Secrets de la culture des oignons à plusieurs niveaux : conseils d’experts
Contenu
Description
Cet oignon appartient à la famille des Alliacées. On l'appelle aussi oignon vivipare ou oignon égyptien. L'oignon à plusieurs étages doit son nom à la formation de ses bulbes aériens, ce qui lui permet de se développer sur plusieurs niveaux. Il est important de noter que cette plante ne pousse pas à l'état sauvage.
Elle présente un aspect inhabituel. La partie aérienne de la plante est composée de larges feuilles tubulaires recouvertes d'une couche cireuse qui leur confère une légère teinte bleutée. Cette partie aérienne peut atteindre environ 40 cm de hauteur. La tige tubulaire se termine par une inflorescence, d'où se forment ensuite des bulbes aériens. Le premier segment de la tige peut atteindre un mètre de hauteur. De cette inflorescence se développe une nouvelle tige, qui se termine également par des bulbes aériens.
De ce fait, une seule plante peut former jusqu'à quatre ou cinq niveaux de ce type. Le poids approximatif d'un bulbe aérien est d'un gramme et demi. Ces fruits poussent en grappes. Une seule grappe peut contenir de 3 à 30 bulbes. Les bulbes sont recouverts d'une peau épaisse.
Cette plante ne compte actuellement qu'un petit nombre de variétés. Elle n'est pas encore très répandue chez les jardiniers. Cependant, son avenir est prometteur, car elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques qui surpassent largement celles des autres variétés.
Il est à noter que l'oignon à plusieurs étages produit davantage de fanes au début du printemps que les autres variétés. Ses fanes sont croquantes et tendres, sans être trop juteuses. Les fanes coupées repoussent assez vite (environ une semaine plus tôt que celles de l'oignon gallois).
Étonnamment, les plumes commencent à pousser même sous la neige. Cette plante possède une excellente résistance au gel et peut supporter des températures aussi basses que -7 degrés Celsius. Parallèlement, son feuillage se développe considérablement.
Grâce à son rendement élevé, cet oignon est bien plus rentable à cultiver que d'autres variétés. Il supporte un nombre variable de boutures par saison. On peut effectuer des boutures tous les 20 jours. Si les plants ont été abondamment fertilisés et arrosés régulièrement, on peut espacer davantage les boutures.
Pour la plantation, utilisez des bulbes aériens. On peut même les conserver congelés. Les bulbes dégèlent progressivement et commencent à germer au printemps.
Les avantages de cette variété sont les suivants :
- une plante sans prétention qui nécessite des soins simples ;
- fertilité élevée ;
- Excellente résistance au gel. Les bulbes peuvent résister à des températures descendant jusqu'à -50 degrés Celsius ;
- bonne résistance à la microflore pathogène et aux ravageurs.

En cultivant cette variété dans votre jardin, vous aurez des légumes verts sur votre table du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne.
Description de la vidéo
Cette vidéo vous permettra de découvrir la description d'une variété d'oignon intéressante.
Ampoules
L'oignon à plusieurs étages se distingue des autres variétés par ses tiges florales assez originales. Ces tiges peuvent former plusieurs étages, chacun constituant un nid unique. Ces nids sont composés de bulbilles aériennes. Les fruits ont une forme allongée et arrondie. Leur peau peut présenter diverses couleurs.
- jaune;
- brun;
- violet.
Les écailles internes des bulbes sont blanchâtres avec de légères taches vertes.
Il est à noter que la taille des fruits diminue progressivement du premier au dernier étage. Naturellement, les plus gros spécimens se trouvent au premier étage.
En raison de ces caractéristiques, les tiges doivent être tuteurées, sinon elles se briseront sous le poids de la récolte. Sans tuteurage, les tiges florales s'allongeront sur le sol et les bulbilles formées commenceront à germer directement dans la terre. C'est pourquoi cette variété est également appelée oignon ambulant.
On trouve souvent des fleurs blanches isolées entre les capitules formés. Elles sont complètement stériles.
Cette espèce d'oignon est incapable de produire des graines. Cette plante se reproduit exclusivement par voie végétative et par division.
Atterrissage
Les jardiniers expérimentés évaluent à vue d'œil la période de plantation des oignons étagés. Plantés en été, les bulbilles ont largement le temps de s'enraciner. Elles développent quelques feuilles puis entrent en dormance pour l'hiver. Au début du printemps, les tiges commencent à se développer activement.
Si des oignons étagés ont été plantés immédiatement après la maturation des fruits, il est important de noter une particularité : les fanes ne peuvent être récoltées qu’en mars de l’année suivante. Une récolte automnale risque d’endommager les bulbes, qui, fragilisés, ont peu de chances de survivre à l’hiver.
Les bulbilles sont plantées en carré emboîté. Les bulbilles adjacentes doivent être espacées d'environ 20 cm. Si les plants sont très petits, on peut les planter plus serrés. La profondeur de plantation doit également être adaptée. Les grands plants sont plantés à 10 cm de profondeur, tandis que les autres doivent être plantés jusqu'à 6 cm de profondeur. Chaque groupe de plants est planté séparément, car leurs cycles de semis et leurs périodes de récolte seront différents.
