Recettes médicinales pour une confiture de pissenlit insolite

On peut faire de la confiture avec bien plus que des fruits et des baies. Le pissenlit est un ingrédient des plus insolites. Plante médicinale, il permet de réaliser une confiture non seulement délicieuse, mais aussi saine. Voici comment préparer une confiture de pissenlit.

Propriétés médicinales

Le pissenlit est encore largement utilisé en médecine traditionnelle aujourd'hui.

Le pissenlit est aujourd'hui largement utilisé en médecine traditionnelle pour préparer des infusions qui soulagent divers troubles gastro-intestinaux et hépatiques. Il possède les propriétés bénéfiques suivantes :

  • élimination des toxines et purification du corps ;
  • augmente le taux d'hémoglobine dans le sang ;
  • effet laxatif léger ;
  • action anti-inflammatoire ;
  • normalisation de l'appétit ;
  • améliore l'état de la peau ;
  • stimulation des processus métaboliques ;
  • réduction de l'irritabilité, élimination du stress et de l'insomnie ;
  • action cholérétique et antiparasitaire ;
  • traitement de la goutte et de l'arthrite.

Outre ses bienfaits, la plante peut provoquer des allergies en cas de consommation excessive. Le pissenlit peut également être nocif en cas de contre-indications à son utilisation.

Vidéo : « Confiture de pissenlit saine »

Cette vidéo vous montrera comment faire une confiture de pissenlit saine.

Instructions d'utilisation

Pour améliorer la santé et renforcer l'immunité, il est recommandé de consommer jusqu'à 3 cuillères à café de confiture de pissenlit par jour. En cas de problèmes hépatiques, il est conseillé d'en consommer au moins 5 fois par jour avec du thé chaud. Ajoutez 3 à 5 cuillères à café de confiture à une tasse de thé vert.

Les principales contre-indications à son utilisation sont : l’hypersensibilité à l’iode, la gastrite en phase aiguë, les calculs biliaires, la diarrhée et les nausées.

Préparation des produits

Pour garantir que la plante ne possède que des propriétés médicinales, elle doit être cueillie en forêt, loin des routes. Seules les grandes fleurs bisannuelles à rhizomes robustes sont sélectionnées. Les inflorescences doivent être d'un jaune doré clair. La fleur est coupée juste en dessous du chapeau.

Les fleurs coupées sont recouvertes de gaze et séchées au soleil. Ensuite, il faut les congeler au réfrigérateur.

Recettes étape par étape

Pour réussir une délicieuse confiture, il faut savoir où et comment cueillir les pissenlits, mais aussi comment les conserver correctement. Il existe différentes façons de faire de la confiture de pissenlit. Chaque recette possède ses propres caractéristiques qu'il convient de prendre en compte. Découvrons ensemble les recettes les plus populaires et intéressantes pour réaliser cette confiture originale.

Classique

La confiture de pissenlit est très saine.

Voici une recette très simple qui ne vous demandera ni beaucoup de temps ni d'efforts. Elle convient aussi bien aux débutants qu'aux cuisiniers confirmés. Pour réaliser une confiture de pissenlits classique, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 400 inflorescences florales ;
  • 700 g de sucre ;
  • 0,2 l d'eau.

Voici à quoi ressemblent les instructions de cuisson étape par étape :

  1. Les fleurs cueillies sont lavées et bien séchées.
  2. Ensuite, on leur verse deux verres d'eau et on les place sur le feu.
  3. Porter le mélange à ébullition. Laisser mijoter pendant 2 minutes.
  4. Ensuite, filtrez le produit semi-fini obtenu à travers un tamis ou une étamine.
  5. On ajoute du sucre à la solution égouttée. On porte ensuite le mélange à nouveau à ébullition. On laisse mijoter pendant 8 minutes.

La confiture obtenue est mise en pots et fermée hermétiquement pour l'hiver. Conservez-la dans un endroit frais.

Avec des citrons

Confiture de pissenlit au citron

Vous pouvez utiliser du citron pour faire de la confiture de pissenlit. Pour réaliser ce dessert acidulé, il vous faudra :

  • 400 inflorescences de pissenlit ;
  • 3 citrons ;
  • 500 ml d'eau ;
  • 1,5 kg de sucre.

Commencez par rincer abondamment les fleurs de pissenlit à l'eau. Versez ensuite de l'eau froide dessus et laissez-les tremper pendant 7 à 8 heures. Pressez ensuite les fleurs et versez 500 ml d'eau dessus. Portez à ébullition, puis laissez mijoter 15 minutes.

Ensuite, coupez les citrons en quartiers, zeste compris, et ajoutez-les à la préparation. Laissez mijoter 3 minutes. Ajoutez ensuite le sucre et laissez mijoter encore 15 minutes.

On répète l'opération trois fois. L'important est de ne pas trop cuire les fleurettes. La confiture peut ensuite être consommée telle quelle ou mise en pots.

Avec des oranges

Confiture de pissenlits aux oranges

Voici une autre délicieuse recette de confiture de pissenlit aux oranges. Cette confiture est non seulement très saine, mais aussi délicieuse. Les ingrédients principaux sont 500 g de fleurs de pissenlit jaunes et 5 oranges. Il vous faudra également 3 litres d'eau et 1,5 kg de sucre.

Après la récolte, rincez abondamment les pissenlits à l'eau froide. Enlevez les insectes et les impuretés des inflorescences.

Ensuite, lavez les oranges et coupez-les en quartiers. Placez les oranges et les fleurs dans un saladier. Ajoutez ensuite de l'eau.

Faites cuire la confiture à feu moyen. N'intervenez pas tant que le mélange de pissenlit et d'orange n'a pas commencé à bouillir. Dès l'ébullition, retirez le couvercle et laissez reposer le bocal pendant une heure. Filtrez ensuite le mélange à travers une étamine et ajoutez le sucre. Jetez la pulpe. Faites cuire le jus restant pendant 40 minutes supplémentaires. Versez ensuite la confiture dans des pots stérilisés et fermez-les hermétiquement.

Avec tussilage

Confiture de pissenlits et de tussilage

La confiture de pissenlit, à laquelle on ajoute du tussilage, possède des propriétés médicinales remarquables. Cette recette se distingue des autres non seulement par la présence d'un autre ingrédient végétal, mais aussi par l'absence de sucre. On utilise du miel à la place.

Pour réaliser cette confiture selon cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 200 inflorescences de pissenlit ;
  • Fleurs de tussilage. Elles peuvent être consommées en toutes proportions ;
  • un verre d'eau ;
  • un verre de miel.

Les inflorescences récoltées des deux plantes doivent être soigneusement lavées et séchées. Elles sont placées dans une casserole et recouvertes d'eau. Le mélange obtenu doit mijoter pendant 5 minutes.

On laisse ensuite le mélange tiédir légèrement et on le verse dans des pots. Veillez à laisser un peu d'espace au-dessus des pissenlits. On étale du miel sur la confiture. On mélange ensuite délicatement le contenu du pot.

Les inflorescences peuvent être mixées au préalable. Cela donnera au mélange une consistance de confiture. Laissez refroidir le mélange obtenu. Ce n'est qu'ensuite qu'il faut fermer le bocal et le conserver dans un endroit frais.

Faire de la confiture de pissenlit n'est pas très difficile. Il suffit de suivre les instructions ci-dessus, et tout ira bien.

Poire

Raisin

Framboise