Les meilleures options et recettes pour conserver les framboises pour l'hiver
Contenu
propriétés bénéfiques
Les baies, les feuilles, les brindilles et les racines du framboisier sont tout aussi utiles.
Les graines de framboise contiennent des huiles grasses. Les framboises sont rouges, pourpres et même jaunes. Elles sont riches en vitamines A, B, PP et en micronutriments tels que :
- acide folique;
- saccharose;
- fructose;
- pectine;
- sels de fer, de potassium et de cuivre.
Les propriétés nutritionnelles mentionnées ci-dessus sont essentielles en hiver et au printemps, lorsque l'organisme est affaibli. En cas de rhume, la tisane de framboise vous réchauffera et aura un effet sudorifique. L'acide salicylique contenu dans les framboises contribue à faire baisser la température corporelle. Sa teneur en cuivre en fait un antidépresseur naturel.
Vidéo : « Préparer les framboises pour l'hiver »
Cette vidéo vous montrera plusieurs façons de préparer les framboises pour l'hiver.
Options vides
Pour éviter que les framboises ne se gorgent d'eau, cueillez-les par temps sec. Placez-les dans une passoire et plongez-les dans un bol d'eau salée (une pincée de sel pour 2 litres d'eau). Cela permettra d'éliminer les insectes ou les vers qui auraient pu s'y cacher. Après le trempage, étalez les framboises en une seule couche sur un torchon et laissez-les sécher.
Les étapes suivantes dépendent de la préparation : confiture, compote, liqueur ou gelée. Les cuisiniers amateurs talentueux ne sont jamais à court d’idées.
Baies écrasées
Cette recette ne nécessite pas de faire bouillir les baies. Il suffit de les écraser au tamis, puis d'ajouter le sucre. Si le mélange devient épais, vous pouvez ajouter un peu d'eau bouillante. Laissez reposer le mélange obtenu à température ambiante pendant une heure. Consommez-le immédiatement ou répartissez-le dans des bocaux préalablement stérilisés. Ne remplissez pas complètement les bocaux ; laissez un centimètre d’espace libre. Fermez-les avec des couvercles en nylon.
Ingrédients:
- 500 g de baies ;
- 50 ml d'eau ;
- 200 g de sucre.
Confiture
Ingrédients:
- 1 kg de framboises ;
- 1,5 kg de sucre.
La deuxième recette de confiture ne prend que 15 minutes. Placez des baies propres et sèches dans une casserole et saupoudrez de sucre. Une fois le sucre complètement dissous, placez la casserole sur feu doux et laissez mijoter 5 minutes. Versez ensuite la confiture dans des pots préalablement stérilisés.
Ingrédients:
- 0,5 kg de framboises ;
- 1 kg de sucre.
Compote
Pour préparer une compote de framboises parfumée en conserve, prenez des framboises crues, propres et triées, et placez-les dans des bocaux stérilisés. Des bocaux de 1,5 à 2 litres sont idéaux.
Placez les framboises propres dans des bocaux stérilisés, en les remplissant au tiers. Versez la quantité d'eau nécessaire dans une casserole, puis ajoutez le sucre une fois à ébullition. Versez le sirop chaud dans les bocaux et fermez-les hermétiquement. Retournez les bocaux et enveloppez-les soigneusement. Après refroidissement, conservez-les dans un endroit frais et sombre.
Jus
Si vous aimez les jus fraîchement pressés, vous apprécierez cette recette. Voici ce dont vous aurez besoin :
- 500 g de baies ;
- 500 g de sucre.
Pour obtenir un jus clair, les baies sont d'abord filtrées à travers une passoire puis plusieurs épaisseurs d'étamine. On ajoute ensuite du sucre au jus obtenu. La quantité de sucre peut varier selon les goûts. Le jus est alors prêt à être consommé.
Gelée
La gelée de framboises est un délice pour les enfants. Cette recette permet de réaliser une gelée sans épaississants. Le résultat : une gelée onctueuse et sans pépins, parfaite à déguster immédiatement ou à conserver pour l’hiver.
Ingrédients:
- 500 g de framboises ;
- 300 g de sucre ;
- 1 tasse d'eau.
Saupoudrez les framboises de sucre, ajoutez l'eau et mélangez, puis baissez le feu. Une fois que les framboises ont rendu leur jus, laissez mijoter le mélange 10 minutes supplémentaires avant de le retirer du feu. Filtrez le mélange obtenu à travers une passoire à l'aide d'une cuillère, puis passez-le à travers une étamine pour plus de clarté et pour éliminer les petits pépins. Jetez la pulpe et remettez le jus épais sur feu doux. Laissez cuire 40 à 50 minutes, en remuant fréquemment et en écumant régulièrement. Pour vérifier la consistance de la gelée, prélevez une cuillerée de confiture et déposez-la sur une assiette. Si la goutte conserve sa forme, la gelée est prête. Si elle coule, poursuivez la cuisson et vérifiez à nouveau.
fruits secs
Pour préserver les bienfaits des framboises, le séchage est une excellente solution. La préparation est simple : un déshydrateur à fruits, un four ou un endroit ensoleillé suffisent. Dans les trois cas, prenez des framboises propres et sèches et étalez-les en une seule couche uniforme.
Une méthode rapide consiste à sécher la pâte au four. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, déposez-y la pâte et enfournez. Réglez le four sur une température basse et laissez la porte légèrement entrouverte. Le séchage prendra environ 6 à 8 heures.
La deuxième méthode la plus rapide consiste à utiliser un déshydrateur électrique. Comptez environ une journée. En général, on règle la température entre 50 et 60 degrés Celsius. Toutes les deux ou trois heures, vérifiez la température des baies et retournez-les.
Une méthode économique consiste à les faire sécher au soleil. Pour cela, étalez les framboises sur une étamine ou une plaque de cuisson et exposez-les au soleil. Le soir, rentrez-les et veillez à ce qu'elles ne soient pas mouillées par la pluie. Ce processus prendra environ une semaine. Enfin, il est recommandé de les sécher au four pendant quelques heures.
Chaque recette est bonne à sa manière, l'essentiel est de suivre les recommandations et vous pourrez alors savourer de délicieuses préparations.









