5 des meilleures recettes de confiture de kaki
Contenu
Préparation des ingrédients
La confiture de kaki idéale possède une saveur douce et non acidulée, ainsi qu'une texture délicate et légèrement moelleuse. Pour y parvenir, il est essentiel de choisir avec soin l'ingrédient principal : le kaki. Cette technique exige l'utilisation exclusive de kakis mûrs, fermes et non acides. Ces fruits sont plus juteux, se coupent facilement et nécessitent moins de sucre pour la préparation de la confiture. Malheureusement, trouver le kaki parfait est rare ; il faut donc se contenter de ce que l'on trouve.
La variété Korolek est idéale pour les confitures. Si vous utilisez des kakis ordinaires, la confiture sera astringente. Vous pouvez en réduire la viscosité en les congelant brièvement, mais il est préférable d'acheter des fruits bien mûrs, car ils donneront un délicieux dessert. Rincez-les à l'eau courante, séchez-les, coupez-les en deux et retirez les pépins.
La recette vous indiquera comment utiliser la pulpe. Certaines versions consistent à la prélever à la cuillère et à la saupoudrer de sucre. D'autres préconisent de couper le fruit en tranches ou de le broyer entièrement, peau comprise, à l'aide d'ustensiles de cuisine.
Vidéo : « Délicieuse confiture de kaki »
Cette vidéo vous montrera une recette de confiture de kaki délicieuse et saine.
Recettes étape par étape
On peut préparer des confitures exotiques de différentes manières : de façon classique, avec uniquement du kaki et du sucre, ou en ajoutant d’autres ingrédients et des fruits de saison. Vous trouverez ci-dessous 5 options de friandises différentes, parmi lesquelles chaque femme au foyer peut choisir celle qui lui convient le mieux.
Classique
Pour réaliser une confiture de kaki traditionnelle, il vous faudra :
- fruits, coupés en tranches avec la peau - 800 g ;
- sucre – 600 g ;
- poudre d'acide citrique – 2 g.
Le processus de cuisson en lui-même est très simple :
- Recouvrez les tranches de kaki de sucre couche par couche et laissez reposer pendant 5 heures jusqu'à ce que le jus se forme.
- Laissez la confiture bouillir, réduisez le feu et laissez mijoter, en remuant, pendant environ 40 minutes.
- Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez l'acide citrique.
- Versez le dessert chaud dans des bocaux stérilisés, fermez-les, retournez-les avec les couvercles, emballez-les et laissez-les refroidir.
Avec du citron
Les agrumes se marient à merveille avec cette recette, apportant un arôme agréable et une subtile saveur en fin de bouche. Pour un apport nutritionnel supplémentaire, il est également conseillé d'ajouter du zeste, mais c'est une question de goût.
Les principaux ingrédients sont donc :
- kakis, réduits en purée – 1 kg ;
- sucre - 0,5 kg ;
- agrumes – 1 pièce;
- vanilline – 5 g.
Versez la purée sur feu doux et laissez mijoter 5 à 7 minutes en remuant. Pendant ce temps, pressez le jus des agrumes et râpez les zestes. Ajoutez le sucre et la vanille au mélange bouillant, remuez, puis ajoutez le jus et les zestes. Baissez le feu et laissez mijoter 20 minutes en remuant constamment. Versez la confiture dans des pots stérilisés, enveloppez-les dans un tissu chaud et laissez-les refroidir complètement.
Avec du cognac
Une douceur aux notes aromatiques d'une boisson enivrante est un excellent moyen de renforcer son système immunitaire en hiver. Même ceux qui n'aiment pas la confiture l'adoreront, car le dessert se pare d'une saveur unique, légèrement épicée et riche. De plus, le cognac est un excellent conservateur, préservant l'intégrité des morceaux de fruits et permettant au dessert de se conserver longtemps.
Pour faire de la confiture au cognac, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- pulpe de kaki sans peau, coupée en morceaux – 600 g ;
- sucre – 500 g ;
- alcool – 150 ml ;
- sucre vanillé (25 g) ou poudre de vanille (5 g).
Processus de cuisson :
- À l'aide d'une cuillère, séparez la pulpe de la peau et coupez-la en morceaux. Si la peau ne se détache pas, ébouillantez le fruit.
- Placez le kaki dans une casserole, ajoutez le sucre et la vanille, et remuez.
- Porter à ébullition, puis laisser mijoter 10 à 12 minutes à feu doux en remuant délicatement.
- À la fin de la cuisson, versez le cognac dans la confiture, remuez et versez chaud dans des pots stérilisés.
Il est recommandé de conserver le dessert dans un endroit frais.
Avec de l'orange
Tous les agrumes se marient à merveille avec le kaki et parfument délicieusement le dessert. L'orange est particulièrement adaptée. Elle doit être grosse, juteuse et à peau fine, car on utilise aussi son zeste.
Ingrédients nécessaires :
- pulpe de kaki sucrée – 600 g ;
- sucre – 400 g ;
- 1 orange.
Méthode de préparation :
- Coupez le kaki en petits morceaux ou réduisez-le en purée (selon votre préférence).
- Saupoudrez le mélange de fruits de sucre et laissez reposer pendant quelques heures.
- Pendant ce temps, hachez finement l'orange lavée ainsi que la peau.
- Une fois le sucre fondu, placez la confiture sur le feu et, en remuant, portez-la à ébullition.
- Baissez le feu, ajoutez l'orange et laissez mijoter le mélange sucré pendant 20 à 25 minutes.
- Éteignez le feu et laissez le dessert refroidir complètement.
- On réchauffe ensuite la confiture, on la fait bouillir pendant 10 minutes, puis on la verse encore chaude dans des pots.
Dans un multicuiseur
Si vous n'avez pas envie de vous embêter à faire de la confiture de façon traditionnelle, la technologie moderne peut vous simplifier la vie. De nombreux multicuiseurs de nouvelle génération sont dotés d'une fonction « confiture ».
Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser le programme « Extinction ».
La liste des produits nécessaires est la suivante :
- pulpe de kaki sans peau – 1 kg ;
- sucre – 0,5 kg ;
- citron – 1 pièce
Pour les agrumes, utilisez uniquement le jus. Placez tous les ingrédients dans la cuve d'un multicuiseur, mélangez et laissez infuser pendant 1 heure. Ensuite, réglez la minuterie sur le mode « Mijotage » pendant 30 minutes et attendez le résultat. Versez le dessert chaud dans des pots.
La saveur de cette confiture est plus riche car il n'est pas nécessaire d'ouvrir le couvercle pour la remuer pendant la cuisson, ce qui permet de préserver davantage sa saveur et ses qualités nutritionnelles.






