Description et caractéristiques de culture des variétés d'échalotes
Contenu
Description et caractéristiques de la variété
L'échalote se caractérise par un bulbe entouré de bourgeons secondaires (primordia). C'est pourquoi on l'appelle aussi oignon ancien. Le nombre de bourgeons secondaires dépend de plusieurs facteurs, notamment de la variété, et peut atteindre 40. Les primordia sont contenus dans la même gaine que le bulbe principal. Chaque échalote pèse entre 15 et 40 g. La gaine peut être blanche, violette ou jaune. La longueur moyenne du bourgeon est de 30 à 50 cm.
La chair de l'échalote est juteuse et tendre, avec des notes piquantes et légèrement sucrées (la variété banane est la plus douce). Contrairement à l'oignon, l'arôme de l'échalote ne masque pas la saveur des autres aliments, ce qui la rend idéale pour les mets délicats. On l'utilise souvent dans les salades, les sauces et les plats cuits au four. Le bulbe d'échalote est fréquemment ajouté aux pickles et autres marinades. En Chine, on l'utilise pour faire des chips. Les fanes charnues sont également comestibles.
Cet oignon est riche en vitamine C, en carotène, en vitamines E, PP et B, en huiles essentielles et en phytoncides. Il renforce le système immunitaire, contribue à normaliser la tension artérielle, fortifie les vaisseaux sanguins et est recommandé en cas de troubles gastro-intestinaux et de maladies oculaires.
Les échalotes sont plus résistantes au gel que les oignons et peuvent être plantées en hiver.Résistante à de nombreuses maladies, elle offre des rendements élevés. Facile à conserver, elle se garde plusieurs mois à température ambiante.
Principales variétés
La Camelot F1 est une variété précoce, prête à être récoltée 20 à 25 jours après la germination. Elle présente une bonne résistance au gel et au froid hivernal. Les bulbilles atteignent jusqu'à 30 cm de longueur et pèsent chacune entre 34 et 36 g. Elles conservent leur fraîcheur pendant une durée maximale de 7 mois.
L'échalote Knyazhich est une variété de mi-saison. Sa croissance dure de 65 à 70 jours, de la germination à la récolte. Les fanes peuvent être cueillies après 20 jours. Chaque grappe contient jusqu'à 8 échalotes, d'un poids moyen de 25 g. Elle se conserve jusqu'à 10 mois.
Krepysh est une échalote de mi-saison, assez grosse. Sa période de croissance dure de 55 à 70 jours. Chaque grappe contient 5 à 7 bulbes pesant jusqu'à 50 g. Cette variété est particulièrement résistante à la pourriture grise.
La tomate Yantar de Sibérie est une variété semi-piquante de mi-saison. Sa période de croissance dure de 56 à 60 jours. Chaque grappe contient 6 à 7 bulbes pesant environ 30 g.
Règles et méthodes de plantation
Nous avons compris pourquoi il est judicieux de cultiver des échalotes dans son jardin. Voyons maintenant comment s'y prendre correctement.
Pour obtenir de grosses têtes, il est conseillé de semer à la mi-avril, lorsque la température du sol atteint 8 à 10 °C. Pour les légumes-feuilles, il est recommandé de les planter soit en pleine terre à l'automne, soit sous serre au début du printemps.
La parcelle de terre destinée à cette culture doit être bien éclairée, car un manque de lumière ralentit le développement des échalotes et réduit leur durée de conservation. Un sol sableux ou limoneux légèrement acide est idéal. Une acidité trop élevée provoque le rétrécissement des bulbes et le jaunissement rapide du feuillage. Les pois, les tomates, les concombres et les pommes de terre sont de bonnes plantes associées à cette culture, tandis que les carottes, les betteraves, l'ail, le maïs et les tournesols sont à proscrire. Les carottes, en revanche, forment de bonnes voisines : leur odeur respective repousse les parasites.
Si la plantation est prévue au printemps, la zone doit être bêchée à l'automne, en ajoutant simultanément de l'engrais – compost ou fumier décomposé, superphosphate et engrais potassiques.
Graines en pleine terre
Pour la plantation, vous pouvez utiliser des bulbilles d'échalotes (issues de semis) ou de jeunes échalotes. Nous allons ici nous intéresser à la culture des échalotes à partir de graines. Planter de jeunes échalotes est plus facile, mais cela entraîne une perte de qualité variétale.
Le moyen le plus simple de se procurer des semences est de les acheter auprès d'un producteur réputé. Si vous décidez de les cultiver vous-même, utilisez des bulbes sains conservés pendant au moins trois mois à une température comprise entre 5 et 11 °C. Dans ce cas, la plantation doit se faire uniquement au printemps. Attention : les échalotes et les oignons sont sujets à la pollinisation croisée ; il est donc déconseillé de les planter côte à côte pour la production de semences.
Avant le semis, les graines obtenues sont enveloppées dans un bandage ou une gaze, bien humidifiées, puis placées dans un récipient hermétique. Elles y restent environ deux jours à une température de 21 à 24 °C, en les rinçant et en changeant l'eau toutes les sept heures. Laissez-les sécher légèrement avant de les semer.
Les graines sont semées à une profondeur de 3 à 5 cm et recouvertes de terre, ou mieux encore, de tourbe ou d'humus, puis arrosées abondamment (l'eau dure est à proscrire). L'espacement optimal entre les plants sur un même rang est de 10 à 15 cm, et d'environ 30 cm entre les rangs. En un an, les graines germent et donnent naissance à des plants qui pourront être récoltés l'année suivante.
Quelques jours avant la plantation, faites tremper les bulbes d'échalotes dans une solution diluée de permanganate de potassium. Coupez d'abord le collet.
semis
Pour faire germer les semis, on place dans un bac un mélange à parts égales de terreau et d'humus, sur une couche de 7 à 8 cm. On espace les semailles de 5 cm maximum. Après le semis, on arrose abondamment et on maintient les semis à une température de 25 °C. Une semaine plus tard, dès l'apparition des plantules, on abaisse la température à 18-20 °C pour favoriser le développement racinaire.
Secrets des soins
L'entretien des échalotes nécessite d'ameublir régulièrement la terre, de désherber et de fertiliser en juin et juillet. L'arrosage doit être modéré, car la terre sèche (en cas de pluies fréquentes, l'arrosage peut être inutile).
On nous demande souvent quand récolter les échalotes semées pour produire des bulbes. La récolte se fait entre fin juillet et début août. À ce moment-là, les fanes doivent être jaunes et retombantes.
Après la récolte, les échalotes doivent sécher à l'extérieur, à l'ombre, pendant 20 à 30 jours. Ensuite, on retire les fanes et on sépare les bulbes en bulbilles.
Les filets ou les boîtes perforées conviennent au rangement.
Vidéo : Planter des échalotes
Cette vidéo vous montrera comment planter correctement des échalotes en pleine terre.





