Miel de citrouille magique : comment le réussir
Contenu
Les bienfaits du miel de citrouille
Le nectar de citrouille a un effet bénéfique sur l'estomac et le foie, et contribue à l'élimination des toxines. Il possède des propriétés antimicrobiennes contre la fièvre et le rhume, et sa consommation quotidienne est recommandée aux personnes souffrant d'hypertension et de maladies cardiaques. Les diabétiques doivent, pour des raisons évidentes, éviter ce mélange de miel.

Composition, caractéristiques, teneur calorique
Le miel de citrouille se distingue par sa composition bénéfique, notamment sa richesse en caroténoïdes. Ces antioxydants ont un effet positif sur le système immunitaire et contribuent à préserver la jeunesse. Il contient également des vitamines A, E, B, C et K, des fibres, du fer, du calcium, du zinc et du magnésium. Le miel de citrouille est un produit peu calorique, ne contenant pas plus de 250 calories pour 100 g.
Vidéo : « Miel de citrouille fait maison »
Cette vidéo montre comment préparer soi-même une friandise savoureuse et saine.
Comment faire du miel de citrouille
Cette recette à base de citrouille est si simple que vous pouvez la réaliser chez vous. En suivant les instructions étape par étape, vous obtiendrez une gourmandise délicieuse et saine.
Il vous faudra une citrouille de taille moyenne, bien mûre. Lavez-la et séchez-la soigneusement. Coupez le haut pour former un couvercle. À l'aide d'une longue cuillère, retirez les graines et la chair. Écrasez la chair et ajoutez quelques cuillères à soupe de miel ou de sucre.
Versez le mélange à l'intérieur et recouvrez d'un couvercle improvisé en forme de citrouille. Placez le légume dans un endroit sombre pendant deux semaines. Durant ce temps, l'agent curatif se développera à l'intérieur du légume. Versez ensuite le produit obtenu dans des bocaux.
Voici une autre méthode rapide pour préparer un remède. Coupez finement la citrouille et placez-la dans une casserole. Saupoudrez de sucre et couvrez hermétiquement. Laissez reposer toute la nuit pour que la citrouille rende son jus. Le lendemain matin, égouttez le liquide et faites mijoter les morceaux de citrouille jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez des épices pour plus de saveur. Laissez refroidir et versez dans des bocaux. Conservez dans un endroit frais et sombre.
Mode d'emploi à des fins médicinales
Ce remède est devenu courant en médecine traditionnelle et peut donc être utilisé à des fins thérapeutiques. Toutefois, il est indispensable de consulter un médecin avant toute utilisation afin d'éviter tout effet indésirable.
Pour l'immunité
Pour renforcer les défenses immunitaires, consommez trois cuillères à soupe de miel de citrouille par jour. Le diluer dans de l'eau chaque matin et le boire à jeun peut favoriser un meilleur transit intestinal. Consommez-le avec des produits laitiers ou des noix tout au long de la journée.
Pendant la grossesse
Les femmes enceintes devraient consommer ce miel de citrouille pour faire le plein d'énergie, faciliter leurs activités physiques et favoriser la naissance d'un bébé en bonne santé. Il est conseillé aux femmes enceintes de prendre ce produit deux fois par jour : le matin, mélangé à de l'eau ou du thé ; le soir, ajouté à du lait. Il est recommandé de boire cette préparation à jeun le matin et deux heures avant le coucher.
Pour les maladies du foie
Ce produit élimine la bile et accélère le renouvellement cellulaire du foie. Il est donc recommandé en cas d'hépatite. Pour traiter le foie, préparez une infusion d'achillée millefeuille et d'ortie. Laissez infuser toute la nuit, puis filtrez. Prenez cette infusion trois fois par jour avec du miel.
Date de péremption et méthodes de conservation
Le principal inconvénient de ce produit est sa courte durée de conservation : six semaines maximum. Il doit être conservé dans un endroit frais où la température ne dépasse pas 3 °C.
Pour éviter que le miel ne se gâte à cause de la lumière directe du soleil, placez-le dans un récipient en verre foncé ou enveloppez le pot dans du papier.

Vous pouvez prolonger la durée de conservation du miel de courge en le pasteurisant. Pour ce faire, utilisez un bain-marie. Chauffez le produit à 70 °C. Cependant, cette méthode présente des inconvénients : la chaleur détruit les propriétés bénéfiques et les vitamines du miel. Le traitement thermique n'altère pas le goût, mais le miel ne sera alors plus qu'un simple ingrédient savoureux pour le thé. Dans le pire des cas, le miel de courge peut contenir des substances cancérigènes. Toutefois, cela n'est possible qu'en cas de chauffage intense.
Pour prolonger la durée de conservation du produit, vous pouvez ajouter des épices. Celles-ci non seulement prolongent sa durée de conservation, mais lui confèrent également des propriétés antiseptiques et rehaussent sa saveur. La cannelle, les clous de girofle et les grains de poivre sont d'excellentes options. Le curcuma est reconnu pour ses propriétés antibiotiques naturelles. Ajouté au miel de citrouille, il constitue un remède efficace contre le rhume et la grippe.
Contre-indications
Malgré ses nombreuses propriétés bénéfiques, le miel de citrouille présente certaines contre-indications. Tout d'abord, soyez attentif au risque de réaction allergique. Vous pouvez effectuer un test simple : appliquez une petite quantité de miel à l'intérieur de votre coude et observez la réaction après quelques heures. Si des rougeurs apparaissent, cessez immédiatement l'utilisation de ce produit.

Les contre-indications comprennent :
- diabète sucré ;
- pathologies cardiovasculaires ;
- problèmes de foie et de pancréas ;
- période d'allaitement;
- athérosclérose ;
- obésité;
- Calculs rénaux et biliaires.
Si la prise de ce produit aggrave des affections chroniques ou provoque une gêne, cessez de l'utiliser. N'oubliez pas que ce produit peut être aussi bien nocif que bénéfique. Pour éviter tout effet indésirable, consultez un médecin avant d'utiliser ce produit.



