Recettes simples pour faire des pommes marinées maison pour l'hiver

Autrefois, chaque famille avait sa propre recette de pommes marinées. Les ménagères les faisaient fermenter et tremper, puis les conservaient dans les caves jusqu'au printemps. Ce mets aigre-doux et épicé était souvent servi. Les pommes marinées sont riches en vitamines et en calcium, favorisent la digestion et renforcent le système immunitaire.

Préparation des matières premières et des conteneurs

Les pommes marinées enrichissent le corps en vitamines et en calcium.

La fermentation des pommes consiste à transformer l'amidon en alcool et en acide lactique. Il est donc essentiel que les pommes mûrissent complètement et soient conservées dans un endroit chaud après la récolte pour permettre la formation de l'amidon. Préparer des pommes marinées maison n'est pas toujours évident, mais c'est en réalité très simple : il suffit de choisir les bons ingrédients, les bons récipients et les bonnes épices.

Choisissez des fruits de taille moyenne, de préférence uniformes et intacts. Les variétés tardives, comme les variétés d'automne ou d'hiver, sont à privilégier ; les variétés d'été sont moins courantes. Parmi les excellents choix, citons Anise, Pepin et Antonovka, qui possèdent une peau épaisse et une chair ferme et non traitée. Il est préférable de faire fermenter les fruits entiers ; les fruits coupés seront moins appétissants et leur chair se défera, mais ils cuiront beaucoup plus vite. Triez les fruits et lavez-les soigneusement. Jetez immédiatement les fruits tombés, écrasés ou véreux.

La méthode traditionnelle de fermentation consiste à utiliser un fût, de préférence en chêne, mais d'autres essences de bois conviennent. On commence par faire tremper les pommes, puis on les lave à l'eau chaude, on les rince avec une solution de bicarbonate de soude, puis à l'eau bouillante, et enfin on les sèche. Cependant, dans un appartement en ville, on peut préparer les pommes trempées dans une casserole, un seau ou un bocal. L'important est d'utiliser un récipient en verre, en céramique ou en émail. Il faut le laver soigneusement avec du bicarbonate de soude et le rincer à l'eau bouillante.

Si l'on utilise des feuilles, des herbes ou de la paille, il faut également les laver, les arroser d'eau bouillante et les sécher avant utilisation.

Vidéo : « Une recette simple pour des pommes marinées »

Cette vidéo vous montrera comment préparer rapidement de délicieuses pommes marinées maison.

Recette traditionnelle de pommes trempées dans un tonneau

Les pommes Antonovka maison peuvent non seulement vous ravir par leur goût tout au long de l'hiver, mais aussi vous apporter des vitamines, car leur quantité (notamment de vitamine C) augmentera encore si vous faites tremper les fruits correctement.

Les recettes les plus simples préconisent l'utilisation de sel et de sucre dans la saumure, mais vous pouvez rehausser la saveur et l'arôme avec divers ingrédients : épices, herbes, feuilles, baies et légumes.

chou aigre

Pommes aigres marinées au chou

Une recette de pommes acides est excellente lorsqu'elle est fermentée avec du chou blanc. Pour la préparer, utilisez :

  • 2 kg de chou ;
  • 1,5 kg de pommes ;
  • 1 grosse carotte ;
  • 1,5 à 2 cuillères à soupe de sel ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre.

Le chou est coupé en fines lanières, les carottes sont râpées à gros trous, les légumes sont saupoudrés de sucre et de sel, puis bien malaxés – on procède comme pour la choucroute. Ensuite, on dispose le chou au fond du plat en appuyant fermement, puis on ajoute les pommes (queue vers le haut), puis une autre couche de chou, puis une couche de pommes, et ainsi de suite jusqu'en haut.

Déposez un disque ou une assiette en bois sur la dernière couche de chou et posez un poids dessus. Ce produit semi-fini se conserve quelques jours à température ambiante, puis se réfrigère. Il peut être présenté sur un plat et servi au bout d'un mois.

Doux au miel

La version sucrée est plus riche en sucre, mais elle est meilleure avec du miel : plus savoureuse et plus saine. Disposez les baies d'Antonovka (ou autres variétés acidulées) dans un bol, la tige vers le haut, en les intercalant avec des feuilles de cassis, de cerisier ou de framboisier (tapissez le fond avec les feuilles). Versez la quantité de saumure nécessaire et posez un poids dessus.

Pour préparer la saumure, portez l'eau à ébullition, puis dissolvez le sel, le miel et la farine de seigle (ou le malt). Pour 5 litres d'eau, utilisez 70 à 80 g de sel, 75 g de farine de seigle et 150 g de miel. Mélangez bien, puis laissez refroidir avant de verser la préparation dans la saumure. Si vous conservez les fruits à une température ne dépassant pas 17 °C, le plat sera prêt en six semaines.

