Méthodes à chaud et à froid pour la conservation des concombres en bocaux et en barils
Contenu
Méthodes de conservation des concombres au vinaigre
Quelle que soit la méthode de conservation choisie, il est important de bien sélectionner et préparer les légumes. Les concombres doivent être de taille moyenne, sans trous ni dommages. Pour qu'ils restent croquants, il faut les faire tremper plusieurs heures dans de l'eau froide glacée, légèrement salée.
On peut préparer les concombres marinés à froid ou à chaud.
Froid
Un tonneau de légumes préparés selon cette méthode doit être conservé dans un endroit frais, sinon ils se gâteront rapidement. Le procédé est assez simple : on place des concombres avec des herbes et des épices dans des bocaux ou une grande casserole, on dissout du sel dans de l’eau, et on verse la saumure obtenue sur les légumes. On ferme hermétiquement les bocaux avec des couvercles en nylon et on les range dans un garde-manger. Le produit sera prêt en une trentaine de jours.
Chaud
Cette méthode diffère de la méthode traditionnelle : les légumes sont immergés dans une saumure chaude, composée d’eau, de sel, d’épices et d’herbes, et non dans une saumure froide. Les concombres marinés reposent une semaine avant d’être mis en conserve, en ajoutant un peu de saumure si nécessaire.
Vidéo « Des concombres comme dans un tonneau »
Cette vidéo vous montrera une délicieuse recette pour conserver les concombres au vinaigre pour l'hiver.
Comment conserver les concombres marinés dans un tonneau
Les concombres en fût, fermentés dans des tonneaux de chêne, possèdent une saveur traditionnelle et unique. Ces cornichons sont encore préparés aujourd'hui selon des recettes classiques et ancestrales qui restent indémodables.
Commencez par préparer le récipient. Quelques jours avant la mise en conserve, lavez soigneusement le fût à l'aide d'une brosse et faites-le tremper dans de l'eau claire pendant 24 heures. Frottez toutes les parois intérieures avec un mélange de sel et d'ail ; cela empêchera la formation de moisissures. N'oubliez pas de faire de même avec le couvercle.
Environ 24 heures avant de mettre les concombres en conserve, préparez la saumure : dissolvez 600 à 900 g de gros sel dans environ 10 litres d’eau potable, puis filtrez à travers plusieurs épaisseurs d’étamine. Ajoutez les herbes dans le récipient : des ombelles d’aneth, des feuilles de raifort et quelques feuilles de cerisier. Disposez les concombres soigneusement sélectionnés, préalablement lavés et trempés, par-dessus, en remplissant environ la moitié du récipient. Ajoutez ensuite les épices : l’ail et le piment rouge.
On remplit le tonneau à ras bord de concombres, on le recouvre d'herbes aromatiques et on y verse de la saumure. On laisse le tonneau ainsi pendant quelques jours, puis on le ferme hermétiquement et on le conserve à la cave jusqu'à l'hiver.
Concombres marinés croustillants dans une casserole
Vous adorez les cornichons mais vous n'avez pas de tonneau ? Pas de problème ! Vous pouvez préparer de délicieux cornichons marinés dans un pot en émail ordinaire.
Pour 1 kg de concombres, il vous faudra :
- légumes verts à mariner : aneth, feuilles de raifort, cerise, cassis, persil ;
- 1 gousse de piment rouge fort ;
- 1 litre d'eau potable propre ;
- 50 g de sel ;
- Poivre en grains selon votre goût.
Faites tremper les concombres dans de l'eau froide glacée pendant 2 heures. Lavez soigneusement les feuilles de salade et tapissez-en le fond d'un plat. Coupez le piment en morceaux et disposez-les sur les feuilles. Tassez bien les concombres et versez une saumure froide salée dessus. Appuyez fermement. Après 3 jours, ce snack est prêt à être consommé ou peut être mis en conserve pour une conservation plus longue.
Si vous ne comptez pas consommer tous les concombres en une seule fois, égouttez la saumure, rincez les légumes, placez-les dans des bocaux stérilisés, faites bouillir la saumure et versez-la sur les bocaux. Fermez hermétiquement les couvercles et conservez-les dans un endroit frais et sec.
Préparation rapide de concombres marinés en bocaux
Le plus souvent, nos ménagères préfèrent conserver les concombres marinés dans des bocaux – ces récipients sont accessibles à tous, et les concombres se vendent rapidement après ouverture.
