Soins à apporter aux groseilles à maquereau en automne après la récolte
Contenu
Pourquoi s'occuper d'un buisson en automne ?
De nombreux jardiniers débutants pensent qu'une fois les groseilles à maquereau mûres, il suffit de les cueillir et de les laisser pousser jusqu'au printemps. Or, c'est plus complexe. Cette culture de petits fruits nécessite une préparation hivernale. Si les mesures nécessaires ne sont pas prises à l'automne, le plant risque de geler et de ne rien donner la saison suivante.
Les groseilles à maquereau sont réputées pour leur grande vigueur. Elles sont faciles à cultiver. Mais si vous souhaitez une récolte abondante et, surtout, délicieuse, il vous faudra fournir un peu d'efforts durant les mois d'automne.
Si la préparation de vos plantes pour l'hiver a été effectuée en temps voulu et correctement, vous le constaterez l'année prochaine grâce à l'abondance de vos récoltes.
Élagage et suppression des vieilles pousses
Une fois les groseilles récoltées, on taille les arbustes. Cette opération est plus facile à réaliser en automne, car la récolte est déjà faite et les feuilles sont tombées.
Vous pouvez tailler le groseillier en plusieurs étapes. Cette préparation hivernale permet de le rajeunir et d'éliminer les vieilles pousses. Les plants âgés de 4 à 6 ans sont les plus productifs.
L'élimination des branches superflues empêche l'arbuste de devenir envahissant. Après la taille des pousses, les zones de coupe sont traitées avec du goudron de jardin.
Il convient de tailler l'arbuste la première année suivant sa plantation, en raccourcissant les pousses. Par la suite, une taille de formation est effectuée pendant les 4 à 5 années suivantes.
Le buisson doit être composé de 4 à 5 des pousses les plus vigoureuses et les plus saines. Toutes les autres sont supprimées. Les branches restantes doivent être taillées, car les jeunes pousses peuvent geler en hiver. Ce problème est fréquent chez les pousses âgées de 4 à 5 ans. Les vieilles branches devenues foncées et comportant de nombreuses fourches et ramifications sont également supprimées.
Si vous taillez correctement vos groseilliers à l'automne, ils bénéficieront de la chaleur, de la lumière et des nutriments nécessaires pour produire de grosses baies savoureuses la saison suivante. Les groseilliers bien entretenus sont plus faciles à récolter que les arbustes envahis par la végétation.
Transfert
Les groseilliers peuvent être plantés et replantés au printemps comme à l'automne. Toutefois, cette opération est préférable en automne, car le sol est meuble et le trou de plantation plus facile à creuser. De plus, au printemps, la partie aérienne de la plante se développe plus rapidement que le système racinaire. Par conséquent, le groseillier risque de dépérir après une plantation printanière.
En automne, les jeunes plants peuvent être repiqués en pleine terre dès la seconde quinzaine de septembre dans les régions au climat rigoureux. Cette opération sera particulièrement réussie en octobre, notamment en sol noir. Un substrat nutritif adapté et une période de plantation optimale permettront à la plante de s'acclimater rapidement à son nouvel environnement.
Le rempotage est plus efficace en automne. C'est généralement à cette période que l'on plante les rejets issus du marcottage.
Il est conseillé de planter les plantes dans un endroit bien éclairé et abrité des vents froids du nord. Un emplacement en hauteur, où l'eau ne stagne pas au printemps, est également recommandé.
Les groseilliers doivent être plantés à 1,5 mètre des autres plantes ou structures. Prévoyez un espace de 2 mètres entre les arbustes voisins.
Avant la plantation, incorporez de la farine de dolomie ou de la chaux au sol. Si le sol est acide, ajoutez de la tourbe ou du sable. Ceci garantira des groseilliers vigoureux et sains. L'entretien automnal de cette culture de petits fruits comprend la fertilisation.
Garniture de dessus
En automne, les groseilliers doivent être fertilisés après la récolte. Pour produire des fruits en abondance, ces arbustes ont besoin de divers nutriments provenant du sol. Ce dernier s'appauvrit considérablement durant cette saison. Par conséquent, en automne, il convient d'apporter au sol les éléments suivants :
- potassium;
- phosphore.
Ce type d'engrais aidera la plante à bien survivre à l'hiver et à produire de nombreux ovules la saison suivante. Pour favoriser leur maturation, un apport d'engrais supplémentaire est effectué au printemps et en été.
On peut également utiliser des engrais minéraux en poudre ou en granulés. Il faut les répandre autour du tronc puis les incorporer au sol. On répand aussi souvent de la cendre de bois autour du tronc. C'est une excellente source de potassium. La cendre sert également de mesure préventive, protégeant la plante des parasites et des maladies.
Isolation
L'entretien des groseilliers d'automne implique nécessairement l'isolation des arbustes. Cette plante à baies développe un système racinaire composé de fines racines superficielles. Par conséquent, en automne, il est indispensable d'isoler le tronc dans les régions où le gel précède les premières neiges.
Les arbustes doivent être butés sur une hauteur d'environ 20 cm. La terre doit être accumulée en une épaisse couche. On peut ajouter de l'humus ou de la tourbe par-dessus. Des morceaux d'écorce sont souvent disposés sur cette couche.
Dans les régions où les températures hivernales peuvent descendre jusqu'à -40 °C, il est recommandé de protéger les groseilliers comme on le fait pour les rosiers. Dans ce cas, toutes les pousses doivent être taillées, attachées et pliées au ras du sol.
La plante est recouverte de feuilles mortes, de branches de pin ou d'épicéa et de foin. L'arbuste est ensuite enveloppé de toile de jute, de tissu non tissé ou renforcé de planches de bois. L'espace entre les matériaux de couverture est comblé de foin ou de feuilles mortes. Au printemps, lorsque les températures remontent, l'isolation est retirée.
Comme vous pouvez le constater, s'occuper des groseilliers à maquereau en automne n'est pas si simple. Cependant, si vous suivez correctement les étapes décrites ci-dessus, le buisson survivra à l'hiver et vous offrira une abondante récolte de délicieuses baies l'année prochaine.
Vidéo : Planter et entretenir les groseilles à maquereau
Cette vidéo vous montrera comment planter et entretenir correctement les groseilliers à maquereau dans votre jardin.





