Une recette de confiture de potiron colorée à l'orange et au citron pour la perte de poids
Contenu
Ingrédients et préparation
La confiture de potiron, préparée avec du citron, est idéale pour l'hiver. Elle apporte plaisir et bienfaits pour la santé durant la saison froide. La cuisson douce de ce légume sain préserve vitamines, micro et macronutriments, ainsi que les fibres. Le fruit, comme le cassis, l'aronia ou la cerise, rehausse la saveur et change souvent de couleur, tandis que les épices intensifient l'arôme et lui confèrent une saveur hivernale unique.
La confiture de citrouille est le plus souvent préparée avec des oranges ou d'autres agrumes, car ils sont toujours disponibles lorsque la citrouille est mûre. Préparer de la confiture de citrouille au moment où elle atteint sa pleine valeur nutritive permet non seulement de savourer une délicieuse gourmandise hivernale, mais aussi d'améliorer sa santé. Le deuxième ingrédient de cette recette est généralement :
- citron,
- orange,
- mandarin,
- abricots secs,
- noix,
- raisin,
- cerise,
- groseille,
- aronie.
De plus, les baies sont utilisées fraîches congelées, décongelées juste avant la cuisson, et les fruits secs sont trempés dans l'eau pendant quelques heures avant la cuisson.
Vous pouvez utiliser n'importe quelle citrouille, mais il est préférable d'en choisir une sucrée et de couleur vive. Pelez le fruit, retirez les graines et les fibres, puis coupez la pulpe en morceaux de la taille souhaitée : carrés d’1 cm ou légèrement plus grands, lamelles ou pétales. Pour faire de la confiture ou de la purée, râpez la pulpe avec une râpe à gros trous ou hachez-la au hachoir à viande ou au mixeur.
Les agrumes doivent être lavés (de préférence au savon) et rincés à l'eau bouillante. La préparation suivante dépend de la recette. Pour certaines confitures, on en extrait le jus ; pour d'autres, on prélève le zeste, voire on les pele ; pour d'autres encore, on les coupe simplement en morceaux ou on les hache finement avec le zeste. Le zeste apporte à la confiture une saveur plus prononcée et une amertume plus marquée. Même après cuisson, il conserve une certaine fermeté, même après broyage.
Vidéo : « Les bienfaits de la citrouille pour votre silhouette »
Cette vidéo vous montrera à quel point il est facile et délicieux de perdre du poids grâce à un régime à base de citrouille.
Une recette étape par étape pour perdre du poids
La confiture de potiron à l'orange et au citron est très peu calorique, car le potiron est considéré comme un légume diététique et s'intègre facilement à tous types de régimes. De plus, les agrumes n'alourdissent pas la préparation. On peut remplacer le sucre par du miel ou un autre édulcorant, ce qui rend la confiture encore plus saine et adaptée aux régimes.
Parmi les épices qui non seulement rehaussent le goût et l'arôme mais facilitent également la digestion du dessert, nous utilisons aussi certaines épices bien connues de toutes les ménagères :
- cannelle,
- gingembre,
- noix de muscade,
- cardamome,
- anis étoilé,
- clous de girofle,
- vanille.
Avec de l'orange
L'hiver vous semblera plus chaleureux et plus lumineux si vous vous offrez une confiture d'ambre à l'orange. Pour la préparer, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 2 kg de pulpe de citrouille, coupée en morceaux à peu près égaux ;
- 50 g d'oranges, pelées et débarrassées de leur écorce blanche, coupées en morceaux de la taille d'une citrouille ;
- 600 – 700 g de sucre ;
- ¼ de cuillère à café d'acide citrique ;
- un peu de cannelle si vous aimez son arôme (noix de muscade, cardamome, vanille) ;
- 1/2 tasse d'eau s'il n'y a pas assez de jus.
C'est très facile à cuisiner.
- Les morceaux de citrouille préparés doivent être recouverts de sucre et laissés à reposer pendant 1 à 2 heures pour permettre au jus de se former.
- Porter le mélange à ébullition (s'il n'y a pas assez de jus, ajouter de l'eau), en remuant délicatement, et laisser cuire pendant 15 minutes.
- Ajoutez tous les ingrédients restants en remuant et laissez cuire encore 15 minutes.
- Lorsque tous les morceaux deviennent transparents et mous, versez le mélange chaud dans des bocaux stérilisés, repliez les couvercles, couvrez, attendez que le mélange refroidisse complètement, puis rangez-le.
Avec du citron
Ce dessert est idéal pour ceux qui apprécient les saveurs aigre-douces avec une pointe d'amertume. À 2 kg de pulpe de légumes hachée, ajoutez 3 citrons coupés en petits morceaux avec leur zeste, 750 g de sucre et des épices.
La procédure de cuisson est la suivante.
- On prépare un sirop à partir d'une petite quantité d'eau et de sucre.
- Ajoutez-y des morceaux de citrouille et laissez refroidir.
- Faites bouillir la citrouille pendant 15 minutes.
- Ajouter le citron et les épices. Laisser bouillir pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que ce soit cuit.
- Versez chaud dans des récipients, fermez-les avec des couvercles, enveloppez-les et laissez refroidir complètement. Conservez.
Une autre option ressemble davantage à de la confiture.
- Tous les ingrédients sont mélangés simultanément, la citrouille et les citrons sont passés au hachoir à viande.
- Cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande soit entièrement cuite, environ 40 minutes.
- Ils le préservent.
Avec du miel
Pour 2 kg de pulpe de citrouille, prenez 3 grosses oranges, 1 citron, ¼ de cuillère à café d'acide citrique, 400 à 500 g de miel.
- Faites cuire la confiture de potiron avec l'orange et le citron jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite, sans ajouter de sucre. Mixez la pulpe de potiron et les agrumes jusqu'à obtenir une purée lisse. Vous pouvez mixer la confiture obtenue, mais il faudra la faire bouillir à nouveau.
- Incorporez le miel à la confiture légèrement refroidie (à 50–55 degrés). Mélangez soigneusement.
- Versez-les dans des bocaux stérilisés, fermez-les hermétiquement et conservez-les au réfrigérateur.
Avec des mandarines
Les mandarines étant plus tendres, on les presse ou on les pele et on les broie au mixeur.
Pour 2 kg de pulpe de citrouille, il suffit de prendre 0,5 kg de mandarines, 800 à 1000 g de sucre, ½ cuillère à café d'acide citrique et des épices selon votre goût.
La préparation doit être divisée en 2 séances.
- La citrouille coupée en morceaux est trempée dans du jus, du sucre et des épices sont ajoutés, et on laisse reposer pendant 1 à 2 heures.
- Le mélange infusé est porté à ébullition, puis laissé à infuser pendant 10 heures.
- La confiture est cuite une seconde fois à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit prête ; lorsque les morceaux deviennent tendres, translucides et parfumés, ils sont mis en pots et conservés.





