Variétés d'oignons populaires : description et caractéristiques
Contenu
À propos des oignons
Il existe une grande variété de ce légume, ce qui rend sa description parfois ambiguë. C'est un légume très recherché, indispensable à la plupart des plats. On trouve des oignons doux et des oignons forts. Leur composition en vitamines et minéraux varie, ce qui permet de les utiliser pour traiter certains maux, préparer des remèdes traditionnels et prévenir les maladies infectieuses et virales. Ce légume-racine possède de puissantes propriétés antibactériennes et peut donc être consommé à tout âge, sauf en cas d'antécédents de troubles digestifs.
En choisissant le bon emplacement, la bonne variété et en assurant un entretien adéquat des jeunes plants, vous pouvez obtenir un rendement moyen d'environ 150 quintaux par hectare.
On distingue les principaux types de cultures maraîchères : les oignons ornementaux, les oignons sauvages, les oignons doux, les oignons verts (oignons destinés à être consommés comme légumes verts, dont on retire les fanes), les oignons blancs, les oignons bleus et d’autres variétés amères.
On trouve des oignons sauvages à l'état sauvage. Peu exigeants, ils prospèrent dans presque toutes les conditions. Ils ne sont pas utilisés comme aliment, mais plutôt en médecine traditionnelle.
Les oignons ornementaux forment un groupe de plantes vivaces. Certaines espèces (oignon noir, oignon chinois et oignon cloche) peuvent présenter une ressemblance superficielle avec les oignons potagers, notamment un bulbe à base, des cotylédons, des écailles, des pinnules tubulaires, des pédoncules, des inflorescences globuleuses et d'autres caractéristiques.
Malgré leur ressemblance superficielle, les oignons ornementaux ne s'utilisent pas en cuisine. On les cultive généralement dans les pelouses et les massifs de fleurs, car ils évoquent les fleurs sauvages. Par exemple, les oignons noirs présentent de magnifiques fleurs blanches et bleu clair (ce qui est surprenant compte tenu de leur nom). Originaires des rivages de la mer Méditerranée, ils doivent leur nom au fait qu'ils foncent davantage que les autres variétés une fois séchés.
L'oignon chinois ornemental est couramment utilisé pour traiter les problèmes articulaires. Originaire d'Inde, il contient de nombreuses substances qui contribuent à réduire l'inflammation et les gonflements. C'est pourquoi il est fréquemment employé pour soigner les douleurs articulaires et soulager les piqûres d'insectes.
Les variétés de plantes ornementales bulgares sont peu répandues. Les espèces bulgares produisent de hautes inflorescences en forme de cloche. Lorsque le feuillage tombe, les fruits forment une belle boule qui peut rester accrochée à la tige jusqu'à la fin de l'automne. Ces plantes ornementales bulgares (alliums) se rencontrent également dans les jardins où l'on cultive des fleurs plutôt que des légumes.
Variétés de légumes. L'oignon bleu est une variété devenue populaire en cuisine. Les premières variétés ont été développées par sélection en Espagne. Elles ont une saveur plus douce, contenant moins de glucosides (enzymes spécifiques) qui confèrent au fruit son piquant et son amertume. L'oignon bleu contient des vitamines B, C et PP, du carotène, du saccharose, du fructose, du maltose et du glucose. Il est utilisé non seulement comme aliment, mais aussi dans la préparation de médicaments pour le traitement des affections hépatiques et gastro-intestinales. L'oignon bleu peut être utilisé efficacement pour soulager les maux de gorge, la grippe et le rhume, ainsi que pour réduire le cholestérol et rétablir l'équilibre hydrique et électrolytique.
Une autre variété intéressante est l'oignon vert. Dépourvu de bulbe, ce sont ses feuilles qui sont consommées. Ces dernières continuent de pousser après la coupe. L'oignon vert pousse rapidement et se régénère, permettant ainsi plusieurs récoltes par plant au cours de la saison. Sa forme originale en fait un bel atout pour les massifs. L'oignon vert germe très vite, faisant de ses feuilles la première source de vitamines.
