Raisins de l'Oural, variété de groseille à maquereau à gros fruits
Contenu
Caractéristiques de la variété
Cette variété a été développée par des sélectionneurs à Sverdlovsk au milieu du XXe siècle. Elle appartient au groupe des variétés précoces, caractérisées par de gros fruits uniformes et une grande résistance au froid hivernal.
Ce buisson élancé se compose de tiges vigoureuses et dressées. Les jeunes pousses, glabres, sont vertes, mais en mûrissant, elles prennent une teinte gris-jaune et se strient. Les épines, de longueur variable, peuvent être simples ou triples ; elles sont plus denses au centre des tiges et un peu plus clairsemées à la base et au sommet. Ces épines peuvent s'avérer gênantes et compliquer l'entretien de la plante.
Cet arbuste est de taille moyenne, tant par son étalement que par la densité et la ramification de ses tiges. Ses feuilles trilobées sont coriaces, luisantes et d'un vert pubescent. Ses délicates fleurs roses éclosent de boutons couleur framboise, ne dépassant pas 12 mm.
Les baies mûrissent début juillet, elles sont presque toutes de taille uniforme, avec un poids moyen de 4 g, de couleur vert ambré avec des nervures plus claires. La peau épaisse, lisse et pubescente a un goût acidulé distinct, et la baie entière a un goût agréable, riche et aigre-doux, ce qui s'explique par la teneur élevée en sucres (9,9 %) et en acide ascorbique (23,5 mg).
Les baies se détachent facilement des pousses, emportant avec elles la tige verte, et tombent du buisson une fois mûres. Elles se conservent plusieurs jours à basse température. Considérées comme des fruits de dessert, elles sont souvent consommées fraîches, sans transformation, grâce à leur saveur agréable. Cependant, les préparations à base de ces baies sont également délicieuses : jus, vins, confiture d’émeraude (ou royale) et conserves.
Cet arbuste rustique ne nécessite aucune protection hivernale, sauf en cas d'absence de neige. Son autofertilité garantit une bonne récolte : de 3,5 kg pour un jeune plant à 7 kg pour un plant adulte. La présence d'autres variétés à proximité peut accroître la récolte. Le groseillier « Oural Grape » est peu sensible aux ravageurs, mais peut être sujet aux maladies fongiques.
Croissance et entretien
Le cépage « Oural », comme la plupart des autres variétés, prospère en plein soleil, dans un sol humide et riche. Tout au long de la saison de croissance, il convient de désherber, d'ameublir et de fertiliser le sol sous et autour des arbustes. Fertilisez abondamment au printemps et à l'automne, car la croissance rapide et les récoltes abondantes contraignent la plante à puiser d'importants nutriments dans le sol. Une taille régulière permettra de donner une belle forme à l'arbuste et de maintenir sa productivité pendant de nombreuses années.
La méthode la plus simple pour multiplier cette variété de groseille à maquereau est le bouturage ou le marcottage, mais vous pouvez aussi diviser le buisson (après 7 à 8 ans de croissance) et le greffer sur d'autres variétés.
Choisir un emplacement
Choisissez un emplacement dégagé et ensoleillé pour vos groseilliers, à l'abri des vents du nord. Un emplacement surélevé est préférable à un emplacement en contrebas, car il permet d'éviter la stagnation d'eau et l'engorgement. Si la nappe phréatique se situe à moins d'un mètre cinquante de la surface, il est nécessaire d'installer une butte surélevée et un système de drainage adapté. Si vous plantez plusieurs plants, espacez-les de 1 à 1,2 mètre, et de 1,5 à 2 mètres entre les rangs et entre les groseilliers et les grands arbres.
Il est conseillé de préparer l'emplacement choisi à l'avance : désherbez-le soigneusement et, en plus de tondre la pelouse, retirez toutes les racines des plantes vivaces afin qu'elles ne se développent pas plus tard au cœur du buisson. Arracher de l'herbe au milieu d'un buisson épineux risque d'être une tâche fastidieuse.
