Comment et quand planter les poireaux

Dans notre pays, les jardiniers cultivent de plus en plus de poireaux dans leurs jardins. La popularité de cette plante tient à sa saveur agréable et à son utilisation comme condiment dans de nombreux plats. Cultiver cette variété d'oignon n'est pas particulièrement difficile, mais il y a quelques points à prendre en compte, que cet article vous expliquera.

Dates de plantation

La culture des poireaux commence toujours par le choix du moment des semis. La période de semis dépend de la méthode de culture. La meilleure façon de planter cette plante est de produire des semis puis de les repiquer en pleine terre. Ainsi, la réponse à la question « quand semer » dépend de la variété de poireau. On sème généralement les graines 65 à 75 jours avant de repiquer les jeunes plants à leur emplacement définitif. La période optimale pour semer les jeunes plants de poireaux se situe entre le 20 et le 25 mars. Cependant, certaines sources suggèrent de semer les graines jusqu'à fin février. Les jeunes plants peuvent être repiqués en pleine terre début ou mi-mai.poireaux verts

Le respect des dates de plantation adéquates vous permettra d'obtenir une récolte de la plus haute qualité et des plus savoureuses.

Préparation du sol et du matériel de plantation

Outre le choix du moment de la plantation des poireaux, il est essentiel de bien préparer les planches et les plants. Le sol doit être neutre. Pour réduire l'acidité du sol, on peut y incorporer de la dolomite à l'automne. Si le sol est alcalin, on peut y ajouter une petite quantité de tourbe à la même période. Il est également recommandé de fertiliser le sol pendant cette période afin d'améliorer ses propriétés physiques et sa fertilité. On peut y incorporer du fumier et du compost bien décomposés. Il convient d'appliquer 6 à 8 kg d'engrais par mètre carré.

De plus, il faut savoir que les meilleurs prédécesseurs des poireaux sont les courges, les légumineuses et les pommes de terre.

Une fois le sol préparé, vous pouvez commencer à préparer les plants. Les poireaux sont le plus souvent cultivés à partir de jeunes plants. Par conséquent, pour obtenir des plants sains et de qualité peu après la plantation, il est essentiel de bien préparer les semences. Correctement préparées, les semences conserveront leur pouvoir germinatif jusqu'à trois ans. Cela signifie qu'elles peuvent être semées tout au long de cette période.

Comme nous l'avons évoqué précédemment, il est conseillé de commencer à préparer vos semis à la mi-mars. Le traitement et la désinfection des semences sont des étapes essentielles de leur préparation. Avant le semis, les étapes suivantes sont effectuées :

  • Il faut d'abord les faire tremper dans de l'eau chaude pendant 20 minutes. La température de l'eau doit être de 50 degrés ;
  • Après cela, les graines doivent être soigneusement lavées et enveloppées dans un linge humide. Ensuite, elles doivent être trempées à nouveau ;
  • Vous pouvez retirer le matériel de plantation de la gaze humide après une semaine ;
  • Ensuite, les graines sont légèrement séchées.Litière de poireaux

Après avoir suivi les étapes précédentes, le matériel de plantation peut être semé pour produire des semis. Cependant, il existe d'autres méthodes de préparation des semences. Par exemple, les étapes de préparation du matériel de plantation pourraient être les suivantes :

  • Versez de l'eau chaude (environ 40 degrés) et de l'eau froide dans deux bols profonds ;
  • Commencez par placer les graines dans un bol d'eau chaude, puis, après 20 minutes, retirez-les et transférez-les dans de l'eau froide ;
  • Ensuite, nous faisons germer le matériel de plantation. Pour ce faire, placez les graines dans un linge ou une serviette humide. Humidifiez le linge avec de l'eau à une température de +23 degrés Celsius ;
  • Au bout de trois jours, nous retirons les graines et les faisons sécher.

Vous pouvez maintenant semer les plants dans le sol.

Cette méthode peut être utilisée pour préparer les graines récoltées au jardin. Les plants achetés en magasin ne nécessitent aucun traitement, mais doivent être mis à germer.

Vidéo : « Poireaux : de la semence à la récolte »

Cette vidéo explique comment cultiver des poireaux et en prendre soin, de la plantation à la récolte.

Technologie de semis

Le poireau a une période de croissance assez longue, pouvant durer jusqu'à 200 jours. Par conséquent, pour obtenir une récolte de qualité, il est nécessaire de commencer par cultiver des plants puis de les repiquer en pleine terre.

