Quand récolter les bulbilles d'oignons : dates de récolte
Contenu
Quand arrêter d'arroser
Pour obtenir une abondante récolte de gros fruits, il faut savoir précisément quand arrêter d'arroser le légume dans la zone intermédiaire.
Il est préférable d'arrêter d'arroser systématiquement les oignons fin juillet. À ce moment-là, les parties vertes de la plante seront déjà formées et l'absence d'arrosage permettra au bulbe de se développer. Même la pluie peut temporairement interrompre la croissance de la partie souterraine. Le bulbe restera en dormance jusqu'à ce que le sol soit sec.
Si des pousses apparaissent pendant la formation et la maturation du bulbe, il faut les supprimer immédiatement. Sinon, le légume perdra de sa fraîcheur et se conservera mal.
Temps de nettoyage
La période de récolte dépend de l'état de la plante. La plupart des jardiniers s'accordent à dire que le moment idéal pour déterrer le légume est lorsque les feuilles sont couchées. On considère qu'à ce stade, le bulbe est déjà formé et a atteint sa couleur optimale. Dans des conditions favorables, comme durant l'été 2016, la récolte a lieu à la mi-août.
Les oignons doivent être récoltés au bon moment. Une récolte trop précoce empêche le développement des écailles extérieures, tandis qu'une récolte trop tardive compromet leur conservation. De plus, une récolte précoce favorise le développement de maladies. Le collet de l'oignon étant épais et ouvert, les agents pathogènes peuvent facilement y pénétrer.
Si l'été est sec, la récolte devrait commencer fin juillet. N'attendez pas que les feuilles soient complètement jaunies, car il sera alors presque impossible de cueillir les petits bulbes dans le jardin.
Si vous pensez que le fruit n'est pas encore mûr, vous pouvez accélérer le processus. Vous pouvez, par exemple, faucher les parties vertes de la plante 7 jours avant la récolte. Toutefois, il est préférable d'éviter cette méthode, car elle diminue la qualité de la récolte.
Deuxièmement, vous pouvez enlever la terre de chaque bulbe à l'avance (environ 10 jours).
Troisièmement, vous pouvez briser le système racinaire à l'aide d'une fourche, en soulevant le fruit. Vous pouvez également tailler les racines avec une pelle. Ces deux méthodes empêchent les minéraux d'atteindre le bulbe. Ce processus transférera les nutriments des feuilles vers le fruit, permettant ainsi une récolte de qualité.
Vidéo : « Récolte des oignons et des bulbilles d'oignons »
L'auteur de la vidéo explique en détail comment déterminer la maturité des oignons et le processus de récolte.
Préparation du nettoyage
Dans les régions tempérées, les semis ont lieu fin juillet. Dans les régions plus chaudes, l'opération se déroule en juillet, et dans l'Oural, elle présente des exigences spécifiques.
Cette opération accompagne la maturation des gros fruits. Après cela, tout arrosage du légume doit être cessé.
Parallèlement, certains agronomes déconseillent de courber les feuilles vers le sol, car cela risque d'endommager le faux tronc et, par conséquent, de provoquer la pourriture du collet.
Garniture
Si vos oignons sont trop denses, taillez les tiges vertes avant de bêcher. Ensuite, ramassez-les délicatement. Vous gagnerez ainsi du temps en évitant de couper chaque oignon individuellement.
Mais, le plus souvent, la récolte se fait sur les parties vertes des plants encore au jardin, et ce n'est qu'après qu'elles sont taillées. Certains reportent cette opération à la fin de l'automne ou au début de l'hiver. Cependant, il est conseillé de tailler les fanes plus tôt afin de permettre aux légumes de sécher naturellement au soleil. Cela permettra, par ailleurs, d'obtenir une récolte plus compacte.
Il est important de noter que le séchage de la récolte doit être de haute qualité et durer au moins 20 jours, voire 30 jours. La température doit être maintenue entre 30 et 35 °C.
Par quel temps devrais-je commencer le ménage ?
Il est de coutume de récolter les légumes du jardin par temps sec. Si le sol est limoneux ou sableux, il n'est pas nécessaire de déterrer les oignons ; il suffit de les arracher par le haut. En revanche, les oignons qui poussent dans un sol lourd doivent être déterrés après les avoir soulevés délicatement à l'aide d'une fourche ou d'une pelle. Peu de gens savent qu'il ne faut jamais secouer les oignons pour les déloger de la terre en les frappant contre la plate-bande. Cela risque d'endommager leur structure fragile.
Il est également conseillé de trier les oignons : séparez ceux à tige épaisse des autres. Une fois la récolte sèche, coupez la tige en ne laissant que 4 à 5 cm. Si vous laissez le petit bout, les oignons ne se conserveront pas bien.
Au lieu de couper les fanes, tressez les feuilles des légumes. Coupez les racines des fruits à ras. À noter : un légume bien sec crissera sous vos doigts. Autre indicateur de sécheresse : si vous pouvez facilement glisser votre main à travers le tas de fruits, c’est qu’ils sont bien secs.
Séchage
Après la récolte, les oignons doivent sécher complètement au soleil pendant au moins 10 jours. Disposez-les en rangs, les parties vertes d'un côté et les bulbes de l'autre. Retourner régulièrement chaque oignon vous fera gagner du temps. Il est préférable de laisser sécher la récolte naturellement, car le soleil la désinfecte.
Il faut absolument éviter le dessèchement excessif. L'oignon perdrait alors la plupart de ses écailles, ce qui l'empêcherait de se conserver correctement.
Si votre sol est riche en azote ou constamment humide, un seul séchage peut s'avérer insuffisant. Pour prévenir l'oïdium ou la pourriture du collet, il est conseillé de prolonger le séchage de 5 jours. La température durant le séchage doit être supérieure à 30 °C, voire parfois à 40 °C. Toutefois, si la température augmente, il suffit de prolonger le séchage de 8 heures.
Saupoudrer les légumes de poudre de craie a un effet bénéfique. Après ce traitement, la récolte est parfaitement prête pour une conservation à long terme.
Parfois, la récolte approche, mais les conditions météorologiques empêchent d'arracher les oignons. Si le sol est humide, on les arrache, on les débarrasse de leurs parties vertes et de leurs écailles, on coupe les racines et on les place dans un endroit aéré. Au bout de 20 jours, une nouvelle peau apparaît en une seule couche sur les bulbes. Les oignons dont le collet est ouvert doivent être consommés rapidement. Les oignons récoltés dans des conditions défavorables peuvent se conserver longtemps sans perdre leur qualité.
Cultiver des oignons est donc un travail laborieux. Mais l'effort en vaut la peine. En 2016, les jardiniers ont obtenu une belle récolte. De plus, les oignons se conservent bien, vous pouvez donc en faire des réserves pour tout l'hiver.
Vidéo : « Récolte d'oignons de haute qualité à Stuttgart et Astrakhan »
La vidéo présente un processus mécanisé de haute qualité pour la récolte des oignons de Stuttgart à Astrakhan.