De plus, les oignons verts sont faciles d'entretien. Il suffit d'arroser les jeunes plants régulièrement et de couper les fanes lorsqu'ils sont assez grands. La variété la plus courante est l'oignon chinois (Batun).
Les oignons verts sont aujourd'hui cultivés presque partout dans le monde car ils germent très bien et poussent rapidement. Il suffit de couper les fanes et d'arroser les plants pendant une longue période. Une semaine plus tard, on peut répéter l'opération. Ainsi, en cultivant des oignons chinois, on dispose d'une réserve abondante de légumes verts frais pour les salades et autres plats. Les oignons verts sont disponibles dans la plupart des épiceries fines ; leur culture est facile.
Vidéo « Aperçu des types d'oignons »
La vidéo présente les différents types d'oignons et explique comment les planter.
Variétés d'oignons pour la conservation
De nos jours, les jardiniers distinguent de nombreuses variétés d'oignons. Chaque variété se distingue par son goût, sa période de maturation, sa taille et d'autres caractéristiques. C'est pourquoi il est assez difficile de privilégier quelques variétés spécifiques. Par conséquent, chaque agriculteur ou jardinier choisit lui-même les légumes qu'il souhaite cultiver dans son jardin.
Nous fournirons une description plus détaillée des variétés qui se conservent bien à la maison pendant longtemps.
Stuttgarter Risen
Fruit du travail de sélectionneurs allemands, cet oignon est aujourd'hui considéré à juste titre comme l'un des oignons bulbeux les plus répandus. Ce gros oignon blanc arrive à maturité en quatre mois à partir de graines. Il possède une saveur prononcée, une forme idéale et une longue durée de conservation. Cette variété est également appréciée pour sa bonne résistance aux maladies et sa facilité de récolte.
Sturon
Un oignon blanc de nouvelle génération. Cet hybride est issu du croisement de la variété Stuttgarter Riesen. Il se conserve très bien, gardant sa forme ronde et allongée. On observe des rendements plus élevés.
Orion
L'oignon blanc Orion a été développé par des sélectionneurs britanniques. De nombreuses années de travail ont été nécessaires pour obtenir sa forme parfaitement ronde. Ses fruits peuvent atteindre 200 grammes, et sa précocité le rend idéal pour les climats froids (Sibérie, Oural). Cette variété se conserve très bien à la maison. Grâce à son rendement élevé, elle est très appréciée des jardiniers.
Variétés populaires d'oignons rouges
L'oignon rouge a une saveur plus douce que la plupart des autres variétés. C'est pourquoi on l'utilise souvent dans les plats raffinés, car il est très difficile à remplacer. Il existe de nombreuses variétés d'oignons rouges, mais nous nous concentrerons sur les plus populaires, prisées des jardiniers amateurs et des agriculteurs.
Bombay
L'oignon rouge, souvent considéré comme un oignon à salade, est généralement utilisé dans les salades fraîches et comme condiment dans les marinades pour la viande. Ses feuilles et son bulbe sont juteux et savoureux, sans goût fort ni piquant. Cette variété est riche en phytoncides et en vitamines. De grandes exploitations la cultivent pour leurs oignons verts. Elle est plus populaire que les oignons bleus ou les oignons blancs. La variété Bombay est un oignon rouge de mi-saison. Ses fruits sont denses, plats et gros.
Brunswick
Oignon rouge précoce offrant une bonne récolte dès la première année. Il se cultive de préférence à partir de jeunes plants. Ses fruits sont plats et leur peau séchée est pourpre, grâce à une enzyme particulière. C'est pourquoi certains le considèrent comme un oignon. Il est résistant aux intempéries et se conserve bien.
Les oignons violets (ou oignons bleus) sont classés parmi les variétés rouges en raison de la couleur extérieure de leur peau.
