Recettes de délicieuses confitures à base de pommes de pin et d'aiguilles de pin
Contenu
Bienfaits de la confiture de pommes de pin
Les facteurs environnementaux, la génétique et un système immunitaire affaibli entraînent des maladies virales et infectieuses fréquentes. Cependant, inutile de se précipiter à la pharmacie pour acheter des médicaments ; essayez plutôt les remèdes traditionnels éprouvés. Par exemple, la confiture de pin est considérée comme un « élixir » de guérison et est utilisée pour :
- renforcer le système immunitaire ;
- restauration de la vitalité et de l'énergie ;
- prévention et traitement des maladies respiratoires : toux dans la bronchite aiguë ou obstructive, la trachéobronchite, la pneumonie, etc. ;
- prévention et traitement des maladies des systèmes digestif, nerveux et cardiovasculaire ;
- renforcement des ongles et des cheveux, restauration de l'élasticité de la peau ;
- amélioration de la bioénergétique et du bien-être général ;
- Prévention de la formation de néoplasmes bénins et malins.
Les personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances individuelles ne doivent ni fabriquer ni consommer cet « élixir ».
Tout remède traditionnel, y compris la confiture de pin, peut être à la fois bénéfique et nocif. Ce produit est contre-indiqué chez les personnes âgées, les enfants de moins de 3 ans, les asthmatiques, ainsi que pendant la grossesse et l'allaitement.
Vidéo : « Recette de confiture de pommes de pin »
Cette vidéo vous montrera comment préparer une délicieuse confiture de pommes de pin.
Préparation des conserves
Beaucoup de gens se demandent à quel moment ramasser les pommes de pin pour faire de la confiture. Il est préférable de récolter les matières premières dans la pinède durant la seconde moitié de mai ou au tout début de juin.
Les arbres et leurs branches doivent avoir une apparence saine. Si un cône présente des taches, des blessures ou un revêtement épais et foncé, il est préférable de ne pas le consommer.
Une sélection de recettes
Nombreux sont ceux qui ont entendu parler des bienfaits de la confiture de bourgeons et de pommes de pin pour la santé, mais peu connaissent la méthode de fabrication. Alors, découvrons ensemble comment préparer de la confiture de pommes de pin.
Classique
Récoltez les bourgeons, les pousses et les cônes de pin, triez-les, nettoyez-les des débris et lavez-les soigneusement. Faites tremper les ingrédients cueillis en forêt dans l'eau pendant 5 à 10 heures. Égouttez le liquide, ajoutez le sucre en poudre et de l'eau potable purifiée. Placez la casserole sur le feu et portez à ébullition. Laissez mijoter le sirop de cônes de pin pendant 2 à 2,5 heures.
Sans cuisiner
Les pommes de pin non traitées thermiquement lors de leur préparation possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques. La confiture crue est utile en cas de bronchite, de trachéite, de trachéobronchite et d'autres affections respiratoires.
Pour faire de la confiture de pommes de pin crues, il vous faudra 1,5 kg de jeunes bourgeons et 2,5 kg de sucre en poudre :
- Lavez soigneusement les bourgeons d'épinette et de pin récoltés, retirez les petits débris et faites-les tremper pendant 8 à 12 heures.
- Broyez l'ingrédient principal dans un hachoir à viande ou coupez-le en fines tranches.
- Préparer les récipients de stockage – les bocaux doivent être ébouillantés ou stérilisés.
- Répartissez les pommes de pin concassées en couches ne dépassant pas 1 cm d'épaisseur. Saupoudrez chaque couche de sucre.
- Placez les bocaux au réfrigérateur. Agitez-les tous les 2 à 3 jours. Lorsque le sucre est complètement dissous et que le sirop s'est formé, le produit est prêt à l'emploi.
Conservez la confiture crue au réfrigérateur. Agitez les pots en verre de temps en temps. Ce dessert se conserve 5 à 6 mois.
Avec des aiguilles de pin
Si vous avez envie de quelque chose d'inhabituel et de parfumé, préparez une confiture de pousses et d'aiguilles de pin. Pour réaliser cet « élixir » aux vertus médicinales, il vous faudra 500 g de pousses de pin vertes, deux bonnes poignées d'aiguilles, 700 g de sucre en poudre et 200 à 300 ml d'eau potable purifiée.
La recette est la suivante :
- Les aiguilles collectées doivent être triées, débarrassées des débris et des dépôts de résine, puis soigneusement lavées. Pour éviter qu'elles ne se tassent, placez-les dans des sachets en étamine.
- Versez le sucre et l'eau dans un bol en émail ou en cuivre. Placez le bol sur le feu et portez à ébullition.
- Versez le sirop bouillant sur les pommes de pin et les aiguilles. Laissez mijoter 10 à 15 minutes.
- Retirez la casserole du feu et laissez le contenu refroidir et infuser. Retirez les sachets de gaze contenant les branches de pin.
- Laisser mijoter le mélange pendant encore 20 à 25 minutes. Verser le sirop dans des bocaux en verre préalablement ébouillantés.
Il est déconseillé de consommer la confiture immédiatement après sa préparation. Le sirop à base de pousses de pin et de branches de conifères doit être laissé à infuser un certain temps.
Avec des pignons de pin
La confiture de pommes de pin et de pignons de pin aide à renforcer le système immunitaire et à prévenir les rhumes et les maladies virales.
Pour réaliser cette confiture, préparez 1 kg de pommes de pin et de pignons, 1 kg de sucre en poudre, 1 litre d'eau potable et une pincée de cannelle.
Les ingrédients sont triés, débarrassés de leurs impuretés et soigneusement lavés. Les pignons de pin doivent être grillés à sec dans une poêle.
Versez de l'eau bouillante sur les bourgeons et les pommes de pin. Portez le sirop à ébullition. Ajoutez les pignons, le sucre en poudre et une pincée de cannelle. Laissez mijoter à feu doux en remuant de temps en temps et en écumant régulièrement.
La préparation d'un produit aussi précieux et sain prend au moins 2 heures.
Conseils pour les cuisiniers
Peu de gens savent que les pommes de pin en forme de rein, considérées comme des fruits mâles, ne s'utilisent pas en cuisine. L'« élixir » médicinal doit être préparé à partir de pommes de pin femelles, dont la surface est recouverte d'une pellicule transparente et collante.
Seuls les jeunes cônes verts doivent être récoltés, avant qu'ils ne durcissent et ne se couvrent d'une coque brune. On peut ajouter des bourgeons et des pousses de pin, des branches de conifères et des noix pour rehausser la saveur de la confiture.





