La variété de groseille à maquereau Kolobok, à haut rendement et à maturation précoce

La groseille à maquereau est un fruit riche en vitamines B, C et P, en cuivre, en manganèse et en fer. Cultivée avec succès par les jardiniers de toute la Russie, elle est particulièrement appréciée des amateurs de variétés. La groseille rouge « Kolobok », facile d'entretien et très productive, est un fruit très populaire. Cet article décrit la plante, ses bienfaits, donne des conseils de plantation et d'entretien, et explique comment récolter et conserver les groseilles.

Description

Cette variété de groseille à maquereau est issue du croisement des variétés Pink et Smena. Grâce à son climat favorable, elle est particulièrement adaptée aux régions de Sibérie orientale, de Volga-Vyatka et du centre du pays. C'est une variété de table. Ses baies, au goût exquis, se dégustent fraîches ou s'incorporent à la préparation de desserts, confitures, jus et pâtisseries. Elles peuvent également être congelées.

Les groseilles à maquereau contiennent de nombreuses vitamines.

La variété de groseille à maquereau Kolobok, dont la description intéresse de nombreux jardiniers, se présente comme un arbuste atteignant environ 1,5 mètre de hauteur, vigoureux, moyennement étalé et assez dense. Les branches se caractérisent par un petit nombre d'épines, généralement situées dans les entre-nœuds. Les jeunes pousses sont moyennement épaisses, longues, souples et peu ramifiées. Les bourgeons sont disposés par paires. Les bourgeons apicaux, groupés, se trouvent à l'extrémité des pousses. L'écorce des pousses ligneuses est gris clair.

Les feuilles de l'églantier sont grandes et vertes, à la surface brillante. Leur face inférieure est mate et grisâtre. Elles sont portées par de courts pétioles. Les fleurs, d'un vert rosé, sont groupées en grappes. Le pédoncule est petit et fourchu.

Les baies pèsent généralement entre 3 et 7 grammes. Rondes, légèrement allongées et d'un rouge foncé, elles ont une peau fine et légèrement brillante. Leur pulpe, douce-amère et juteuse, contient plusieurs graines. Le fruit renferme environ 8,7 % de sucre, jusqu'à 25 mg d'acide ascorbique et une petite quantité d'anthocyanes. Les baies se détachent facilement des branches lors de la récolte.

Les baies de la variété Kolobok sont de forme ronde.

La remarquable variété de groseille à maquereau Kolobok présente de nombreux atouts. Parmi ceux-ci, on peut citer une grande tolérance au gel et à la sécheresse, des rendements élevés, une bonne résistance aux maladies, un excellent taux de survie des jeunes pousses et un aspect commercialisable qui reste intact même pendant le transport. Son principal inconvénient réside dans la densité de ses arbustes, facilement corrigible par une taille d'éclaircissage effectuée au bon moment.

Planter et entretenir le buisson

La plantation doit se faire en automne ou au début du printemps. De nombreux jardiniers planifient la plantation en automne afin de permettre aux jeunes plants de s'enraciner avant les premières gelées. Au printemps, la plantation a généralement lieu à la mi-mars. Pour les groseilliers, choisissez un emplacement ensoleillé.

La nappe phréatique doit se situer à au moins 1,5 mètre sous la surface. Le sol doit être fertile, neutre à légèrement acide et meuble. Les framboises et les groseilles sont des précurseurs indésirables pour les groseilles à maquereau.

La plantation se fait en automne ou au début du printemps.

Le plan de plantation est simple. Il faut creuser un trou d'environ 0,5 mètre de profondeur et de largeur quelques semaines avant la plantation d'automne et une semaine avant celle de printemps. On y incorporera de la cendre et du compost. Au printemps, l'apport de superphosphate et de sulfate de potassium est indispensable. Le plant doit être maintenu droit. Le collet ne doit pas être enterré à plus de 7 cm de profondeur.

Après l'arrosage, il faut tailler l'arbuste. Raccourcissez les pousses pour qu'elles ne comportent pas plus de six bourgeons chacune. N'oubliez pas de pailler le sol avec du compost ou de la tourbe. Cela permettra de maintenir une humidité suffisante.

Pour bien entretenir les arbustes, il est essentiel d'éliminer rigoureusement les mauvaises herbes. En l'absence de paillis, il est recommandé d'ameublir la terre entre les rangs et autour des arbustes. L'arrosage doit être effectué uniquement en cas de besoin, toujours au pied des arbustes. Certains jardiniers inexpérimentés utilisent l'arrosage par aspersion, mais cette méthode présente un risque de maladies fongiques. La croissance et le développement optimaux de cette variété de groseille sont impossibles sans fertilisation.

N'oubliez pas d'enlever les mauvaises herbes autour du buisson.

L'utilisation d'engrais complexes est recommandée. Une fois par an, appliquez 0,5 seau de compost, environ 50 grammes de superphosphate, 25 grammes de sulfate d'ammonium et la même quantité de sulfate de potassium par arbuste. La taille et la mise en forme des arbustes seront nécessaires. La première taille s'effectue après la plantation des jeunes plants. La deuxième année, supprimez les pousses affaiblies et celles qui poussent trop près du sol. Les années suivantes, l'entretien consiste à éclaircir la couronne, à tailler les pousses et à supprimer les branches basales.

Récolte et stockage

La récolte des arbustes pourra être effectuée à partir du 20 juillet environ. La récolte se fait généralement dans des paniers spéciaux en carton, pouvant contenir jusqu'à 2 kg chacun. En cas d'été pluvieux, il est conseillé de cueillir les groseilles lorsqu'elles sont roses. Une récolte tardive peut entraîner leur éclatement. Attention : les groseilles non ouvertes ne se conservent pas plus de 4 jours, même au frais. Elles sont destinées à la consommation. Les groseilles de cette variété permettent de réaliser de délicieuses confitures, compotes, pâtisseries et desserts.

La récolte des arbustes pourra être effectuée à partir du 20 juillet environ.

Pour conserver les baies à l'intérieur, il est recommandé de les placer dans des sacs et de leur réserver un emplacement au réfrigérateur. Un balcon convient également. Seules les baies sèches doivent être conservées. La température optimale pour préserver leur aspect et leur saveur est d'environ -1 °C (32 °F), et ne doit pas dépasser cette valeur.

Dans ces conditions, les groseilles à maquereau peuvent se conserver jusqu'à deux mois. La congélation permet une conservation encore plus longue, mais elles perdent une partie de leur valeur nutritive, car il faut les décongeler avant de les consommer.

Vidéo : « Entretien des groseilles à maquereau en été »

Cette vidéo vous montrera comment bien entretenir les groseilles à maquereau en été.

Poire

Raisin

Framboise