Que planter à côté des groseilliers dans votre jardin ?
Contenu
Compatibilité du groseillier à maquereau avec les cultures
De nombreux jardiniers qui plantent des arbres, des arbustes et des légumes depuis des années savent que la clé d'une récolte abondante et d'un entretien minimal réside dans les éléments suivants :
- Un emplacement de plantation judicieusement choisi. Chaque culture a ses propres exigences en matière de composition du sol et d'ensoleillement ;
- technique agricole correctement mise en œuvre : préparation du sol, plantation et entretien ultérieur des plantes plantées ;
- Des voisins bien choisis.
Si presque tout le monde connaît les deux premiers points, peu comprennent l'importance du voisinage. En observant les cultures année après année, on constate aisément que certaines plantes donnent de bonnes récoltes lorsqu'elles sont plantées côte à côte, tandis que d'autres, au contraire, dépérissent et sont la proie incessante d'insectes ravageurs.
Vous trouverez dans la littérature spécialisée des informations sur les cultures qui s'associent bien et celles qu'il vaut mieux maintenir à distance les unes des autres. Si la plantation d'arbres et de légumes est relativement simple, l'emplacement des arbustes au jardin soulève de nombreuses questions. En effet, les arbustes (groseilles à maquereau, groseilles rouges et noires, framboises, etc.) occupent une place centrale dans le jardin. De plus, les problèmes surviennent fréquemment avec les groseilles à maquereau. Les jardiniers ont souvent du mal à choisir le voisin idéal pour ces dernières.
L'option la plus simple et la plus avantageuse pour tous serait de planter les groseilles à maquereau avec d'autres variétés de cette culture. Dans ce cas, l'autopollinisation ne sera pas affectée et les arbustes seront rarement sensibles aux ravageurs ou aux maladies. Cependant, une telle situation idéale est extrêmement rare, car les jardiniers cherchent souvent à optimiser l'espace disponible pour obtenir une récolte abondante. Il est donc important de savoir quelles plantes associer aux groseilliers à maquereau pour garantir une excellente fructification.
Que peut-on planter à proximité ?
Lorsqu'on choisit des plantes voisines pour les groseilliers, il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients non seulement des cultures potagères, dont l'emplacement change chaque année, mais aussi des arbres. Les arbres fruitiers jouent un rôle prépondérant, puisqu'ils poussent au même endroit.
Avec des pratiques agricoles et des soins appropriés, les groseilliers peuvent produire des fruits pendant 25 ans. Par conséquent, les arbres fruitiers (pommiers, cerisiers, poiriers, etc.) plantés près des arbustes auront un impact plus important sur la plante que les plates-bandes potagères qui, conformément aux règles de rotation des cultures, changent d'emplacement chaque année.
Les arbres ne sont pas les meilleurs voisins pour les groseilliers. Cependant, bien placés, les arbustes ne leur nuiront pas. Le facteur le plus important à prendre en compte est l'ombre. De nombreux arbres fruitiers (comme les cerisiers et les pommiers) ont une large cime qui peut facilement ombrager les petits arbustes. Ne lésinez pas sur l'espace disponible, car les arbustes voisins seront fortement ombragés. Dans ce cas, un manque de lumière réduira considérablement la récolte des groseilliers.
Il est important de savoir que les groseilliers ont un système racinaire assez superficiel. On peut donc les planter près d'arbres aux racines plus profondes, comme les poiriers, les pruniers et les pommiers. À proximité de ces arbres, les groseilliers bénéficieront d'un apport suffisant en nutriments et en eau.
Comme indiqué précédemment, le meilleur voisin du groseillier à maquereau est le groseillier lui-même. Mais qu'en est-il des autres arbustes ? Les buissons constituent la forme de plante optimale pour cette culture. Ceci est confirmé par les points suivants :
- Les arbustes ne créent que peu d'ombre. Par conséquent, bien plantés et correctement espacés, ils reçoivent la quantité nécessaire de lumière et de chaleur.
- Ces arbustes sont de petite taille, ils peuvent donc être plantés en une ou deux rangées autour du périmètre du jardin. Ils peuvent même être plantés le long des clôtures et des dépendances ;
- Les arbustes présentent des caractéristiques biologiques et des exigences pédologiques similaires. Par conséquent, leur entretien consistera en pratiquement les mêmes étapes, ce qui simplifiera le travail.
Cependant, comme le montre l'expérience, tous les arbustes fruitiers ne font pas bon voisin pour les groseilliers à maquereau. Ces derniers sont souvent cultivés à proximité immédiate des groseilliers rouges.
Ces deux cultures sont compatibles selon les paramètres suivants :
- exigences agrotechniques pour la plantation, la culture et l'entretien ;
- commencer à fleurir et à porter des fruits à peu près en même temps ;
- La durée de vie des deux arbustes est d'environ 15 à 25 ans ;
- n'ont pas de parasites communs ;
- ne pas se faire concurrence en matière de nutrition.
