Description de la variété rustique de groseille à maquereau Prune

La groseille à maquereau Chernoslivy est l'une des variétés les plus intéressantes de la sélection russe. Elle a été développée en 1992 à l'Institut panrusse de recherche horticole et fruitière Michurin, par croisement de la variété « Slivy » avec son hybride « Slivy 259-23 ». Cette variété est surtout répandue dans les jardins de la Moyenne-Volga, de l'Oural et du Centre de la Russie, mais grâce à sa grande rusticité, elle peut également être cultivée sous des climats plus rigoureux. Cet article présente des conseils de culture ainsi qu'une description de la variété.

Caractéristiques variétales

La variété « Prunus » est sans épines, ce qui constitue sans aucun doute son principal atout. Le buisson est bas (pas plus de 1,4 m) et moyennement dense. Les sarments sont dressés, mais, pendant la fructification, ils se courbent vers le sol sous le poids des baies. La partie inférieure des branches est légèrement dépourvue d'épines, tandis que la partie supérieure en est totalement dépourvue, ce qui facilite grandement la récolte. Quant à sa période de maturation, il s'agit d'une variété de mi-saison, qui atteint sa pleine maturité dans la seconde moitié de juillet.

Les pruneaux sont des variétés sans épines.

Les baies sont de taille moyenne (4–5 g), ovales, parfois en forme de poire. La peau est épaisse, d'une riche teinte pourpre-violette avec de subtils reflets bleutés, et la chair est rouge foncé. La saveur des groseilles est une caractéristique distinctive de cette variété : très sucrées (8,6 à 10,6 % de sucres), elles sont pourtant très particulières, avec un goût et un arôme distinctifs rappelant la prune. Leurs bienfaits reconnus pour la santé sont également remarquables. Les groseilles à maquereau sont couramment utilisées pour traiter l'anémie, les carences en vitamines, les troubles digestifs et de nombreux autres maux.

Grâce à leur peau épaisse, les groseilles à maquereau se conservent longtemps et sont faciles à transporter. Leurs usages sont multiples : en plus d’être excellentes pour la santé fraîches, elles confèrent une saveur unique aux confitures, jus, boissons aux fruits et surtout aux vins et liqueurs.

Parmi les avantages de cette variété figurent son extraordinaire rusticité hivernale (elle supporte aisément des températures jusqu'à -34 °C), sa bonne résistance à l'oïdium et sa capacité d'autofécondation. Son seul inconvénient est son rendement irrégulier : une année, il peut atteindre 4 à 5 kg par arbuste, et l'année suivante, ne pas dépasser 1,5 kg, sans raison apparente.

Le rendement de cette variété n'est pas stable.

Règles d'atterrissage

'Prunus' est une variété qui aime la lumière. Elle ne supporte absolument pas la moindre ombre ; la planter entre des arbres au jardin n’est donc pas une bonne idée. Si un emplacement ensoleillé et dégagé n’est pas possible, un espace le long d’une petite haie, à 1 ou 1,5 mètre de distance, conviendra. Les groseilliers sont sensibles à l’humidité excessive du sol ; ils y sont souvent sujets à des problèmes de santé. Il faut donc éviter les zones basses où la nappe phréatique est proche.

Il est préférable de planter les jeunes plants à l'automne, vers la fin septembre. Cette période est idéale car les plants ont ainsi le temps de bien s'enraciner avant les premières gelées et ils entameront leur croissance végétative au printemps suivant. Le sol pour les groseilliers doit être bien drainé et raisonnablement fertile, de préférence neutre en pH. Si le sol est argileux, ajoutez de la tourbe et du sable grossier. Juste avant la plantation, incorporez de la matière organique (environ 250 ml d'humus ou de compost) au fond du trou de plantation, ainsi qu'une poignée de cendres ou 20 grammes d'un mélange riche en potassium.

Les pruniers doivent être plantés dans un endroit vierge.

Pour planter le groseillier à maquereau « Prunus », les trous sont standards : environ 50 cm de profondeur et 40 à 45 cm de largeur. Il faut mélanger de l’engrais à une partie de la terre, puis remblayer le trou pour former une butte. Le plant est placé horizontalement sur cette butte, de sorte qu’après avoir recouvert le trou de terre, le collet se trouve à 6-7 cm sous la surface. On étale ensuite les racines et on les recouvre de terre.

