteur

Les fraisiers peuvent également être attaqués par les charançons du framboisier et les acariens du fraisier. Un traitement régulier avec des insecticides et des acaricides, ainsi qu'un désherbage régulier, permettront de prévenir ces ravageurs.

Avis de jardiniers

J'ai acheté des plants au marché il y a deux ans. La vendeuse m'a convaincue d'acheter des fraisiers Kupchikha, en m'expliquant que c'était une nouvelle variété. Je les ai plantés comme des fraisiers ordinaires, sans soin particulier. À la récolte, j'ai été agréablement surprise par l'abondance des fraises et leur saveur incroyable. C'est la deuxième année que je cultive exclusivement cet hybride.

Je suis jardinier expérimenté. Je cultive des fraises pour la vente et je suis toujours à l'affût de nouvelles variétés. J'étais initialement sceptique quant aux fraises des bois, mais en constatant qu'elles se vendaient mieux que toutes les autres, j'ai changé d'avis. Les acheteurs ne mentent pas.

Cette nouvelle variété, arrivée sur le marché il y a seulement deux ans, a déjà conquis le cœur des jardiniers amateurs et des adeptes du potager. Outre sa facilité de culture, cet hybride offre une saveur exceptionnelle, qui a reçu d'excellentes notes lors de la dégustation.

Poire

Raisin

Framboise