Les recettes les plus intéressantes pour la confiture d'écorces de pastèque

Aujourd'hui, on prépare des conserves d'hiver avec une grande variété de fruits et de baies. Mais peu de gens savent que l'on peut utiliser les écorces de pastèque pour faire de délicieuses confitures. Voici comment préparer de la confiture à partir d'écorces de pastèque.

Préparation des ingrédients

Délicieuse confiture à base d'écorces de pastèque

La saveur de la confiture d'écorce de pastèque dépend en grande partie de la bonne préparation de l'ingrédient principal. Il faut d'abord bien laver la pastèque, puis la couper en morceaux.

Pour la cuisson, utilisez les écorces blanc rosé, débarrassées de toute pulpe. Retirez la fine peau verte de chaque écorce. Découpez le produit semi-fini obtenu en morceaux de formes irrégulières. L'ingrédient principal est maintenant prêt à être cuisiné.

Vidéo : « Confiture délicieuse d'écorces de pastèque »

Dans cette vidéo, vous apprendrez une recette simple et délicieuse de confiture d'écorce de pastèque.

Recettes étape par étape

Il existe de nombreuses façons de préparer de la confiture de pastèque. Découvrons les recettes les plus intéressantes et les plus populaires.

Classique

Confiture d'écorce de pastèque

La méthode la plus rapide et la plus simple consiste à utiliser uniquement du sucre et des écorces d'agrumes. Les ingrédients sont utilisés en proportions égales (1:1).

Commencez par préparer les écorces. Pour éviter qu'elles ne se déforment, faites-les tremper dans une solution spéciale de bicarbonate de soude. Pour la préparer, dissolvez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d'eau.

L'ingrédient principal est trempé dans une solution de bicarbonate de soude pendant 10 minutes. Les morceaux sont ensuite rincés deux fois. On prépare ensuite un sirop sucré auquel on ajoute les ingrédients de la confiture. Le mélange obtenu est porté à ébullition pendant 7 minutes, et ce à trois reprises. La confiture est ensuite versée dans des pots en verre et mise en conserve.

Avec de la pulpe

Confiture d'écorce de pastèque avec pulpe

Voici une recette pour faire de la confiture à base de pulpe de pastèque. Pour la réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  1. 1 kg de pulpe de pastèque mûre. Évitez les pastèques trop mûres. Retirez la peau et les pépins avant utilisation.
  2. 800 g de sucre.
  3. 15 ml de jus de citron. Peut être remplacé par 3 g d'acide citrique.
  4. 3-4 g de vanille ou de sable vanillé.

La pulpe préparée est coupée en morceaux de taille moyenne. On la recouvre de la moitié du sucre préparé et on la laisse reposer plusieurs heures. Du jus devrait se former dans le récipient. On le filtre dans un autre récipient et on le place sur le feu. Dès que le jus commence à bouillir, on ajoute le reste du sucre. On laisse cuire le mélange jusqu'à ce que les cristaux de sucre soient complètement dissous.

Le sirop obtenu est versé sur la pulpe. Après ébullition, le mélange est laissé à mijoter 5 minutes. La confiture est ensuite retirée du feu et laissée reposer toute une nuit. Cela permettra d'attendrir les veines toujours présentes dans la pulpe de pastèque.

On ajoute de la vanilline et du jus de citron (acide) au mélange refroidi. On le cuit ensuite jusqu'à la consistance désirée. La confiture est alors prête à être mise en pots.

Avec du citron

Confiture d'écorce de pastèque au citron

On ajoute souvent du citron à la confiture de pastèque. Cela lui donne une légère acidité. La recette comprend les ingrédients suivants :

  • 1 kg de croûtes ;
  • 900 g de sucre ;
  • 1 citron.

Les écorces de pastèque préparées sont coupées en cubes. Elles sont saupoudrées de sucre et mélangées. On laisse reposer le mélange pendant 2 à 3 heures. Pendant ce temps, le sucre se dissout et les écorces rendent leur jus. Ensuite, on place les ingrédients sur le feu. Si nécessaire, on peut ajouter un peu d'eau à la pastèque.

Faites cuire la confiture à feu doux jusqu'à ébullition, en remuant de temps en temps. Une fois à ébullition, laissez mijoter 10 minutes en écumant régulièrement la surface.

Retirez ensuite le mélange du feu et laissez-le refroidir naturellement à température ambiante. Cela prend généralement quelques heures. Répétez l'ébullition deux fois de plus, soit trois ébullitions de 10 minutes. Lors de la dernière ébullition, ajoutez le citron tranché.

La confiture terminée est versée dans des pots et scellée hermétiquement.

Avec de l'orange

Confiture d'écorces de pastèque à l'orange

Outre le citron, on ajoute souvent de l'orange à la confiture d'écorce de pastèque. Pour réaliser cette confiture, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 kg d'écorces de pastèque ;
  • 2 oranges;
  • 1,2 kg de sucre ;
  • 3 citrons.

Les écorces sont coupées en dés et saupoudrées de sucre. Elles doivent reposer ainsi pendant 4 heures. Ensuite, on prélève le zeste de citron. Lors de cette opération, il faut veiller à ne pas toucher la partie blanche, sinon la confiture sera amère.

Les écorces vont rendre leur jus pendant la cuisson des zestes. Placez le récipient sur le feu et portez à ébullition. Remuez constamment pendant la cuisson.

Ensuite, pelez les oranges et coupez-les en quartiers. Ajoutez-les à la confiture avec le zeste de citron. Faites cuire le tout à feu moyen pendant 10 minutes. Retirez ensuite le récipient du feu et laissez refroidir. Répétez l'opération trois fois.

Pour faire de la confiture ou de la marmelade épaisse, prolongez la cuisson jusqu'à obtenir la consistance désirée. Versez la confiture dans des pots en verre et fermez-les hermétiquement.

Dans un multicuiseur

Vous pouvez faire de la confiture d'écorce de pastèque à la mijoteuse.

Si vous avez une mijoteuse, préparer de la confiture d'écorces de pastèque est beaucoup plus facile. La recette comprend les ingrédients suivants :

  • 0,5 kg d'écorces de pastèque ;
  • 0,5 kg de sucre ;
  • 0,5 l d'eau.

Commencez par préparer les écorces et coupez-les en petits morceaux. Ensuite, placez-les dans la cuve du multicuiseur et ajoutez de l'eau bouillante. Enfin, ajoutez 300 g de sucre.

Réglez l'appareil sur le mode « Mijotage » et laissez cuire pendant 1 h 30. Une fois la cuisson terminée, ajoutez le reste du sucre. Répétez ensuite la même opération.

Si, après la cuisson, la consistance n'est pas assez épaisse, sélectionnez le mode « Vapeur » et laissez la confiture mijoter pendant encore 15 minutes.

Une fois la cuisson terminée, la confiture est conditionnée dans des récipients stérilisés et propres.

La confiture de pastèque n'a pas le goût des fruits frais. Elle est faite de quartiers croquants infusés d'épices et d'autres ingrédients variés. Il est donc très difficile de deviner l'ingrédient principal. Avec un peu d'expérimentation, on peut créer des confitures aux saveurs très diverses.

Poire

Raisin

Framboise