Recettes traditionnelles de confiture d'airelles aromatiques
Contenu
Étapes préparatoires
Les baies mûrissent en août-septembre. Pour les confitures, il est préférable de choisir des baies bien mûres ; elles sont moins acides et plus sucrées. Les personnes souffrant d’ulcères gastriques ou d’hypotension doivent consommer les airelles rouges avec modération.
Ce merveilleux don de la nature peut s'avérer très dangereux pour tous s'il pousse à proximité des routes ou des installations industrielles. La plante accumule des éléments radioactifs, et aucun traitement ne permet de les éliminer ; il est donc préférable de la récolter dans des zones écologiquement préservées, loin des villes et des autoroutes.
On considère que la confiture faite avec des baies sèches se conserve mieux que celle faite avec des baies fraîches. C'est pourquoi, après la récolte, les baies sont soigneusement triées, en éliminant celles qui sont sèches, abîmées ou pourries. Elles sont lavées à l'eau courante, puis séchées complètement et étalées en une seule couche sur un drap ou une couverture propre.
La deuxième étape de préparation obligatoire vise à réduire l'amertume et l'astringence. Avant de préparer le dessert, les airelles doivent être blanchies. Vous pouvez tremper les baies dans de l'eau bouillante pendant 2 à 3 minutes, ajouter de l'eau froide et porter à ébullition, ou au moins simplement verser de l'eau bouillante dessus.
Vidéo : « Confiture d'airelles et de poires »
Cette vidéo vous montrera comment préparer une délicieuse et saine confiture d'airelles et de poires.
Recettes étape par étape
Chaque cuisinier amateur a sa propre recette de confiture d'airelles maison. Aujourd'hui, nous vous proposons un guide étape par étape pour réaliser plusieurs variétés de confitures à partir d'airelles fraîches ou surgelées.
Avec des oranges
En associant airelles et agrumes, on obtient une confiture non seulement délicieuse en hiver, mais aussi un remède efficace contre les rhumes de saison. Cette confiture ne nécessite pas une longue cuisson ; elle est rapide à préparer et se conserve dans des pots stérilisés et bien fermés.
Pour 1 kg de baies préparées, utilisez environ la même quantité d'oranges (au moins 0,5 kg) et 800 à 900 g de sucre. Vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, quelques épices de votre choix : cannelle, anis étoilé, etc.
Si vous souhaitez obtenir une masse homogène semblable à de la confiture, procédez comme suit :
- Mélangez des airelles rouges séchées et propres avec du sucre et laissez reposer jusqu'à ce qu'elles rendent leur jus. Remuez vigoureusement en pressant les baies avec une cuillère pour accélérer l'extraction du jus.
- Dès que le jus des airelles apparaît, placez le mélange sur le feu et laissez-le mijoter pendant 10 minutes maximum, en remuant de temps en temps.
- Lavez et ébouillantez les oranges à l'eau bouillante, puis hachez-les à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mixeur, après avoir retiré les pépins.
- Ajoutez le mélange à l'orange aux airelles, remuez et laissez cuire encore 10 minutes.
- Maintenant, nous pouvons le mettre en bocaux.
La deuxième option convient à ceux qui souhaitent sentir des morceaux d'orange dans leur bouche :
- Il faut peler les oranges, les séparer en quartiers, puis couper chaque quartier en plusieurs morceaux. On peut même retirer la peau blanche pour l'éviter dans la confiture, mais la laisser permettra aux morceaux de rester entiers.
- Déposez les airelles et les tranches d'orange dans un bol et faites chauffer à feu doux. Laissez mijoter le mélange, ainsi que le jus qui se forme, pendant 10 minutes.
- Ensuite, ajoutez le sucre (et les épices), remuez et laissez cuire encore 10 minutes.
- Versez la confiture légèrement refroidie dans des pots.
Avec des pommes
Si vous hachez finement les pommes, vous pouvez faire de la confiture, mais les tranches de pommes trempées dans du sirop d'airelles sont un régal particulier lors d'une soirée d'hiver.
Ingrédients:
- 1 kg d'airelles rouges ;
- 800–900 g de pommes ;
- 1,2 kg de sucre ;
- 1 verre d'eau ;
- épices au choix (généralement cannelle et/ou zeste de citron).
Processus:
- Pelez et épépinez les pommes, puis coupez-les en tranches de 7 à 8 mm d'épaisseur. Il est recommandé de blanchir les fruits fermes.
- Le sucre est dissous dans l'eau et porté à ébullition.
- Déposez les airelles et les tranches de pomme dans le sirop. Faites cuire à feu doux pendant 10 minutes. Laissez ensuite reposer pendant 8 à 10 heures.
- La deuxième fois, laissez bouillir jusqu'à ce que ce soit cuit, cela ne prend généralement pas plus de 35 minutes.
- La confiture terminée est mise en pots et fermée hermétiquement.
Avec des poires
Il est préférable d'utiliser des poires fermes, déjà sucrées mais pas encore mûres. Pour 1 kg d'airelles, utilisez 1 à 1,5 kg de poires non pelées, 0,9 à 1 kg de sucre, 250 ml d'eau, ainsi que le jus et le zeste d'un petit citron.
Préparez la confiture comme ceci :
- Pelez les poires, couvrez-les d'eau et ajoutez du jus de citron.
- Les airelles rouges avec les pelures et les zestes de poire sont versés dans de l'eau et cuits jusqu'à ce qu'ils se transforment en pulpe (10 à 15 minutes).
- La masse obtenue est passée au tamis.
- Retirez les poires de l'eau, retirez le cœur, coupez-les en quartiers et incorporez-les à la purée. Ajoutez le sucre et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres, en remuant délicatement pour écumer. Comptez environ 40 minutes.
Dans un multicuiseur
La confiture est beaucoup plus longue à préparer à la mijoteuse. Pour 500 g de fruits rouges, utilisez 300 à 400 g de sucre et 60 ml de jus de citron. Disposez les fruits rouges et le sucre en couches dans un saladier et arrosez de jus de citron. La soupape de vapeur doit être complètement ouverte. Programmez d'abord la mijoteuse sur le mode « Mijotage » pendant 1 heure, puis sur le mode « Maintien au chaud » pendant 2 heures supplémentaires. Remuez fréquemment et écumez régulièrement.
Cinq minutes
La confiture express permet de gagner du temps et de préserver la plupart des vitamines. Pour 1 kg de fruits rouges, utilisez au moins 500 g de sucre. Saupoudrez la moitié du sucre sur les fruits et placez-les dans une casserole à fond épais. Portez à ébullition et laissez cuire exactement 5 minutes, en écumant régulièrement. Retirez du feu, ajoutez le reste du sucre et remuez bien pour le dissoudre. Versez ensuite la confiture dans des pots, vissez les couvercles et retournez les pots jusqu'à complet refroidissement.
Si vous souhaitez ajouter des pommes, il faudra les hacher finement. Ajoutez les épices dès le début et goûtez-les une fois à ébullition.
Bien sûr, la recette la plus simple est celle de la confiture d'airelles rouges, à laquelle on peut ajouter des épices pour une saveur relevée. Mais on peut aussi préparer de la confiture d'airelles rouges avec des canneberges, des myrtilles, des noix, des carottes, du potiron et des courgettes. Cette baie sauvage est très peu calorique et son amertume peut faciliter la digestion ; l'associer au potiron et à la courgette en fait donc un aliment agréable dans le cadre d'un régime minceur. Pour encore plus de bienfaits, remplacez le sucre par du miel.