Pommes marinées sucrées au miel

Comment faire tremper des pommes dans des bocaux pour l'hiver

Pour faire le plein de pommes riches en vitamines pour l'hiver, préparez de grands bocaux en verre (de trois litres, c'est parfait). Après les avoir fait sécher à l'eau bouillante, déposez des feuilles de groseille, de framboisier ou de cerisier au fond, puis disposez les pommes par-dessus en les serrant bien. Versez la saumure et fermez hermétiquement avec un couvercle (en plastique, c'est très bien). Au bout de six semaines, vous obtiendrez de délicieuses pommes. Conservez-les à une température de 15 à 18 °C pendant ce temps, puis mettez-les au réfrigérateur une fois prêtes.

Les fruits marinés peuvent être conservés si leur stockage en cave est impossible. On les prépare comme les cornichons (d'ailleurs, certains aiment les conserver ensemble) : lorsque les pommes sont mûres, égouttez la saumure, portez-la à ébullition, versez-la à nouveau sur les fruits, fermez hermétiquement les bocaux, retournez-les et enveloppez-les dans une couverture jusqu'à refroidissement complet.

Une variante de pommes marinées en seau

Un seau en émail peut facilement remplacer un tonneau. Lavez-le soigneusement, tapissez le fond de feuilles, d'herbe ou de paille, puis tassez les pommes par-dessus, versez la saumure et recouvrez d'un linge propre en coton ou d'une gaze. Placez un disque ou une assiette en bois dessus et lestez-les avec un simple bocal rempli d'eau.

Pour déterminer la quantité exacte de liquide, il faut verser de l'eau froide et propre sur les pommes, puis l'égoutter et préparer une saumure avec cette eau.

Au bout de 4 à 6 semaines, lorsque le plat est prêt (le processus n'est pas très rapide), le seau peut être déplacé dans un endroit frais ou les pommes peuvent être transférées dans des bocaux et mises au réfrigérateur.

Recettes originales de pommes marinées

Si vous avez déjà une expérience réussie en matière de conservation par marinades, vous pouvez faire vos propres essais, mais pour l'instant, voici quelques recettes originales qui ont fait leurs preuves.

Pommes marinées à la paille et au romarin

Ingrédients:

  • 5 kg de pommes ;
  • 3 litres d'eau ;
  • 100 g de sucre ;
  • 40 g de sel ;
  • 5 brins de romarin;
  • 3-4 feuilles de laurier ;
  • 300 g de paille de blé.

Tapissez le fond du récipient de paille, puis disposez les pommes par-dessus en alternant paille, romarin et feuilles de lave, le tout recouvert de paille. Placez un poids dessus et versez une saumure refroidie composée d'eau, de sel et de sucre. Placez les pommes dans un endroit frais.

Les fruits préparés avec de la paille ont un arôme délicat et une agréable couleur dorée.

Antonovka marinée à la cannelle, à la menthe et aux clous de girofle

On peut faire tremper les pommes avec de la cannelle, de la menthe et des clous de girofle.

L'Antonovka forte est délicieuse si on la fait infuser avec de la cannelle, des clous de girofle et de la menthe.

Pour cuisiner, vous aurez besoin des produits suivants :

  • 2 kg de pommes ;
  • 2,5 à 3 litres d'eau ;
  • 1 bâton de cannelle ;
  • 2 cuillères à soupe de malt;
  • 6 clous de girofle;
  • 2 brins de menthe;
  • 5 cuillères à soupe de miel;
  • 2 cuillères à café de sel.

Tassez bien les pommes dans le bocal, en intercalant la menthe, la cannelle et les clous de girofle. Si le bocal est assez grand, placez un poids dessus, versez la saumure et fermez hermétiquement.

Pour préparer la saumure, faites bouillir de l'eau avec du malt pendant 10 minutes, puis dissolvez-y du sel, laissez refroidir à 60 °C et ajoutez le miel. Versez le liquide complètement refroidi sur les fruits.

Pommes fermentées dans du kéfir

Les pommes peuvent être fermentées dans du kéfir

Une méthode très intéressante pour faire fermenter des pommes sans sel ni sucre. Pour 5 kg de pommes, il vous faudra 3 litres d'eau, 0,5 cuillère à soupe de moutarde sèche et 300 ml de kéfir.

Les fruits, bien tassés, sont arrosés d'eau froide mélangée à du kéfir et de la moutarde, en veillant à ce qu'ils soient entièrement recouverts. Une étamine est placée par-dessus, puis un poids est appliqué. Le récipient est ensuite placé dans un endroit frais.

Quelques conseils pour les femmes au foyer

Les pommes marinées sont préparées à une température comprise entre 14 et 20 °C. Une température trop basse ralentit le processus, tandis qu'une température trop élevée augmente le risque de prolifération bactérienne. Il est donc essentiel de surveiller attentivement la préparation. Il convient d'éliminer régulièrement la mousse et les moisissures de la saumure, de laver quotidiennement le linge à l'eau savonneuse et de nettoyer hebdomadairement le disque (ou l'assiette) et le poids.

Les fruits absorbent activement l'eau, il faudra donc ajouter plus de saumure s'ils se retrouvent à la surface ; il est donc préférable de conserver l'excédent.

Ce sera délicieux même si vous n'utilisez que du sel et du sucre, mais il est utile d'ajouter d'autres ingrédients – cela ne fera qu'améliorer le plat.

Poire

Raisin

Framboise