Quand les oignons seront-ils récoltés en Sibérie en 2025 ?

Comme les oignons ne sont pas seulement cultivés dans les régions du sud, les jardiniers s'intéressent au meilleur moment pour les récolter dans les zones où le froid arrive tôt. Nombreux sont ceux qui se demandent quand procéder à la récolte en Sibérie ou dans l'Oural en 2025. Cet article présente les meilleures périodes pour récolter les oignons en Sibérie, les techniques de récolte les plus efficaces et d'autres aspects importants.

Période de récolte des oignons

Les oignons doivent être récoltés en temps voulu. Cela prend généralement une dizaine de jours, pas plus. La récolte est terminée lorsque les feuilles sont complètement couchées. Sur une petite surface cultivée, un ou deux jours suffisent. En revanche, sur de grandes surfaces, une récolte aussi rapide est impossible. C'est pourquoi il est important de surveiller la maturité de la plupart des bulbilles.

Des oignons poussent dans le jardin

Lorsque les feuilles sont tombées et sèches sur plus de 60 % des plants, vous pouvez commencer la récolte des oignons. Une fois la récolte terminée, les 40 % restants seront mûrs mais n'auront pas encore absorbé d'humidité en excès. Les oignons trop mûrs absorbent l'humidité, ce qui réduit leur durée de conservation. En cas de dégradation des conditions météorologiques ou de pluies fréquentes, récoltez les oignons immédiatement et faites-les sécher dans un endroit sec. Si les oignons sont stockés dans des boîtes ou des sacs encore humides, ils risquent de pourrir en une semaine.

En moyenne, les oignons mettent 70 à 80 jours à mûrir. Le climat de la région est un facteur important : plus il est chaud et sec, plus la maturation est rapide. Un été pluvieux et froid, en revanche, allonge le temps de maturation.

Certains jardiniers déterminent la date de récolte en fonction de la date de plantation. Selon la période de maturation de la variété, ils ajoutent 5 à 6 jours. Ils déterrent ensuite quelques bulbes pour vérifier leur maturité. Si les bulbes sont mûrs, ils peuvent commencer la récolte du reste des plants.

Vidéo : « La récolte des oignons du jardin »

La vidéo explique comment et quand récolter les oignons.

Quand récolter les oignons en Sibérie ?

Pour la culture des oignons en Sibérie, il est important de déterminer avec précision la période de récolte. Les signes suivants sont à prendre en compte :

  • la plupart des plantes sont tombées au sol (de 60 à 80 % du nombre total) ;
  • Les feuilles d'oignon couchées représentent environ un quart de la masse totale de la plante ;
  • les feuilles inférieures ont jauni et se sont desséchées ;
  • Mortalité du système racinaire supérieure à 10 % ;
  • séchage des collets d'oignons;
  • ramollissement de la fausse tige de la plante.

Lorsque tous les bulbilles d'oignons sont couchées au moment de la récolte, leur saveur est considérablement altérée. Il est également important de noter qu'une récolte tardive peut entraîner l'apparition de nouvelles racines, qui puiseront les nutriments de la plante pour assurer sa croissance.

Pour savoir quand récolter les légumes racines, observez leur aspect. Il n'y a pas de moment précis, car cela dépend des conditions de culture et du développement du légume. Si les tiges se courbent vers le sol ou si les fanes jaunissent, c'est qu'il est bientôt temps de récolter.

Oignons verts sur une planche

Pour la culture des oignons en Sibérie, il est important de noter que l'arrosage n'est plus nécessaire avant la seconde moitié de juillet. En 2025, la récolte a pu avoir lieu dès début août. Dans les régions plus septentrionales, il est conseillé de les déterrer plus tôt. Certains spécialistes utilisent des bâches en plastique pour recouvrir les jeunes plants. Cela empêche l'excès d'humidité de s'infiltrer dans le sol et, par conséquent, les oignons d'absorber l'humidité, ce qui permet de les conserver plus longtemps en cave.

Si les jardiniers ignorent le moment idéal pour récolter une variété d'oignon particulière, un retard peut nuire à la qualité des légumes. La récolte des bulbilles commence généralement fin juillet, de préférence par temps sec et chaud. À cette période, les plants peuvent se dessécher à cause de l'excès d'humidité. Plus les oignons sont récoltés tard, plus leur durée de conservation hivernale sera courte.

Les prévisions météorologiques pour la semaine à venir, ainsi que la période de plantation des cultures maraîchères, permettront de déterminer la période des récoltes en 2025.

technologie de récolte des oignons

Récolte d'oignons dans un panier

Une fois la période de récolte déterminée, il faut réfléchir à la méthode à adopter. Il convient de commencer par les oignons, puis de récolter les poireaux s'ils ont été plantés dans une parcelle avec d'autres variétés.

Les oignons doivent être récoltés avec précaution. Évitez de tirer brusquement sur les fanes, car cela risque d'endommager les tissus ou d'arracher les feuilles, ce qui compromettrait leur conservation. Utilisez une fourche à bêcher ou une bêche pour les récolter. Creusez la terre, puis soulevez légèrement la bêche pour l'ameublir. Vous pourrez ainsi extraire facilement les oignons sans abîmer les bulbes ni les feuilles. Ne retirez pas les écailles, car elles protègent l'oignon et prolongent sa durée de conservation.

Après avoir récolté les oignons en journée, laissez-les sécher à l'air libre jusqu'au soir. Ensuite, avant la tombée de la nuit, rangez-les dans un endroit sec et aéré. Ce séchage peut prendre plusieurs jours, voire une semaine. Le matin, par temps sec, sortez les oignons au soleil et le soir, rentrez-les ou couvrez-les d'un film plastique. Il est préférable de les retourner régulièrement pendant la journée. Le soleil permet non seulement d'éliminer l'excès d'humidité, mais aussi de détruire la plupart des micro-organismes nuisibles présents à la surface des oignons.

Oignons récoltés dans le jardin

Autrefois, les jardiniers ne coupaient pas les fanes de leurs oignons lors de la récolte. Une fois les oignons séchés, on utilisait ces fanes pour tresser les fruits en de grandes bottes. Les fanes étaient entrelacées pour former une longue tresse. Cela permettait de suspendre les oignons dans le grenier ou le garde-manger, ce qui générait un gain de place. Cette méthode est pratique et efficace.

De nos jours, les agriculteurs préfèrent équeuter les pois. Ils coupent les fanes en laissant une petite tige d'environ 10 centimètres. Il est déconseillé de les enlever complètement, jusqu'au bulbe, car des agents pathogènes pourraient pénétrer dans les pois et les faire pourrir. En suivant ces conseils, la récolte se conservera longtemps.

Vidéo : Comment déterminer quand les oignons sont prêts à être récoltés

Cette vidéo explique les méthodes permettant de déterminer la maturité des oignons.

Poire

Raisin

Framboise