Pour éviter la formation de vides dans le sol, arrosez chaque couche. La dernière étape de la plantation consiste à tailler les pousses en ne conservant que 4 ou 5 bourgeons. Lors d'une plantation d'automne, buttez le jeune plant et recouvrez la zone autour du tronc d'une épaisse couche de paillis organique (tourbe, sciure de bois, humus sec).

Pour améliorer la survie des jeunes plants, faites tremper leurs racines dans un agent stimulant (Ideal, Barrier, humate de sodium) la veille de la plantation, en suivant les instructions. La réussite et le développement ultérieur des groseilliers peuvent également être influencés par les cultures précédentes. Évitez de planter des groseilliers à maquereau après des framboisiers et des groseilliers. Ces cultures appauvrissent considérablement le sol et peuvent transmettre des ravageurs et des maladies, ce qui peut entraîner la maladie, voire la mort, des jeunes plants.

L'humate de sodium améliorera le taux de survie des semis.

Caractéristiques de soins

L'entretien des groseilles à maquereau comprend également les activités suivantes :

  • Il faut régulièrement enlever les mauvaises herbes près du buisson et ameublir le sol ; si un paillis organique est utilisé, il doit être renouvelé périodiquement ;
  • Arrosez les arbustes adultes 3 à 4 fois pendant la saison chaude : veillez à le faire à la fin de la floraison, pendant la formation des fruits et en automne, avant l’hivernage ; en été, les besoins en arrosage peuvent augmenter ; s’il pleut, il n’est pas nécessaire d’arroser du tout ;
  • Les engrais sont appliqués 2 ans après la plantation (le buisson commence à porter des fruits à cette époque) - au printemps, un complexe minéral avec de l'azote est appliqué (de l'humus ou du lisier est possible), pendant la formation des ovaires - un engrais potassique et phosphoré (peut être remplacé par des cendres), à l'automne - du superphosphate double et de l'humus ou de la tourbe comme paillis ;
  • Comme le groseillier à maquereau « Prunus » n'est pas très dense, la taille de formation printanière ne s'effectue que sur les jeunes arbustes fruitiers ; il suffit de couper chaque année les pousses abîmées et les vieilles pousses de plus de 6-7 ans.

Toutes les variétés de groseillier à maquereau nécessitent une taille.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Bien que cette variété soit résistante à l'oïdium, elle est sensible à des maladies comme la rouille en coupe et l'anthracnose. La première se manifeste par des coussinets brun orangé gonflés sur les feuilles, tandis que la seconde provoque de multiples petites taches brunes qui s'agrandissent progressivement.

Ces deux maladies étant d'origine fongique, dès les premiers signes d'infection, les groseilliers doivent être traités avec des insecticides à base de cuivre, comme la bouillie bordelaise ou le sulfate de cuivre. Dans les cas les plus graves, il convient de supprimer les branches atteintes.

Le maintien de la propreté protégera la brousse des maladies

Pour éviter que les groseilliers ne tombent malades, il est essentiel de maintenir la plate-bande et la zone autour des troncs propres en permanence. Cette zone doit être exempte de débris végétaux et de mauvaises herbes. À l'automne, après la chute des feuilles, il convient de ramasser et de brûler toutes les feuilles mortes, puis de traiter le sol avec un insecticide. Arroser les groseilliers avec de l'eau bouillante (80-90 °C) au début du printemps, avant l'éclosion des bourgeons, est très efficace. Ce procédé détruit non seulement les spores de champignons, mais aussi les larves de ravageurs qui hivernent dans le sol et sur la plante.

Après avoir arrosé le buisson d'eau bouillante, il est recommandé de recouvrir la zone autour du tronc d'une toile cirée ou d'un feutre bitumé et de la laisser en place jusqu'à la mi-juin. Cela retardera l'apparition des papillons de nuit, des tenthrèdes du groseillier et des géomètres qui vivent dans le sol. Si des pucerons, des foreurs du groseillier ou des vers du sol apparaissent sur les pousses, on peut les éliminer avec une solution de cendre et de savon à lessive. Dans les cas les plus graves, un traitement insecticide est nécessaire, en suivant les instructions du fabricant.

Vidéo : « Les propriétés bénéfiques des groseilles à maquereau »

Dans cette vidéo, des experts vous présenteront tous les bienfaits des groseilles à maquereau.

Poire

Raisin

Framboise