Aubergines marinées selon des recettes éprouvées
Contenu
Aubergines marinées classiques
La préparation de légumes en conserve consiste à utiliser de l'acide et du sel, ce qui prolonge leur durée de conservation tout en leur conférant une saveur piquante. On utilise du vinaigre de raisin ou de cidre. Outre le sel, on ajoute diverses épices, des herbes aromatiques, des piments, des oignons et de l'ail.
On peut commencer par faire bouillir les aubergines, les faire frire, les cuire au four, les cuire entières ou les couper en morceaux. On y ajoute souvent des carottes, des tomates et des poivrons pour créer un délicieux plat composé de plusieurs légumes.
Voici une recette simple que vous pouvez utiliser comme base, puis varier les ingrédients selon vos goûts.
Vous aurez besoin des produits suivants :
- aubergines – 1 kg ;
- oignons – 2 à 3 pièces ;
- ail – 3-4 gousses ;
- légumes verts - facultatifs ;
- vinaigre – 25 mg ;
- huile de tournesol – 75 ml ;
- sel – 1 cuillère à soupe;
- sucre – 1 cuillère à soupe
Voici maintenant un guide de cuisine étape par étape :
- Lavez soigneusement les aubergines, retirez les pédoncules et plongez-les entières dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée. Laissez cuire au moins 15 minutes. Retirez-les et laissez-les refroidir.
- Les légumes verts et les oignons doivent être finement hachés.
- Pour préparer la marinade, tous les ingrédients (vinaigre, huile végétale, sel, sucre, ail écrasé) sont soigneusement mélangés ; vous pouvez utiliser un mixeur.
- Une fois refroidies, coupez les aubergines en rondelles et disposez-les en couches dans un saladier. Parsemez chaque couche d'herbes aromatiques et laissez mariner.
- Il ne reste plus qu'à poser une assiette dessus, à mettre un poids dessus et à la mettre au réfrigérateur pendant une journée.
Voici une recette simple d'aubergines marinées, qui cuit assez rapidement et se conserve bien au réfrigérateur.
Vidéo « Aubergines marinées »
Cette vidéo vous montrera une recette de délicieuses aubergines marinées pour l'hiver.
amuse-gueules orientaux
Les recettes orientales nous séduisent par leurs saveurs épicées et leurs nuances inattendues de goût et d'arôme.
En géorgien
Cette entrée à l'ail et à la coriandre est rapide à préparer ; vous pouvez la déguster en 3 à 4 heures. Il suffit d'ajouter :
- 3 aubergines moyennes ;
- 4 gousses d'ail ;
- un gros bouquet de coriandre;
- 1,5 c. à thé de sel;
- un peu de poivre moulu ;
- 2 cuillères à soupe de vinaigre;
- 0,5 l d'eau bouillie.
Les légumes sont coupés en rondelles ou en lanières et frits des deux côtés dans un peu d'huile. Pendant que les aubergines refroidissent, ciselez finement la coriandre, diluez le sel dans l'eau et incorporez l'ail haché ou écrasé, le poivre et le vinaigre.
Disposez les morceaux d'aubergine refroidis en couches dans un plat adapté, en les parsemant de coriandre. Versez la marinade par-dessus, couvrez et mettez au réfrigérateur. Le plat sera prêt en quelques heures seulement. Il sera encore plus savoureux le lendemain.
En azerbaïdjanais
Le Badymjan Turshusu, un plat très épicé et aromatique, nécessite une longue marinade. Pour 10 aubergines moyennes, utilisez :
- 1 bouquet de verdure : aneth, persil, menthe, coriandre ;
- 1 gousse de piment rouge fort et 1 gousse de piment vert ;
- 1 verre de vinaigre ;
- 1 verre d'eau ;
- 3 cuillères à café de sel.
Les aubergines sont coupées en deux dans le sens de la longueur, saupoudrées d'une pincée de sel à l'intérieur, et laissées à reposer pendant une heure afin que leur jus amer s'échappe. Elles sont ensuite cuites en les plongeant dans l'eau bouillante. Après 10 minutes, elles sont retirées de l'eau et placées sous pression pendant 2 heures.
Hachez les herbes, le poivre et l'ail, mélangez-les, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre et une pincée de sel. Farcissez les aubergines avec ce mélange, disposez-les bien serrées dans un plat émaillé et versez-y une marinade composée d'une tasse d'eau, de vinaigre et du reste du sel.
Le Badimzhan Turshusu doit être conservé à température ambiante pendant 2 à 3 jours, puis au froid pendant la même durée.
En coréen
Cette salade épicée accompagne parfaitement la viande. Ingrédients :
- Les bleus - 1 kg ;
- carottes, oignons, poivrons - 2 de chaque ;
- ail – 1 tête ;
- piment fort – 1 pièce;
- persil - un petit bouquet ;
- poudre de coriandre – 1 c. à thé;
- sel – 3 cuillères à soupe;
- vinaigre – 3 cuillères à soupe;
- sucre – 2 cuillères à soupe;
- huile végétale – 70 ml ;
- eau – 1 l.