Les graines peuvent être semées dans des godets individuels ou dans des boîtes spéciales. Le semis s'effectue comme suit :

  • Ajoutez de la terre dans le récipient. Pour les poireaux, la terre doit être composée de gazon et de sable. La terre idéale s'obtient en mélangeant deux parts de gazon et une part de sable ;
  • les graines doivent être réparties uniformément dans le sol ;
  • Si le semis est effectué dans des pots individuels, alors nous semons les graines selon le modèle 4x4 cm ;
  • Si vous semez des graines en caissettes, vous devez les semer tous les 2 cm.Poireaux dans un panier

L'éclaircissage se fait dès l'apparition des premières pousses. Une fois les jeunes plants bien enracinés, on ne les repique pas, car cela risque de les faire mourir. Pour améliorer le taux de survie des jeunes plants de poireau à leur emplacement définitif, il faut tailler leurs racines d'un tiers, puis les tremper dans un mélange d'argile et de terre.

On peut planter les poireaux en pleine terre environ 50 jours (début mai) après le semis. Avant la plantation, fertilisez le sol avec du compost. Vous pouvez également ajouter deux litres de sciure de bois humide et un demi-litre de cendres. L'ajout d'urée est également conseillé. Ensuite, bêchez le sol sur environ 20 cm de profondeur et formez des sillons. Espacez les rangs de 25 cm. Les poireaux se cultivent de préférence en planches étroites.tige de poireau

Les jeunes plants doivent être mis en terre à une profondeur minimale de 10 cm. Les experts recommandent de planter les poireaux dans des trous ou des sillons individuels de 15 cm de profondeur. Ajoutez du fumier ou du compost décomposé au fond de ces trous.

Après la plantation, les jeunes plants forment un anneau distinctif autour d'eux, profondément enfoncé dans la terre. Ceci protège les jeunes oignons des facteurs environnementaux défavorables et facilite la circulation des nutriments et de l'eau jusqu'à leurs racines.

Caractéristiques de la culture

Pour obtenir une excellente récolte de cette culture, il est nécessaire de respecter toutes les étapes de sa culture. La préparation des semences, qui doivent être traitées et désinfectées, est particulièrement importante dans ce cas.

Pour favoriser la germination, étalez une fine couche de neige sur le sol avant le semis. Son épaisseur ne doit pas excéder 2 cm. Utilisez un rouleau à peinture pour tasser la neige dans le sol. Semez ensuite les graines rapidement. Une fois la neige absorbée par le sol, il est recommandé de recouvrir les planches d'une fine couche (1 cm maximum) de terre sèche. Repiquez ensuite les jeunes plants comme d'habitude.

Après avoir planté les jeunes plants en pleine terre, pour gagner de la place, vous pouvez cultiver des oignons, des betteraves, ainsi que des carottes, du céleri ou des fraises entre les planches de poireaux.Poireaux dans le jardin

Les variétés tardives de cet oignon sont recommandées pour la culture sous serre. En effet, leur période de croissance est relativement longue. Cultivées en extérieur, elles n'ont pas le temps d'atteindre leur plein développement. Si ces variétés sont plantées en pleine terre, dès l'arrivée du froid, les plants sont repiqués en caissettes et placés dans une pièce chaude. Ce repiquage s'effectue à l'automne, avant les premières gelées.

Les poireaux étant considérés comme rustiques, les plants adultes (variétés précoces et de mi-saison) peuvent résister à des températures aussi basses que -5°C à -7°C. Par conséquent, dans les climats doux, ils peuvent même hiverner en pleine terre sous la neige.

Instructions d'entretien

Pour éviter d'endommager vos jeunes plants de poireaux, des soins appropriés sont essentiels et comprennent les étapes suivantes :

  • ameublir et pailler le sol ;
  • désherbage des plates-bandes et élimination des mauvaises herbes ;
  • buttage des plantations;
  • arrosage opportun;
  • application d'engrais.

De plus, lorsque les semis atteignent le diamètre d'un crayon, ajoutez du terreau dans les trous. Ensuite, buttez toutes les deux semaines. Cela garantira des tiges parfaitement blanches. Il est conseillé de butter au moins quatre fois par saison. Il est préférable de butter les semis lors de l'arrosage.Poireaux dans le jardin

Un arrosage abondant et régulier ainsi qu'une fertilisation du sol sont effectués en début de saison de croissance (première moitié). Le fumier de vache et les fientes d'oiseaux sont recommandés comme engrais. Ils sont utilisés sous forme dissoute dans un rapport de 1:8 et 1:20, respectivement.

Si les plants sont correctement entretenus, la tige du poireau atteindra 50 cm de longueur et 3 à 4 cm d'épaisseur.

Veuillez noter qu'un été pluvieux et froid affecte l'aspect des oignons. Dans ces conditions, leurs tiges seront fines et courtes. Même des soins appropriés ne suffisent pas toujours.

Bien que la culture des poireaux puisse être un peu contraignante, cette plante sera un excellent ajout à votre jardin.

 

Poire

Raisin

Framboise