Les groseilliers préfèrent un sol riche et aéré ; vous pouvez donc en ajuster le pH et la texture avant la plantation. Si le sol est trop acide, ajoutez de la chaux ou de la dolomie. S'il est trop alcalin, vous pouvez le mélanger à de la tourbe. Les sols argileux lourds peuvent être mélangés à du sable ou du compost.
De nombreux jardiniers fertilisent environ un mètre carré de leur parcelle avant la plantation ; c’est sur cette zone que l’arbuste puisera ses nutriments. Ils répandent un seau de compost et d’humus plus ou moins uniformément sur la parcelle, ainsi qu’une tasse de cendres de bois, 50 grammes de superphosphate et 30 grammes d’engrais potassique. Ensuite, ils bêchent en mélangeant bien l’engrais à la terre. D’autres préparent un grand trou de plantation et le remplissent de terre enrichie d’engrais.
Atterrissage
Il est préférable de planter un jeune plant de deux ans présentant des racines principales ligneuses, des radicelles bien développées et des pousses vigoureuses. Si les racines sont sèches, vous pouvez les faire tremper dans l'eau pendant quelques heures, voire une journée, avant la plantation. Il est conseillé de planter en automne, un mois à un mois et demi avant les premières gelées. Cela permet à la plante de s'enraciner correctement à son nouvel emplacement, voire de développer de nouvelles racines, et empêche la partie aérienne de se développer pleinement.
Au printemps, le processus inverse se produit : les bourgeons des pousses s’éveillent très tôt et entament immédiatement une croissance rapide, mais les racines n’ont pas le temps de les alimenter car elles doivent s’adapter et s’établir. C’est pourquoi les jardiniers expérimentés recommandent de planter les groseilliers à maquereau en automne.
On creuse un trou d'au moins un demi-mètre de profondeur et de largeur, dont on remplit un tiers de terre fertile et meuble. On place le jeune plant par-dessus et on recouvre ses racines en tassant constamment la terre pour éviter les poches d'air. On arrose abondamment le plant, on taille ses pousses en ne conservant que 5 ou 6 bourgeons sains, et on paille le sol autour.
Arrosage
Le groseillier à maquereau « Oural Raipe » apprécie l'humidité, mais il ne faut pas l'arroser constamment. Au printemps, l'eau de fonte qui sature le sol suffit à son développement. Si la sécheresse s'installe pendant la floraison, assurez-vous d'arroser le groseillier suffisamment, en veillant à ce que le sol ne se dessèche pas avant la formation des fruits. Si le mois de juin ne prévoit pas de pluie, il faudra arroser le groseillier plusieurs fois pour que ses baies juteuses mûrissent.
Après la récolte, les arbustes ne sont généralement pas arrosés, mais à l'automne, avant l'arrivée du froid, il est essentiel de procéder à un arrosage de reconstitution des réserves d'humidité afin de faciliter l'hivernage des groseilliers et de les préparer à la fructification de l'année suivante.
Un excès d'humidité peut entraîner le développement de maladies fongiques, et le cépage 'Ural Raipe' n'y est pas résistant et souffre périodiquement d'oïdium.
Garniture
La taille de formation est effectuée chaque année. Une fois l'arbuste bien développé, la taille annuelle permet de maintenir sa forme harmonieuse et un nombre constant de pousses d'âges variés. Elle se pratique en automne, après la chute des feuilles. Durant les premières années, les pousses faibles, cassées ou malades sont supprimées, en ne conservant que 4 à 5 jeunes branches saines chaque année.
Au bout de 6 à 7 ans, on commence à tailler les vieilles pousses, dont la productivité diminue après cet âge. Cela rajeunit le plant et préserve sa fertilité. Le raisin « Oural » peut porter des fruits régulièrement pendant au moins 20 ans, et même plus longtemps avec des pratiques agricoles appropriées.
Avantages de la variété
Les principaux atouts de cette variété résident dans la qualité, la quantité et la taille de ses baies. Elle offre des récoltes abondantes chaque année, et ses baies séduisent non seulement par leur taille, mais aussi par leur saveur riche et gourmande.
Vidéo : Comment prendre soin des groseilles à maquereau
Cette vidéo vous apprendra comment choisir la bonne variété de groseille à maquereau et comment entretenir le plant.






