Que planter après les oignons ? – Conseils de jardiniers
Contenu
Causes de la fatigue des sols
Nous savons tous qu'il est essentiel de changer d'emplacement chaque année pour obtenir une bonne récolte. Cette pratique s'appelle la rotation des cultures. Par exemple, les pommes de terre et les choux ont besoin de grandes quantités d'azote et de potassium. Les tomates, comme les choux, nécessitent du phosphore. C'est pourquoi il est déconseillé de planter des tomates au même endroit deux années de suite (ou de les planter après des choux, ou inversement). Cette méthode appauvrit le sol et le rend impropre à la culture sans apport supplémentaire de nutriments.
Un autre danger est lié au non-respect des règles de rotation des cultures : l'accumulation de micro-organismes pathogènes ou de larves d'insectes dans les couches du sol. Ainsi, les spores du mildiou, une maladie fongique, qui tombent dans le sol, constituent un danger pendant plusieurs années, et si vous plantez des plantes sensibles à cette maladie dans un tel endroit, vous pouvez involontairement créer toutes les conditions d'une contamination du sol.
Autre point important : toutes les plantes s’influencent mutuellement, dans une certaine mesure, par le biais des sécrétions de leurs feuilles ou de leurs racines. Cette influence peut être positive, stimulant la croissance et le développement, ou négative, inhibant ce dernier. Un excellent exemple de cet effet est le réensemencement de seigle au même endroit : vous vous débarrasserez ainsi durablement du chiendent. De même, planter du céleri à côté du chou protégera efficacement ce dernier des attaques de la piéride du chou.
Vidéo : « Que planter et avec quoi »
Cette vidéo vous apprendra quoi planter et avec quoi dans votre jardin.
Rotation des cultures
Revenons à la question principale : que peut-on planter dans les plates-bandes après les oignons ? Pour un cycle annuel complet, les concombres, les carottes, les tomates, les betteraves ou les courgettes sont d’excellents choix. L’idéal est bien sûr de dessiner un plan de votre jardin et d’y indiquer l’emplacement de vos plantations.
Toutes les règles d'alternance peuvent être formulées en thèses simples :
- ne plantez pas les mêmes types de cultures dans les mêmes zones ;
- Ne plantez pas de variétés de légumes à maturation précoce là où des cultures à maturation tardive étaient cultivées auparavant – le sol n’aura pas le temps de se régénérer suffisamment ;
- Ce serait une erreur de planter des cultures ayant une composition minérale similaire dans la même parcelle.
Vous pouvez alterner les cultures non seulement au cours d'un cycle complet, mais aussi au cours d'une même saison. Par exemple, une fois la récolte des oignons terminée en août, semez de la laitue ou du chou chinois dans la même parcelle ; vous obtiendrez ainsi une récolte avant l'arrivée du froid.
Si votre plate-bande d'oignons est assez grande et que vous n'avez pas besoin d'autant de légumes verts, vous pouvez la garnir de fleurs annuelles ou même d'engrais vert. Et si vous prévoyez d'y planter des crucifères l'année prochaine, vous pouvez y semer de l'avoine ou du seigle en août de la saison actuelle.
Planification des lits combinés
Les planches combinées facilitent non seulement le travail de l'agriculteur (puisqu'il faut cultiver des surfaces plus petites), mais ont également un effet bénéfique sur l'état du jardin.
On a constaté que les potagers les plus diversifiés sont les moins sensibles aux infections et aux ravageurs. Par exemple, les haricots, la mélisse, le persil, la cataire, le thym et l'achillée millefeuille protègent efficacement vos plates-bandes des parasites.
Il n'est pas nécessaire de planter chacune des cultures indiquées en rangées continues : des plants individuels dispersés seront tout à fait suffisants.
Comme vous pouvez le constater, même après la récolte des oignons, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre potager libéré. Suivez nos conseils et vous verrez des résultats très rapidement.
Vidéo : « Rotation des cultures au jardin »
Cette vidéo vous montrera comment fonctionne la rotation des cultures dans votre jardin.