Les jardiniers expérimentés, qui ont souvent cultivé cette variété d'oignon, utilisent une méthode plus efficace pour sa plantation. Cette approche consiste à diviser la plate-bande en deux. On plante les bulbes densément dans une moitié et plus espacés dans l'autre. Cela permet de récolter la première moitié tôt au printemps. Les plants peuvent être simplement arrachés, éclaircissant ainsi la plate-bande. La seconde moitié est laissée en place jusqu'à l'été. En juin, elle aura développé un feuillage luxuriant. On peut la couper aussi souvent que nécessaire. Les bulbilles récoltées dans cette seconde moitié peuvent être plantées. Les souches taillées donneront bientôt une nouvelle récolte abondante, et les plants s'enracineront et passeront l'hiver sans problème.
Croissance
Les oignons à plusieurs niveaux se cultivent, se plantent et s'entretiennent pratiquement de la même manière que les oignons bulbeux classiques. Dans certaines conditions, un plant peut pousser au même endroit pendant cinq ans. Si toutes les pratiques agricoles sont respectées, un seul plant de trois ans peut produire jusqu'à 4 kg. Ce rendement est obtenu avec des plants cultivés sur un mètre carré.
Plantée au début du printemps, la partie aérienne de l'oignon meurt entièrement à la fin de l'automne. L'oignon hiverne ainsi. Grâce à sa grande rusticité, les bulbes survivent facilement aux hivers les plus rigoureux. Ils prospèrent même avec une légère couche de neige. Toutefois, pour cela, la plante doit développer un système racinaire bien développé.
Lors de la culture d'oignons à plusieurs couches, il est important de se rappeler leur sensibilité aux brusques variations de température, fréquentes en mars et avril. Celles-ci peuvent survenir lors d'un dégel précoce et prolongé, suivi de fortes gelées. Cependant, les bulbes tombés du plant peuvent conserver leur viabilité dans ces conditions, même s'ils étaient encore au-dessus du sol.
Cette variété est cultivée comme plante annuelle ou vivace. Les versants sud-ouest et sud, qui déneigent rapidement, sont considérés comme idéaux pour sa culture. Le sol doit être léger et fertile. Les techniques culturales sont pratiquement identiques à celles utilisées pour les oignons gallois.
Cependant, certaines spécificités sont à prendre en compte. Par exemple, si la plante est cultivée comme une vivace, il est préférable de créer des plates-bandes surélevées pour la plantation dans les sols humides du nord, dépourvus de terre noire. Si la plante est annuelle, alors, pour les parcelles de jardin sèches des régions du sud et du centre, les bulbes doivent être plantés sur une surface plane. Dans ce cas, la méthode de plantation et la préparation du sol sont identiques à celles utilisées pour les oignons gallois.
Reproduction
Comme indiqué précédemment, cet oignon ne se reproduit pas par graines. Il se multiplie exclusivement par voie végétative, grâce à l'utilisation de bulbilles : bulbilles basales ou aériennes. Ces dernières germent directement sur le plant dès le mois de juillet et ne présentent pas de période de dormance. Quant aux bulbilles souterraines, elles ne mûrissent qu'en septembre.
Les bulbilles aériennes s'enracinent beaucoup mieux. Pour la plantation, choisissez les gros bulbilles formés dans les deux premiers niveaux. Dès l'automne, elles produiront 2 à 3 bulbilles filles la première année.
Il faut planter à l'extrémité les têtes qui ont déjà formé des tubercules racinaires ou des racines complètement développées.
Pour multiplier cette variété, il est préférable d'utiliser des plants issus de plantes âgées de trois ou quatre ans. Les têtes sélectionnées, destinées à la plantation de printemps ou d'hiver ou au forçage, doivent être soigneusement séchées et conservées à 0 °C.
Soins
L'entretien des oignons étagés commence à la fonte des neiges. Il faut alors enlever tous les débris végétaux de l'année précédente, puis fertiliser. Dès la troisième ou quatrième année, lorsque les bulbes sont plantés au même endroit, les plates-bandes deviennent très denses. Il est donc conseillé de les éclaircir au début du printemps ou à l'automne. On ne doit conserver qu'un ou deux bulbes de base dans chaque nid. Les bulbes en surplus peuvent être consommés ou utilisés pour de futures plantations.
Au début du printemps, les bulbes peuvent mûrir sous abri plastique. Cette méthode de culture permet d'obtenir des légumes verts environ 15 jours plus tôt qu'en pleine terre. En serre, les bulbes auront une couleur plus claire et une saveur moins prononcée.
La maturation des bulbes est plus lente par temps pluvieux et frais. Cependant, les inflorescences se développeront bien quelles que soient les conditions météorologiques.
Par temps chaud et sec, les têtes sont récoltées fin juillet ou début août. Durant cette période, les tiges commencent à jaunir et à se dessécher.
Garniture de dessus
La première fertilisation s'effectue au début du printemps. Il est alors recommandé d'utiliser des engrais minéraux, notamment du superphosphate, du chlorure de potassium et du nitrate d'ammonium. Mélangez ces trois substances à raison de 10 g par mètre carré de plate-bande.
Un deuxième apport d'engrais est effectué un mois plus tard. À chaque fois, il est nécessaire d'ameublir la terre entre les rangs.
Comme nous pouvons le constater, les oignons à plusieurs niveaux sont une plante vivace très rentable qui vous fournira des légumes verts savoureux et sains pendant plusieurs années.
Vidéo « Grandir »
Cette vidéo vous montrera comment cultiver une variété d'oignon à plusieurs niveaux.