Faites bouillir les aubergines 10 minutes, laissez-les refroidir et coupez-les en petits morceaux. Émincez l'oignon et le poivron, ciselez les herbes et râpez les carottes. Mélangez tous les ingrédients, ajoutez les épices, le vinaigre et l'huile, puis remuez. Réservez au réfrigérateur pendant 2 jours.
Virages rapides
Les aubergines marinées rapidement pour l'hiver vous raviront par leur goût piquant.
Les aubergines à cuisson rapide «comme les champignons»
Prenez 300 g d'aubergines, un petit piment, 3 à 4 gousses d'ail, 20 g de sel, 30 ml de vinaigre et un verre d'eau. Vous obtiendrez une portion de 350 g.
Coupez les aubergines en petits morceaux, faites-les tremper dans de l'eau légèrement salée pendant 1 heure, puis faites-les bouillir 3 à 4 minutes. Égouttez-les, pressez-les ou laissez-les s'égoutter. Faites-les ensuite revenir dans de l'huile avec du poivre et de l'ail, puis mettez-les dans un bocal.
Dissoudre le sel dans l'eau, ajouter le vinaigre après ébullition, puis verser la marinade obtenue sur les légumes. Fermer hermétiquement le bocal avec un couvercle ébouillanté, le retourner et l'envelopper jusqu'à refroidissement complet.
Avec des carottes et des herbes
Disposez les tranches d'aubergine frites dans des bocaux, en les alternant avec des carottes râpées et des herbes hachées. Comptez un quart du poids des aubergines en carottes et un bouquet d'herbes pour 500 g de légumes.
Versez la marinade sur les légumes (préparez le tout en dissolvant le sel dans l'eau, ajoutez un peu de poivre, portez à ébullition, puis versez le vinaigre et ajoutez l'ail écrasé). La marinade doit recouvrir entièrement les légumes.
Couvrir les bocaux avec des couvercles, stériliser pendant 25 minutes, puis enrouler les couvercles.
Avec de l'ail et des tomates
Les aubergines épicées aux tomates sont délicieuses. Pour deux aubergines, prenez trois tomates moyennes, deux gousses d'ail, une cuillère à soupe d'aneth haché, une cuillère à soupe de thym haché, une pincée de quatre-épices, 30 grammes de concentré de tomates, 20 ml de vinaigre, une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de sel, et deux cuillères à soupe d'huile.
Les aubergines sont coupées en petits morceaux et frites. Les tomates sont pelées et coupées en morceaux de taille égale.
Dans une casserole, mélangez les tomates, l'huile végétale, l'ail écrasé, le sel et le sucre et portez à ébullition. Ajoutez l'aubergine et laissez mijoter à feu doux. Après 5 minutes, ajoutez les herbes hachées, le poivre et le vinaigre. Remuez, retirez du feu et versez dans un bocal. Ajoutez le thym.
Le bocal est stérilisé pendant 15 à 20 minutes puis scellé.
Aubergines chaudes non stérilisées
Pour fermer un bocal d'un demi-litre, prenez 3 aubergines, 2 poivrons doux et des tomates, 1 piment fort, plusieurs gousses d'ail, quelques pois de la Jamaïque, 20 ml d'huile végétale, 8 ml de vinaigre, 1,5 cuillère à soupe de sel, 1 cuillère à soupe de sucre.
Les aubergines sont coupées en tranches, salées et laissées à reposer pendant 1 heure pour enlever l'amertume, puis frites.
Pelez les poivrons, mixez-les, ajoutez l'ail, le sel et le vinaigre, puis fouettez. Pelez les tomates et mixez-les avec le sucre. Mélangez le tout dans une casserole et laissez mijoter 20 minutes en ajoutant le piment de la Jamaïque.
Disposez les aubergines frites dans le bocal en alternant les couches avec la sauce, repliez le couvercle, retournez le bocal et enveloppez-le dans une couverture jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
Aubergines farcies à rouler
Pour préparer ce plat, vous aurez besoin de :
- 1 kg d'aubergines ;
- 100 g de poivron doux, d'ail et de carottes ;
- 1 piment fort ;
- quelques brins d'aneth et de persil ;
- 2 cuillères à soupe de sel;
- 300 ml de vinaigre.
Blanchissez les aubergines 3 minutes dans de l'eau salée, puis pressez-les. Hachez finement les carottes, les herbes et les poivrons, et écrasez l'ail avec du sel. Incisez les aubergines dans le sens de la longueur, farcissez-les avec la préparation, tassez légèrement, remplissez les bocaux de vinaigre et recouvrez-les. Stérilisez les bocaux pendant 25 minutes et fermez-les hermétiquement.
Conseils et astuces utiles
Il est préférable de conserver les jeunes légumes au vinaigre, car leur chair est ferme. Les légumes plus mûrs devront être trempés dans de l'eau salée.
Lorsqu'on fait bouillir ou tremper des aubergines, il est conseillé de percer leur peau épaisse ou de faire une incision longitudinale.
Le vinaigre peut être remplacé par de l'acide citrique ou du jus acide.









