Que faire si une plaque blanche apparaît sur les groseilles à maquereau ?

Un dépôt blanc sur les groseilles à maquereau est généralement un signe d'oïdium. Cette maladie est dangereuse pour de nombreuses cultures. Si elle n'est pas traitée rapidement, l'oïdium peut entraîner une mortalité importante des plants.

Causes de l'occurrence

Un enduit blanchâtre se forme sur les tiges, les fruits ou les feuilles des groseilles à maquereau. Les organes atteints se déforment et s'enroulent. La croissance des fruits est fortement ralentie.

Le revêtement blanc sur les groseilles à maquereau est de l'oïdium.

L’oïdium apparaît au printemps ou en été suite à des dégâts causés par des champignons aux cultures. La maladie progresse durant les étés froids et pluvieux, car l’humidité élevée favorise sa propagation.

Les variétés de baies de grande taille sont les plus sensibles à la maladie, car ces plantes sont taillées plus fréquemment. Les plantes basses peuvent être sensibles à l'oïdium si elles ne sont pas entretenues correctement.

Méthodes de contrôle

Dès l'apparition des premiers signes de maladie, il convient d'éliminer tous les organes végétaux malades, puis de traiter la culture avec des produits chimiques ou des solutions naturelles.

L'oïdium peut être contrôlé par un traitement

remèdes traditionnels

Les groseilles à maquereau sont recouvertes d'un revêtement blanc - que dois-je faire ?

Vous pouvez pulvériser les buissons avec des solutions naturelles absolument inoffensives pour l'homme.

Il existe de nombreuses recettes pour créer de telles solutions, mais les plus couramment utilisées sont :

  • Versez 3 kg de cendres de bois dans un seau d'eau chaude et laissez infuser 24 heures. Filtrez la solution et pulvérisez-la sur les groseilliers avant et juste après la floraison. Répétez l'opération plusieurs fois (une fois par semaine). En moyenne, il faut environ 3 litres de solution par plant.
  • On peut préparer une infusion de plantes sauvages fermentées à partir d'eau. Hachez les plantes et recouvrez-les d'eau chaude. Comptez environ 5 kg de plantes (un demi-seau). Placez-les dans un récipient et remplissez-le d'eau jusqu'au niveau du seau. Laissez infuser pendant plusieurs jours. Filtrez la préparation avant utilisation. Il est préférable de réaliser cette opération l'après-midi.
  • La molène peut aider à soigner l'oïdium sur les cultures. Pour ce faire, remplissez un seau au tiers de molène, puis complétez avec de l'eau froide. Laissez infuser la solution pendant quelques jours (deux jours). Remuez régulièrement et filtrez avant d'appliquer la solution sur les plantes.

La molène aidera à guérir la maladie

  • Les produits laitiers peuvent également aider à éliminer la plaque blanche des groseilles à maquereau. Pour préparer la solution, vous aurez besoin d'eau et de petit-lait (fait maison ou du commerce). La quantité d'eau doit être dix fois supérieure à celle du petit-lait. Mélangez les ingrédients dans ces proportions jusqu'à obtention d'une solution homogène. Appliquez la solution sur les plants régulièrement jusqu'à leur guérison complète.

Produits chimiques

Aujourd'hui, de nombreux produits chimiques permettent de lutter contre l'oïdium sur les groseilles à maquereau. Cependant, les jardiniers privilégient généralement les suivants :

  • Sulfate de cuivre. Vous pouvez l'utiliser pour préparer une solution qui permettra de combattre la maladie rapidement. 0,1 kg de sulfate de cuivre par seau d'eau suffit. Les groseilliers doivent être traités du début du printemps jusqu'à l'éclosion des bourgeons. Il faut traiter non seulement le plant, mais aussi le sol.
  • Topaze. Ce produit chimique est très utilisé par les jardiniers. Il convient de pulvériser les plantes en deux étapes : une première fois avant la floraison, puis une seconde fois immédiatement après.

Remède contre l'oïdium « Topaz »

  • L'HOM est une alternative à la bouillie bordelaise. Dissolvez 40 grammes de ce mélange dans un seau d'eau. L'HOM permet de créer une solution complexe. Pour ce faire, ajoutez un autre agent phytosanitaire à la solution initiale. Chaque composant est dilué séparément. Ensuite, mélangez toutes les solutions dans un seul récipient.

Secrets de la prévention

Vous pouvez prévenir l'oïdium sur les groseilliers. Pour cela, il suffit de suivre ces étapes simples :

  • Une taille appropriée et effectuée au bon moment favorisera une croissance saine des arbustes. Une plante bien développée est capable de résister à diverses maladies, notamment l'oïdium.
  • Pendant la période de croissance active des baies (printemps/été), surveillez attentivement l'état de la plante. Dès que vous repérez des branches malades sur les arbustes, supprimez-les immédiatement. L'élimination rapide des branches malades empêche la progression de la maladie. Les spores fongiques hivernent sur les pousses et les feuilles mortes de l'année précédente. Il convient donc également de les supprimer au printemps.

Dès les premiers signes d'oïdium, les branches sont coupées.

  • À l'arrivée du printemps, lorsque la neige a fondu et que les températures restent positives, on peut donner aux groseilles à maquereau une « douche de contraste » à l'eau chaude (cette opération doit être effectuée avant que les bourgeons ne gonflent). On peut ajouter un peu de bicarbonate de soude ou de permanganate de potassium à l'eau.
  • Vous pouvez accroître la résistance de la culture aux maladies en fertilisant la plante avec des engrais phosphatés et potassiques (mais pas azotés !).

L’oïdium est une maladie dangereuse, mais elle peut être maîtrisée. Une lutte efficace sera bénéfique à la fois pour la plante et pour la récolte.

Vidéo : « Combattre l'oïdium »

Cette vidéo vous apprendra comment combattre efficacement cette dangereuse maladie des plantes.

Poire

Raisin

Framboise