Comment cultiver de gros et beaux oignons anciens
Contenu
Description de l'oignon de famille
Les oignons de famille diffèrent des oignons bulbeux non seulement par leur apparence, mais aussi par leur goût.
L'échalote est allongée, moins large et plus lourde. Le poids moyen d'un bulbe varie de 20 à 50 grammes, et une récolte de 30 échalotes pèse un peu plus d'un kilogramme. Sa peau est orange foncé avec des reflets rouges, et ses feuilles sont vert émeraude recouvertes d'une pruine blanche.
L'ail d'ornement (Allium ascalonicum) est une variété rustique. Il se distingue également par sa longue durée de conservation et sa grande résistance aux maladies. Le goût des échalotes est atypique pour la famille des oignons : doux avec une pointe de piquant.
Les oignons familiaux sont un excellent choix pour la culture sur une petite parcelle de terrain, car ils arrivent à maturité en 80 jours maximum.
Les meilleures variétés
Les variétés les plus populaires d'Allium ascalonicum sont :
a) « Knyazhich ». Une variété avec de gros bulbes (jusqu'à 80 g) à chair rougeâtre sucrée ;
b) « Andreyka ». Bulbes miniatures (jusqu'à 25 g) au goût piquant ;
c) « Vieux Croyant ». Cette variété de Kushchevka se distingue par son goût inhabituel et son rendement moyen ;
d) « Cascade ». Il produit des fruits ovoïdes pesant jusqu'à 40 g et a une apparence attrayante : sous les écailles rosées se cache une chair blanche épicée.
Planter des oignons
La plantation et l'entretien de l'oignon ancien se font en extérieur, au début du printemps. Les températures idéales se situent entre 2 et 12 degrés Celsius (36 et 55 degrés Fahrenheit). Pour une récolte optimale d'Allium ascalonicum, sans montaison, il faut planter en avril. Planter dans un sol chaud (au moins 15 degrés Celsius) favorise le développement du feuillage plutôt que celui du bulbe.
Avant de planter, il faut préparer le sol et les fruits.
Veillez à ce que le substrat soit léger et peu acide. Pour améliorer le sol, vous pouvez ajouter de l'humus, des cendres et du superphosphate. Dans les sols argileux, ajoutez du sable pour obtenir une consistance plus légère.
Il est préférable de choisir un endroit ensoleillé et sans vent pour la zone de plantation. Dans cette zone, sélectionnez deux lits de culture proches l'un de l'autre et creusez des trous peu profonds.
Ensuite, il faut décider comment préparer correctement les oignons. Une option simple consiste à les équeuter et à les faire tremper dans l'eau. Mais une méthode plus efficace est la suivante :
- Laver et peler les échalotes ;
- Éliminez la partie inférieure dure jusqu'à ce que de nouvelles racines apparaissent ;
- faire tremper les oignons dans une solution d'eau et d'engrais pendant 8 à 10 heures ;
- Séchez le fruit et coupez-le en deux ou en quatre. Assurez-vous que chaque morceau ait à peu près la même quantité de racines ;
- Attendez que les premières racines apparaissent dans la serre ou plantez immédiatement les arbustes dans les plates-bandes.
Croissance et entretien
Avant de planter les légumes, le sol est ameubli, fertilisé et arrosé. Ensuite, les bulbilles préparées sont plantées à 20 cm d'intervalle, et aucune autre intervention n'est nécessaire jusqu'à l'apparition des premières pousses, longues de 7 à 10 cm.
Pour cultiver des échalotes, les seules étapes nécessaires sont le paillage au début de leur développement et un arrosage abondant une fois par mois.
Il est important de fertiliser si les feuilles jaunissent ou si les légumes se développent mal. Dans ce cas, ajoutez du fumier de poulet et utilisez un engrais potassique-ammonium pour traiter le jaunissement des tiges. La cendre de bois et le fumier peuvent également être utilisés.
En juin, l'arrosage est arrêté et, en juillet, lorsque les tiges ont jauni et commencent à sécher, la récolte débute. Après la récolte, les légumes doivent reposer à leur emplacement d'origine jusqu'au soir, puis être placés dans un endroit sombre pour sécher pendant 15 jours. Lorsque les tiges supérieures sont sèches et rugueuses au toucher, les vieilles feuilles sont retirées et les échalotes sont stockées dans des caisses. Les bulbes entiers et intacts peuvent se conserver jusqu'à un an, à condition d'être entreposés dans un endroit chaud et bien aéré.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La variété Kushchevka est assez résistante aux ravageurs et aux maladies. La pourriture fusarienne y est rare, mais elle est plus souvent sujette aux infestations de vers et de mouches de l'oignon.
En cas de fusariose, les conditions de culture des légumes doivent être adaptées : une forte humidité ou des vents violents sont probablement en cause, car ils transportent les bactéries fongiques depuis les parcelles voisines. Les fruits atteints doivent être retirés et détruits.
Dans d'autres cas, un traitement des plantes avec une solution d'acide borique à 1 % est suffisant. Cette opération peut être répétée plusieurs fois pendant la saison de croissance ; cependant, les feuilles et les tiges traitées deviennent inutilisables.
L'une des méthodes efficaces pour lutter contre les ravageurs consiste à appliquer directement au sol des engrais ou des préparations antifongiques. Pour ce faire, utilisez une solution diluée (environ 1:10).
Conseils de jardinage
Le principal conseil que donnent les jardiniers expérimentés est de décider à l'avance de vos besoins pour la récolte future.
Si vous souhaitez obtenir de gros fruits, il est préférable de ne pas abuser des engrais organiques pendant la période de croissance ni d'un arrosage excessif. Un excès d'humidité favorise la croissance du feuillage, mais les racines ne s'enfoncent pas suffisamment, ce qui donne des fruits de petite taille. Pour la même raison, il est préférable de ne pas surdoser l'engrais.
Une récolte effectuée au bon moment contribue également à une récolte de haute qualité, car laisser les légumes trop longtemps dans le jardin entraîne une saturation excessive et une détérioration de leur saveur.
Les bulbes les plus gros proviennent de bases plus petites, initialement cultivées à proximité de trois ou quatre autres bulbilles. En se poussant mutuellement, ces bulbes auront tendance à grossir. Toutefois, pour que cette méthode soit efficace, il est important d'éclaircir les trous en éliminant les plantules les plus faibles.
Cultiver des échalotes à partir de graines donne des résultats d'une qualité équivalente. Cette méthode est plus longue, mais elle permet d'obtenir des bulbes vraiment gros.
Vidéo : « Échalotes – De la plantation au stockage »
L'auteur de cette vidéo partage son expérience de la culture et de la conservation de l'échalote, un légume mondialement populaire.