Outre les groseilles rouges, les groseilles à maquereau peuvent former une symbiose bénéfique avec diverses herbes aromatiques, comme la sauge, la menthe, le basilic et la mélisse. Plantées à proximité de ces herbes, les groseilles à maquereau prospéreront et fructifieront. L'arôme de ces herbes repoussera également la plupart des ravageurs. Le parfum de ces plantes est aussi incommodé par des insectes tels que les tenthrèdes, les papillons et les pucerons des fruits, qui représentent une menace pour cette culture.
Les tomates plantées à proximité offrent également une excellente protection contre les insectes. Les jardiniers expérimentés affirment qu'on peut planter des plants de tomates individuels entre les rangées de groseilliers.
Quelles plantes ne doivent pas être plantées côte à côte ?
Une fois les plantes voisines idéales pour les groseilliers à maquereau identifiées, il faut déterminer quelles cultures éviter. Planter ces dernières près des groseilliers à maquereau compromettrait une bonne récolte et compliquerait l'entretien.
Le cassis ne fait pas bon ménage avec le groseillier à maquereau. Curieusement, il s'entend plutôt bien avec les variétés rouges. Il est déconseillé de planter ensemble groseilles à maquereau et cassis pour une raison simple : ils sont sujets aux mêmes ravageurs et maladies. Par conséquent, en cas d'infection ou d'infestation parasitaire, le cassis risque de contaminer également les groseilliers à maquereau. Le problème se propagera alors dans tout le jardin, réduisant ainsi le rendement et la qualité de la récolte.
Si la maladie est avancée ou s'il y a un grand nombre d'insectes, les plantes devront être détruites, car aucun autre moyen ne sera efficace.
Les framboisiers et les fraisiers sont également de mauvais voisins pour les groseilliers. Les framboisiers sont trop agressifs envers les autres plantes, car ils leur volent les nutriments et l'eau. Dans un tel environnement, les groseilliers dépérissent et meurent rapidement.
La proximité des framboisiers augmente le risque d'apparition de cochenilles, de pucerons, de tordeuses du groseillier et de charançons du framboisier sur le buisson. Cela compliquera considérablement la lutte antiparasitaire.
L'hysope et le fenouil sont également des plantes à ne pas planter près des petits fruits. En effet, ces plantes libèrent dans le sol des substances qui nuisent aux cultures potagères. Les groseilliers, par exemple, cesseront de se développer et de pousser normalement s'ils sont plantés à proximité de ces arbustes.
Comme on peut le constater, un certain nombre de plantes ne feront pas bon ménage avec les groseilliers qui poussent dans votre jardin.
Quels sont les facteurs qui influencent la compatibilité des plantes ?
La compatibilité des plantes est influencée par une grande variété de facteurs qu'il faut connaître lors du choix d'un emplacement pour la future plantation d'une culture particulière.
Les facteurs qui influencent la compatibilité de la culture des légumes et des fruits comprennent :
- Une liste uniforme des nutriments nécessaires aux plantes pour leur croissance et leur fructification. Lorsque ces listes se chevauchent, les cultures commencent à se faire concurrence ;
- Profondeur des racines. Lorsque les systèmes racinaires de différentes plantes se trouvent à la même profondeur, la plante la plus vigoureuse absorbe l'eau et les nutriments (par exemple, les framboisiers). De ce fait, la plante la plus faible commence à dépérir et finit par mourir ;
- Les plantes libèrent dans le sol certaines substances (acides aminés, substances biologiquement actives, hormones, antibiotiques, enzymes) qui peuvent nuire à la croissance de certaines plantes voisines. En revanche, pour d'autres cultures, leur effet est bénéfique. Ce phénomène est mis à profit lors de la préparation du sol avant la plantation d'une culture particulière. Le troisième facteur est le moins connu. Les plantes libèrent souvent ces substances par leurs racines, bien que leurs feuilles soient également capables de produire des composés volatils.
Ces trois paramètres servent à déterminer les voisins optimaux pour les groseilles à maquereau ou ceux avec lesquels la croissance conjointe est contre-indiquée.
De plus, d'autres facteurs peuvent avoir un impact indirect sur la croissance et le développement de diverses plantes poussant à proximité :
- Lumière. Les plantes cultivées ont besoin de lumière et de chaleur pour bien fructifier. Planter des jeunes plants de groseillier à maquereau près de grands arbres créera une ombre qui recouvrira totalement ou partiellement le buisson. Par conséquent, la fructification n'aura lieu que du côté qui bénéficie d'un ensoleillement suffisant.
- Composition du sol. Dans les sols pauvres et sans fertilisation régulière, certaines plantes absorberont tous les nutriments disponibles, entraînant la mort de leurs voisines moins fortunées.
Le groseillier à maquereau a de nombreux voisins, bons ou mauvais. Par conséquent, si vous souhaitez qu'il produise des fruits abondamment et qu'il soit protégé des maladies, il est important de bien choisir ses voisins.
Vidéo : « Quelles plantes s'entendent bien entre elles ? »
Cette vidéo vous montrera des plantes qui peuvent être plantées les unes à côté des autres.