Avec de la moutarde
Cette recette se distingue par l'ajout de moutarde en poudre dans chaque bocal avant la fermeture hermétique ; cela protège le produit des moisissures et de la fermentation. Pour préparer un bocal de deux litres, il vous faut :
- 1 kg de concombres ;
- légumes verts à conserver : persil, aneth, feuilles de groseillier, feuilles de cerisier, raifort ;
- ail – 4 gousses ;
- 1 litre d'eau ;
- 2 cuillères à soupe bombées de sel ;
- 1 cuillère à soupe de moutarde en poudre provenant d'un sachet.
Stérilisez les bocaux et les couvercles, puis faites tremper les concombres dans de l'eau froide pendant plusieurs heures. Ajoutez les herbes et l'ail pelé dans chaque bocal, puis tassez bien les concombres. Préparez une saumure froide : diluez le sel dans l'eau, versez le mélange dans les bocaux et laissez reposer à température ambiante pendant plusieurs jours. Au bout de trois jours, égouttez la saumure, portez-la à ébullition et versez-la à nouveau sur les concombres. Ajoutez la moutarde dans chaque bocal et fermez hermétiquement.
Avec du piment fort
Les concombres marinés aux piments forts, préparés pour l'hiver en bocaux selon cette recette, sont croquants, ont un goût relevé et se conservent bien même dans un appartement chaud en ville.
Pour saler 2 kg de concombres, préparez :
- 1 bouquet moyen d'aneth ;
- 2 piments forts ;
- racine de raifort de taille moyenne ;
- 3 à 4 gousses d'ail ;
- quelques feuilles de cerisier ou de cassis.
Pour la saumure :
- 5 verres d'eau ;
- 2,5 cuillères à soupe de gros sel.
Lavez et séchez les concombres, puis disposez-les en couches dans des bocaux, en alternant avec des herbes et de l'ail. Faites bouillir de l'eau, salez-la, laissez-la tiédir, puis versez la saumure tiède sur les concombres. Fermez les bocaux et laissez mariner pendant environ une semaine. Au bout de sept jours, égouttez la saumure, portez-la à nouveau à ébullition et versez-la sur les légumes, en refermant immédiatement les bocaux.
Dans du jus de tomate
Une recette rapide de concombres marinés, utilisant le jus de tomate comme principal agent de conservation. Pour une portion, il vous faut :
- 15 concombres de taille moyenne ;
- 1,5 l de jus de tomate ;
- 1,5 cuillère à soupe de gros sel ;
- 1 à 2 feuilles de laurier ;
- 2 parapluies d'œillets ;
- quelques grains de poivre noir ;
- 2 brins de persil ou de céleri ;
- 2 à 3 g de poivre moulu fort.
Versez le jus de tomate dans la casserole, salez et laissez mijoter à feu moyen jusqu'à ébullition. Ajoutez les épices : feuilles de laurier, clous de girofle et grains de poivre. Tassez bien les concombres, le céleri ou le persil dans les bocaux préparés, en ajoutant un petit morceau de piment. Versez la marinade de tomate sur les légumes et stérilisez pendant 15 minutes (pour des bocaux de 800 g). Roulez les bocaux et placez-les sous une couverture chaude jusqu'à refroidissement complet.
Vieilles recettes
Outre les méthodes de conservation modernes, il existe des recettes classiques que nos grands-mères utilisaient avec succès. Nous vous suggérons d'en essayer quelques-unes.
Avec de l'écorce de chêne
L'écorce de chêne ajoutée aux bocaux de concombres leur confère cette saveur unique qui fait la renommée des concombres en baril.
Placez les concombres sélectionnés, préalablement lavés et trempés, dans des bocaux d'un litre, en ajoutant l'aneth, les feuilles de raifort et l'ail. Préparez la saumure : dissolvez 1 cuillère à soupe de sel et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre dans 1 litre d'eau, portez à ébullition et versez la saumure dans les bocaux.
Couvrir et laisser reposer 20 à 30 minutes. Égoutter la saumure et la porter à nouveau à ébullition. Pendant ce temps, ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre et 1 cuillère à café d'écorce de chêne concassée dans chaque bocal. Verser la saumure bouillante sur les légumes et fermer hermétiquement.
Sur vodka
Basé sur un bocal de trois litres :
- concombres - autant que possible;
- 1,5 l d'eau ;
- 50 ml de vodka ;
- 4 cuillères à soupe de sel;
- herbes et épices au goût.
Disposez les légumes et les herbes en couches dans des bocaux stérilisés, salez et recouvrez d'eau froide. Fermez hermétiquement et laissez fermenter quelques jours. Dès qu'une pellicule se forme à la surface de la saumure, vous pouvez passer à l'étape suivante. Versez la saumure dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez la vodka dans chaque bocal, versez-y la saumure chaude et fermez hermétiquement avec des couvercles en plastique ou en métal.
On n'a jamais assez de cornichons. Préparez-les avec plaisir et savourez-les.