Carmen
Oignon rouge de mi-saison. Il faut compter jusqu'à 130 jours entre la levée et la pleine maturité. Les bulbes sont d'un rouge foncé aux reflets violacés. Chaque bulbe pèse environ 60 grammes. Sa saveur est douce-amère avec une légère acidité. Il est idéal pour les salades fraîches.
Baron Rouge
L'oignon rouge Red Baron est une variété précoce. Il peut être récolté trois mois après la plantation. Ses fruits sont ronds et aplatis. Les bulbes sont légers, pesant en moyenne 20 grammes. Ils ont une saveur légèrement piquante et se conservent bien. Le Red Baron est principalement cultivé dans les régions nordiques, où le froid arrive plus tôt.
Calcédoine
Variété de mi-saison aux bulbes à saveur prononcée. Chaque bulbe pèse environ 85 à 100 grammes. Bonne conservation. Sensible à l'oïdium, mais résistante au mildiou et à la pourriture du collet.
Variétés de gros oignons
Prenons maintenant des exemples de variétés de ce légume qui, après maturation, produisent des bulbes de grande taille.
Globo
Oignon blanc de mi-saison pouvant atteindre une taille impressionnante. Un seul bulbe peut peser jusqu'à un kilogramme à maturité. Très juteux et sucré, il est généralement cultivé à partir de jeunes plants en plein champ. Avec des soins appropriés, on peut récolter de très gros bulbes.
Jaune du Texas
Variété néerlandaise très appréciée, elle tolère bien les variations de température et résiste à diverses maladies (notamment la pourriture rose des racines). Ce légume est populaire dans les régions nordiques. Facile à cultiver, il pousse rapidement et demande peu d'entretien. On peut récolter des bulbes pesant jusqu'à 800 grammes en une seule saison.
Exposition
Il s'agit d'un oignon blanc de mi-saison qui, avec des soins appropriés, produit des fruits pesant de 500 à 800 grammes. Sa durée de conservation moyenne est de quatre mois. La variété Exhibition possède une saveur douce, sans piquant ni amertume prononcés.
Poussière d'étoiles
Un autre légume à gros fruits, au goût légèrement acidulé. Une seule racine pèse généralement jusqu'à 400 grammes. Sa peau est d'un blanc pur. Les fruits ont une saveur agréable et se conservent bien. Les plants de Stardust doivent être conservés entre 14 et 16 degrés Celsius (57 et 61 degrés Fahrenheit), sinon ils commenceront à fleurir. Prévoyez un espace suffisant entre les plants et les rangs. Le Stardust est résistant aux maladies.
Dzhusai
L'oignon blanc parfumé (Dzhusai) est une plante herbacée vivace, rustique et au goût aillé. Il possède un petit faux bulbe et des feuilles plates et étroites. En russe, cette plante est connue sous différents noms. Ses feuilles, au goût d'ail, sont comestibles. Le Dzhusai lève tôt au printemps et peut pousser jusqu'en automne. Il peut produire jusqu'à 25 kg (hampes florales comprises) par 10 mètres carrés. Le Dzhusai peut rester en place jusqu'à cinq ans, après quoi il est nécessaire de le replanter.
Les oignons blancs peuvent être placés dans un bocal d'eau de façon à ce que leurs racines soient immergées. Certains jardiniers placent plusieurs bocaux d'oignons sur le rebord de leurs fenêtres. Au fur et à mesure de leur croissance, des pousses vertes apparaissent ; il faut alors les couper et les consommer. Si l'on souhaite consommer les oignons verts, on peut jeter le bulbe une fois qu'il est ramolli et commence à se ratatiner. Il sera alors dépourvu de nutriments, ceux-ci ayant été absorbés par les feuilles.
On peut cultiver des oignons verts à partir de presque toutes les variétés de bulbes. Cependant, il est préférable de les planter séparément dans un carré de jardin.
Vidéo : « Variétés d'oignons pour les légumes verts »
Cette vidéo décrit en détail les méthodes de plantation des différentes variétés d'oignons.











