Conseils aux jardiniers : jours favorables aux semis selon le calendrier lunaire 2025

La lune exerce une profonde influence sur tous les êtres vivants de notre planète. C'est pourquoi de nombreux jardiniers et horticulteurs se basent sur ses phases pour planifier leurs projets de jardinage. Le calendrier lunaire des semis 2020 vous aidera à choisir le moment idéal pour jardiner.

Ce que vous devez savoir sur les phases lunaires

Nos ancêtres, conscients du lien étroit entre les cycles lunaires et la croissance des cultures, avaient déjà remarqué que planter « en période de lune » favorisait la fertilité des plantes. La lune croissante est la période idéale pour jardiner. Durant ces onze jours, il est conseillé de semer, de planter, de fertiliser avec des engrais minéraux, d'arroser et de labourer la terre.

Les cultures plantées « sur la lune » portent des fruits en abondance.

La pleine lune est le moment idéal pour lutter contre les insectes nuisibles et les agents pathogènes, aérer la terre et désherber les plates-bandes. Les légumes racines récoltés pendant la pleine lune se distinguent par leur goût exceptionnel et leur longue conservation.

Dès que la lune commence à décroître, tout travail de la terre cesse, car durant cette période, l'énergie vitale se concentre dans les parties inférieures des plantes. Au cours des 11 à 12 jours suivants, les cultures sont arrosées et fertilisées, et les arbustes et les arbres sont taillés.

Selon le calendrier lunaire, le jour de la nouvelle lune, il est préférable de s'abstenir complètement de tout travail au jardin et au potager. Mais la veille, vous pouvez nettoyer votre potager en enlevant les mauvaises herbes, les pousses abîmées et desséchées.

Vidéo « Calendrier lunaire des semis : quoi et quand planter »

Dans cette vidéo, des experts expliquent l'impact des phases lunaires et des signes du zodiaque sur l'enracinement, le développement et la fructification des plantes.

Jours favorables aux semis

Calendrier des semis du jardinier pour 2020

Le calendrier lunaire des semis 2020 pour les jardiniers recommande de répartir les travaux de jardinage comme suit :

  • Janvier (1, 10, 15, 16, 19, 20, 29) – préparation des graines de tomate, de poivron, d’oignon, de bégonia et de pétunia ;
  • Février (1, 6, 7, 8, 12, 13, 17) – semer des graines de poivrons doux et forts, de tomates, de concombres, de courges, d'aubergines, de citrouilles, de radis, de daikon et de raifort, ainsi que des œillets, des pétunias et des chrysanthèmes dans de petits gobelets en plastique ;
  • Mars (7, 14, 16, 19, 21) – terminer les semis de graines pour les semis, planter les carottes, les betteraves, le chou blanc, le chou rouge et le chou-fleur, transplanter les premières pousses dans des conteneurs plus grands ;
  • Avril (7, 8, 9, 10, 11, 16, 18) – planter des pommes de terre, des topinambours, des légumineuses et des melons, arroser et prendre soin des semis ;
  • Mai (7, 8, 10, 14, 15, 18, 28) – les travaux actifs commencent au jardin en plantant les principales cultures potagères, les légumes verts, les plantes à fleurs annuelles et vivaces, les fleurs bulbeuses et tubéreuses ;
  • Juin (4, 5, 6, 12, 13) – si les conditions météorologiques sont favorables et qu’il ne fait pas chaud, continuez à planter des légumes-racines en plein champ et fertilisez également les semences précédemment plantées avec des engrais ;
  • Juillet (3, 11, 17, 30) – terminer la plantation des semis pour la récolte tardive de courges, tomates, aubergines, concombres et melons.

Le dernier mois de l'été et le début de l'automne sont consacrés aux soins des cultures et à la récolte.

Dates défavorables

Ainsi, suivant les conseils de jardiniers expérimentés, il est recommandé de s'abstenir de tout travail de terrassement pendant la pleine lune et la nouvelle lune, qui ont lieu aux dates suivantes :

  • Janvier – 6, 21;
  • Février – 5, 19;
  • Mars – 6, 21;
  • Avril – 5, 19;
  • Mai – 5, 19;
  • Juin – 3, 17;
  • Juillet – 2, 17;
  • Août – 1, 15, 30 ;
  • Septembre – 14, 28;
  • Octobre – 14, 28;
  • Novembre – 12, 26;
  • Décembre – 12, 26.

Les jours où le temps est défavorable aux travaux d'excavation, vous pouvez vous adonner à l'aménagement paysager de votre jardin, à la création de plates-bandes et au nettoyage de la zone.

Les jours où le temps est défavorable aux semailles, ils nettoient leur maison de vacances.

Les semis plantés en pleine terre et les graines semées donneront d'excellentes pousses et vous offriront une récolte abondante si vous suivez les recommandations du calendrier lunaire. Un calendrier de plantation mensuel, destiné aux jardiniers et aux maraîchers, est élaboré par des spécialistes en tenant compte des phases de la lune.

Poire

Raisin

Framboise