Groseille noire sucrée de la variété Chernomor
Contenu
Description
Chernomor est une variété de groseille à maquereau de mi-saison. Elle forme un buisson vigoureux, peu étalé, à la cime dense et aux branches dressées. Les jeunes pousses, droites ou légèrement retombantes, sont vert clair et pubescentes. En se lignifiant, elles prennent une teinte plus claire.
L'avantage incontestable de cette variété est sa faible épineuse : les pousses sont couvertes d'épines éparses et isolées, dirigées vers le bas. Sur les branches du buisson, se forment des bourgeons oblongs de taille moyenne, clairs et glabres.
Les branches de cet arbuste sont couvertes d'un petit feuillage lisse, vert foncé. Chaque foliole est divisée en cinq lobes profondément échancrés. La floraison se caractérise par l'apparition de fleurs allongées, de taille moyenne et aux couleurs vives. Les inflorescences sont généralement uniflores ou bicolores.
Cette variété produit des baies de taille moyenne (pesant en moyenne 3 g chacune) d'un rouge foncé à maturité, devenant noires en mûrissant. Chaque baie contient un nombre moyen de graines et est recouverte d'une peau dense. Les fruits ont une saveur aigre-douce harmonieuse.
technologie agricole de la variété
Grâce à ses racines plus profondes que celles des autres arbustes, le groseillier à maquereau est considéré comme résistant à la sécheresse. Il tolère également bien l'ombre. En revanche, il craint l'humidité élevée et ne doit pas être planté dans les zones basses, car cela augmente le risque de maladies fongiques. Pour choisir un emplacement adapté, privilégiez les zones ensoleillées et abritées des vents froids du nord.
Comme de nombreux arbustes fruitiers, le groseillier de Chernomor peut être planté aussi bien en automne qu'au printemps, mais la plantation automnale est préférable : ainsi, le jeune plant a le temps de s'enraciner avant l'arrivée du froid. N'oubliez pas que cet arbuste est épineux ; veillez donc à dégager la zone autour du plant pour faciliter le désherbage. Juste avant la plantation, supprimez les racines abîmées ou desséchées et taillez la partie aérienne de la plante en raccourcissant les branches d'environ un tiers.
L'entretien des arbustes comprend une taille régulière (en automne ou au printemps), le désherbage, une fertilisation régulière et la prévention des maladies. Les engrais peuvent être des mélanges d'azote et de potassium, ou des composés organiques comme une infusion de fumier diluée, à épandre sur le sol autour des arbustes.
En cas de sécheresse, pensez à arroser vos groseilliers. Arrosez-les au pied du plant pour limiter les risques de maladies fongiques. N'utilisez jamais d'arroseurs automatiques ni d'eau froide.
Pour augmenter le rendement, certains jardiniers pratiquent la taille d'été : ils suppriment les jeunes pousses tendres qui ne contribuent pas au développement normal. Cette technique permet d'accroître la taille de chaque baie.
Avantages et inconvénients
La groseille noire de Chernomor présente un certain nombre d'avantages indéniables :
- grande résistance au gel hivernal – la culture tolère bien les gelées hivernales ;
- résistance à la sécheresse – l’arbuste survit bien aux courtes périodes de sécheresse ;
- un petit nombre d'épines – la récolte est assez facile, car il y a peu d'épines sur les buissons, et elles sont situées principalement dans la partie inférieure des pousses ;
- procédure de propagation simple – la culture se propage facilement par bouturage ou marcottage ;
- qualités gustatives des fruits – les baies sont savoureuses et juteuses, conservant longtemps leur aspect commercialisable.
Le seul inconvénient de cette culture réside dans la petite taille de ses baies.
résistance aux maladies
La variété Chernomor est considérée comme résistante à l'oïdium. Cependant, le risque de maladies fongiques reste assez élevé pour cette culture. Afin de prévenir les maladies potentielles, les groseilliers nécessitent un traitement régulier avec des produits protecteurs spécifiques conçus pour empêcher la propagation des infections. À titre préventif, beaucoup ont recours à l'eau bouillante versée dans le trou de plantation ; cela désinfecte le sol de la plupart des agents pathogènes.
Si des signes de maladie sont détectés, presque tous les problèmes peuvent être résolus en traitant l'arbuste avec un produit adapté. Vous trouverez facilement tout le nécessaire dans votre jardinerie locale, et le traitement lui-même ne demandera ni beaucoup de temps ni beaucoup d'efforts.
Nous sommes convaincus que vous cultiverez des groseilles à maquereau non seulement magnifiques, mais aussi incroyablement savoureuses. En préparant de la confiture avec ces baies parfumées, vous pourrez savourer leur goût divin tout l'hiver et organiser de joyeux et animés goûters en famille.
Vidéo : « La plantation correcte des groseilliers »
Cette vidéo montre comment planter correctement des groseilliers à maquereau.





